Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Parties de jeu / Cottage Garden

Partie de Cottage Garden

Informations du jeu (Cottage Garden)

  • 1 à 4 joueurs

  • à partir de 8 ans

  • Mécanismes : Tuiles

  • Sortie :


Informations de la partie

  • 0 joueurs

  • Jou� le 18 mai 2017

Commentaires (1)

Le Zeptien

Dans le cadre de la préparation du festival du jeu, nous avons eu droit comme les années précédentes à des séances de révisions. Honnêtement, je savais que je n'aurais pas à expliquer Cottage garden, mais la perspective de disputer une partie avec messieurs Meeeuuhhh, Minus et LaurentS était très motivante, d'autant plus que monsieur Meeeuuhhh est un fan de Uwe Rosenberg.

Rencontrée déjà au festival de l'an dernier, c'est Dame Louise, chargée des explications des jeux pour Blackrock ce week-end, qui a eu la redoutable mission de nous présenter les mécanismes de Cottage Garden. Pourquoi redoutable ? Parce que les loustics comme nous sont toujours un peu agités si jamais on les place à la même table. Elle a fait preuve d'une grande patience, ces explications furent claires. Ensuite, elle a agité sa baguette de magicienne et nous nous sommes retrouvés transformés en jardiniers. 8)

Cottage garden présente une parenté avec un jeu pour deux joueurs connu sous le nom de Patchwork (spéciale dédicace à mister Blue)… oui c'est normal, ils ont le même auteur, monsieur Uwe « agricola » Rosenberg. On retrouve donc des tuiles (des parterres de fleurs) de différentes formes qu'il faudra placer le mieux possible sur non pas un mais deux plateaux, en veillant à ne pas recouvrir des pots en terre et des cloches. Dés que vous avez complété l'un de vos jardins, vous réalisez un décompte, puis vous piochez un autre jardin. Un dé jardinier parcours un plateau central et désigne une colonne (ou une diagonale à 4 joueurs) dans laquelle figurent des tuiles fleurs. Le joueur actif peut prendre une tuile de la colonne indiquée par le dé, ou bien une tuile pot que vous trouverez dans une petite brouette à monter soi-même. La partie s'arrêtera quand le dé jardinier qui sert aussi de compte-tour sera sur le 6.

Compléter un jardin signifie recouvrir toutes les cases vides avec des tuiles, en veillant, si possible, à ne pas recouvrir les emplacements pot et cloche imprimés sur le plateau (à noter que tous les plateaux sont différents). En effet, ce sont les pots et les cloches apparents qui vous permettent de marquer des points. Parfois, vous pourrez même poser des tuiles fleurs qui rajoutent un pot ou une cloche. Le problème, ce sont les cases que vous risquez d'isoler. Une case toute seule ne peut recevoir qu'un pot ou une cloche, et comme il y a aussi une histoire de timing dans le jeu, ça peut prendre du temps pour finir votre remplissage. Heureusement, vous pouvez accélérer les choses en complétant avec des… chats :o (ne me demandez pas pourquoi). Vous pouvez en poser plusieurs d'un coup sur des cases vides, et vous les gagnez en passant sur certaines cases quand vous marquez des points.

La gestion de vos pistes de scores est intéressante. En effet, on distingue deux pistes, l'une orange pour les pots, une autre bleue pour les cloches. La subtilité est que pour chaque piste, vous disposez de 3 marqueurs de scores. Vous pouvez donc gérer les points que vous marquez en avançant à chaque fois le marqueur de votre choix. L'objectif est d'en amener le plus possible sur la grosse case 20 points. Sachant que vous disposez de 6 cubes de scores, combien peut-on marquer de point au maximum à Cottage garden ? Hmmm ? Elève Blue ? Non ? Et bien, 120. C'est un chiffre purement théorique hein, je ne pense pas qu'il puisse être atteint dans une partie. Surtout que l'on peut perdre des points… xD

Oui, la sixième manche est spéciale. Tous les jardins de moins de trois tuiles sont défaussés. Les autres, il faut absolument les finir, et chaque tour qui vous sera nécessaire vous fera perdre des points ! C'est vicieux ça non ? Pour l'anecdote, monsieur Meeeuuhhh remporte cette partie avec 61 points, monsieur LaurentS et moi-même marquons 56 points (mais nous avons perdu lui et moi 6 points pour finir), monsieur Minus 53. La partie fut plaisante et nous n'avons pas pu nous empêcher de faire des blagues un brin téléphonées.

Attention, un échantillon :

"Tu crois que c'est une cloche aux trois fromages ?"

"Balancer des chats dans des trous ? Mais quel horreur !",

"T'es lourd, tu as pris la tuile qui m’intéressait!" "Oui, ben on est pas là pour se faire des fleurs",

"Grâce à ce pot, je pense passer devant aux scores, c'est un pot d'échappement quoi... "

"J'ai que ces 2 tuiles aux choix ? Alors là, c'est le bouquet !" "Je dirais même que c'est pas d' pot"...

"Si je place ce chat dans le pot, ça fait quoi ? Ben, un chat-poté...", etc.

Et je passe sur les imitations de roue qui grince quand il fallait déplacer la brouette... ;)

Il faut dire qu'avec les gentlemen qui m'accompagnaient dans cette aventure florale, les jeux « sérieux » ne le restent jamais bien longtemps. A noter que c'est à mi-partie que nous avons pigé qu'en fait, on pouvait parfaitement prévoir la colonne sur laquelle un joueur va choisir sa tuile (le cycle ne change pas) :oops: …. Moi, c'est pire, j'ai mis trois tours avant de réaliser que ce n'étaient pas des cloches qui font "ding-dong!" mais des petites serres pour plantes… :oops: :oops: La bière que je dégustais durant la partie, ça vaut comme excuse ou pas? :|

Au final, tous le monde à bien apprécié ce Cottage Garden. J'ai eu l'occasion d'y rejouer durant le festival (avec une partie de… 6 qui prend...m'oui.) config 3 cette fois. Les règles sont simples, l'ensemble est malin, le matériel agréable… bref, j'y reviendrai bien volontiers, une acquisition est même envisageable. :)

Participer
Commenter la partie
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact