Demetra

3 févr. 2017 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
3 févr. 2017

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
Mécanismes
Construction, Placement, Tuiles
Thèmes
Ville, Médiéval
Date de sortie
1 janv. 2007
Auteur(s)
Richard Breese
Illustrateur(s)
Mike Doyle
Editeur(s)
Quined White Goblin Games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 21
2 Pi R2 33
3 Olivier83220 26
4 Fringe 23

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 3 févr. 2017 à 17:15

Je n'avais pas joué à Demetra depuis longtemps… tout comme à n'importe quel autre jeu de Richard Breese d'ailleurs, un auteur discret et peu prolifique il est vrai, mais pourtant bien connu avec notamment Reef Encounter ou Key Flower

Question explication des règles, je me suis surpris car j'avais juste fait une relecture rapide à la maison et cela a pourtant suffit. Messieurs Olivier83220, Pi R2 et Fringe n'avaient pas encore joué à ce jeu qui a pourtant été bien pratiqué à Terraludis, mais il y a quelques années.Une boite de Demetra sur une étagère du club prend un peu la poussière. Aussi, je me suis dit « l'expliquer, y rejouer, cela incitera peut-être des nouveaux initiés à utiliser cette boite en mon absence... »… enfin on verra.

Demetra, c'est de l'enchère, du placement, de l'utilisation habile (si possible) de tuile travailleur destinées à se promener et agir parmi vos champs. Mine de rien, la concurrence est forte, comme l'interaction. En effet, quand on sait que les 4 plateaux des joueurs sont identiques et que chaque tuile parcelle est unique, on sent bien que le bonheur ne sera pas toujours dans le pré. De plus, des événements viennent pimenter le cours de la partie, genre échange de parcelle avec un voisin ou avec le sac, nouvelle récolte, retrait d'un travailleur, etc. Bref, un partie de Demetra propose bien des défis aux apprentis agriculteurs, mais dans un genre très différent d'Agricola.

Hier soir, on a pensé un moment que monsieur Pi R2 était parfois aidé par les Dieux, genre la bonne parcelle qui sort au bon moment et non, non, c'est pas de la jalousie de la part d'un mauvais perdant. :?

... xD

Alors je sais, vous allez me dire :

« - Hé les gars, vous aviez qu'a les acheter ces parcelles ! », et je vous répondrais :

«- oui, mais l'inexpérience des deux autres joueurs n'ont pas aidé, ils n'ont pensé qu'à leur tronche et moi, je devais acheter des parcelles qui m'arrangeaient pas toujours juste pour en priver monsieur Pi R2 »!

«- Rooo le mec, il râle hé ! Pfouah ! Que c'est minable comme excuse ! »

« - Mais pô du tout ! C'est la vérité ! Le vainqueur a eu le bas du dos bordé d'nouilles et... »

Bon, j'arrête, je vois bien que vous m'lisez plus. :roll:

Non, blague à part, je crois pas trop à cette histoire de « un peu de réussite » qui fut évoquée après la partie, surtout qu'elle peut être contrée à condition d'être attentif et d'y mettre les moyens. Demetra demande aux joueurs de ne pas se montrer passifs en se contentant de son petit bout de gras. Il faut savoir priver un joueur d'une bonne tuile du registre ou mise à prix sur son comptoir, surtout que parfois, une parcelle éloignée peut servir à poser un ouvrier, ou encore être reliées plus tard dans la partie. Donc, un facteur chance ? Sur une ou deux parcelle ça peut arriver, mais bon, ce n'est pas ce qui va faire une victoire ou une défaite. 8)

Dans la partie d'hier soir, monsieur Fringe m'a flingué une parcelle qui fait que je me suis retrouvé avec un seul champ… il m'a fallu gratter et galérer pour m'emparer de parcelle presque en catimini, sans trop attirer l'attention, afin de me constituer un nouveau champ.

Les événements sont sortis à un rythme soutenu, si bien que les deux derniers tours sont arrivés relativement vite. Les scores s'en ressentent peut-être. Le vainqueur casse la baraque avec ses 16 points de travailleurs (11 points pour chacun des autres joueurs). Il marque aussi 9 points sur le grand champ et 4 pour le petit (monsieur Olivier 83220 est le meilleur sur le petit champ avec 10 points). Enfin, il possède 4 majorités sur les 5 possibles. Cela fait donc au total 33 points pour lui, laissant le second à 7 points derrière ce qui est pas mal.

Moi ? Ben j'ai expliqué le jeu, alors comme d'hab' dans ces cas là... :(

J'aime bien Demetra (Key Harvest). Les jolies illustrations de Juliet Breese (la boite QWG est illustrée par Mike Doyle) ne doivent pas vous induire en erreur : ce jeu propose bien une sévère compétition entre les joueurs et il vous faut avoir les yeux un peu partout pour repérer, à chaque nouvelle tuile sur le registre, les besoins des uns et des autres. Une parcelle sans réelle valeur pour vous peut en avoir beaucoup pour au moins deux de vos adversaires, surtout quand vous jouez à 4. Demetra demande bien plus d'effort d'attention qu'on pourrait le croire. Les règles sont peu complexes (4 actions à connaître) mais être performant est une tout autre affaire. les évènement rajoute une touche d'incertitude et de décision difficile à prendre)

Un jeu à redécouvrir... et à rejouer bien-sur. :D