Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Parties de jeu / Descent : L'Antre du Wyrm

Partie de Descent : L'Antre du Wyrm

Informations du jeu (Descent : L'Antre du Wyrm)

Informations de la partie

  • 4 joueurs

  • Joué le 12 février 2014

Commentaires (22)

Ed_

Syndrael, Quellen et Avric sont tranquillement attablés dans une taverne lorsqu'ils entendent des cris à l'extérieur. "Le Dragon !! le Dragon !!! Il est allé à la mine où repose l'Armure Sacrée, il la cherche c'est évident. Quelques mineurs ont décidé de prendre l'Armure et de la sortir de ce guêpier, mais ils vont finir carbonisés voire torturés, c'est horrible". N'écoutant que son courage, Avric le clerc se lève et s'écrie : "Nous allons de ce pas pourfendre cette créature et sauver l'Armure !!!". Syndrael la guerrière prend alors la parole : "Dites, vous êtes sûrs que vous allez être de taille ? Entre ton bâton et son caillou flottant, je ne pense pas que vous aller mettre une égratignure à cette bestiole". Vexé, Quellen le mage géomancien rétorque : "mon caillou, comme tu dis, est capable de faire bien plus que de la pétanque, même à un dragon !". C'est donc en toute confiance que nos 3 amis se rendent vers la mine, une carte des environs en poche.

Syndrael étudie la carte (note du conteur : oui ici ce sont les femmes qui mènent la danse) et nous signale que nous allons bientôt arriver à un embranchement où 3 chemins seront possibles. Chacun semble avoir sa spécificité. Le 1er est le plus long mais avec le moins d'obstacles apparents, un peu d'eau et un étang à traverser. Le deuxième est le plus court mais d'énormes rochers barrent la route. Le dernier est entre les deux autres, si ce n'est qu'il faudra passer par un point chaud qui pourrait être pénible à traverser. D'un commun accord, le groupe estime qu'on avisera une fois à la croisée des chemins.

Le clerc ouvre le chemin et arrive au détour du sentier. "Des araignées géantes !" annonce-t-il. Syndrael n'est pas impressionnée et suit Avric de près. Quellen a l'air moins à l'aise : "Des araignées ? Berk !". Néanmoins, il est bien obligé de passer outre sa répugnance et d'aller au turbin. A ce moment, un souffle sourd semble venir du ciel et le Dragon montre le bout de sa queue à quelques dizaines de mètres du sol. Il semble traquer une proie, et après quelques instants, pique vers le sol au loin. "Il a dû apercevoir un mineur." dit Avric d'un ton grave, "il faut y aller !". En effet, un cri de terreur se fait entendre. Syndrael et Avric s'élancent furieusement au milieu des quatre Araignées. "J'arrive, j'arrive !" hurle le mage, "Pierre Mystique, à l'attaque !!". Une pierre flottante apparaît alors et son aura semble renforcer les pouvoirs du mage. Les Araignées sont balayées, mais non sans égratignure, surtout pour notre pauvre mage qui, dans un accès de confiance démesuré, est allé suivre sa pierre mystique au milieu du combat. Résultat, il se retrouve empoisonné et s'est pris un sévère coup de mandibule dans le derrière. Et comme tout le monde le sait, un mage, ça n'a pas bien une bonne classe d'armure (note du conteur : clin d'oeil à la parodie ADD de Farador). Peu après avoir vaincu les Araignées, Quellen tombe inconscient, dévoré par le poison. De plus, des fantômes arrivent et les Araignées tuées reviennent par l'entrée du secteur. Elles se retrouvent sur le lieu du combat, comme mues par un enchantement (sacré Overlord !).

Notre trio décide de ne pas fuir les lieux. Pendant que Quellen se remet de ses bobos, Syndrael aperçoit un coffre pas loin, et Avric a perçu un objet brillant du côté du point chaud. Ils sont comme fascinés par les trésors et laissent ainsi les nouvelles araignées envahir le noeud des chemins. Pire encore, Avric est quelque peu séparé de ses compagnons et Syndrael hurle qu'il faut fuir vers le cours d'eau. Surtout qu'un nouveau cri déchire l'air et il semble que le Dragon ait fait une nouvelle victime. Syndrael et Quellen courent de toutes leur jambes. Avric se fait malheureusement rattraper par ce qui semble être la reine des Araignées qui lui envoie un gros jet d'une substance gluante qui empêtre le pauvre clerc. "Continuez, ne vous occupez pas de moi !!" beugle l'infortuné clerc. Avric résiste comme il peut et gagne du temps afin que ses amis traversent le petit étang. Les Araignées, semblent paniquer car elles ne se préoccupent plus trop de Avric pour se lancer à la chasse des deux autres. Quellen et Syndrael traversent l'étang et aperçoivent l'entrée de la mine. A ce moment, deux choses horribles se passent. Trois immondes bestioles ressemblant à des Chimères sont en face, et derrière, on aperçoit le Dragon se délecter d'un 3ème mineur et un 4ème est pris au piège à côté. Il tient dans ses bras l'Armure Sacrée.

Le Dragon souffle un immense brasier qui tue le dernier mineur sur le coup. Le chef des Chimères s'approche, embarque l'Armure et disparaît vers le point chaud. Syndrael et Quellen prennent leur courage à deux mains et engagent les 2 Chimères restantes. Le Dragon s'en mêle alors et le combat commence. Nos héros sont cependant affaiblis par leur folle course, et leur compagnon d'infortune est bloqué avant même le passage de l'étang. Une Chimère tombe mais le Dragon est encore là, intact, tandis que l'Armure est sur le point d'être perdue à jamais. Quellen lance une attaque terrible sur le Dragon, ce qui a eu le seul effet d'écorner une griffe de sa patte droite. Il riposte pour un souffle enflammé digne de ce nom et envoie Quellen au tapis. Syndrael veut lui porter secours mais se prend un bon coup de griffe de la Chimère qui la fait également sombrer dans l'inconscience. Avric lui, est toujours englué avec les Araignées et il tombe également, après une énième injection de poison d'arachnide.

Nous n'entendrons plus jamais parler de ce trio qui, comme l'avait pressenti la guerrière dans la taverne, n'était de taille que pour égratigner un bout d'écaille de ce Dragon. RIP Quellen, Syndrael et Avric.

Ed_

Pour donner mes impressions sur cette partie. Je trouve ce jeu très bien fait. J'ai eu l'occasion de jouer à la 1ère version du jeu et je n'ai pas vu d'énormes différences. Certaines choses sont simplifiées d'après Philippe qui connaît bien la V1, mais la durée de jeu est tout juste écourtée.

Je ne suis pas un adepte pur et dur de ce genre de jeu, mais une partie de temps en temps ne fait pas de mal. Dommage que Caro n'ait pu s'essayer à ce jeu. McQueen nous a bien pourri la vie avec ses araignées et les renforts revenaient beaucoup trop vite pour nous. En plus, nous avons perdu du temps à chercher les 3 objets éparpillé dans le jeu, croyant obtenir de grosses armes ou autres objets magiques. Ben non ce n'était que des potions de vie ou d'endurance (voire même RIEN pour le dernier). Mais même sans cela, je crois que nous n'étions pas du tout taillés pour ce scénario. Même si on évitait tous les 1ers combats, quel que soit le chemin emprunté on se serait retrouvé avec des chimères devant nous, et les araignées derrière nous. Ces monstres se déplacent aussi vite que nous donc aucun moyen de leur échapper. Et leur poison .... Vu que le clerc et le mage ont une force de merde et que c'est un test de force qu'il faut faire pour résister au poison, on l'avait dans l'os. Et si je dis que pour se débarrasser des rochers qui obstruent le chemin le plus court il faut faire un test de force, on l'a encore plus dans l'os avec cette équipe.

Au final on se dit que 4 aventuriers avec 3 bourrins étaient une meilleure solution. Deux groupes de 2, un groupe qui avance, un autre qui retient les sempiternels renforts et il y a déjà plus de place pour envisager la victoire. Les guerriers bien bourrins semblent rester une valeur sûre.

A rejouer donc, mais au moins, on était bien immergé malgré la défaite inéluctable qui se profilait depuis la moitié de la partie. Dans le genre de jeux d'aventures comme celui-là (même si je répète que j'ai beaucoup aimé la partie), j'avoue lui préférer le très lourd Mage Knight dont j'aimerais faire l'acquisition si j'arrivais à convaincre ma dame Caro.

Ah oui sinon il s'agissait d'une dragonne en fait, la reine Valyndra, et non d'un dragon :) .

Shanouillette

Superbe cr qui mériterait un article!! Ce que j'aime beaucoup dans Descent, c'est l' évolution de l' histoire et le leveling de mon perso. Après le côté tactical rpg est sacrément fin, tout dépend si les joueurs optimisent tout ou se la joue plus rock n roll (et tout dépend de quel bois se chauffe le Seigneur aussi..!!).

Ed_

Oh ben notre Overlord était chauffé à blanc, il ne nous a laissé aucune chance. Mais pour cette fois, je crains que même en étant cool on n'y serait pas arrivé. Son choix le plus judicieux fut de prendre un groupe d'araignées, la clef de sa victoire est là à mon avis. Elles avancent raisonnablement bien (4 cases par action donc jusqu'à 8 si elles ne combattent pas) et tout éclair sur un dé lui permet d'empoisonner (ou 2 éclairs je ne suis plus sûr, dans ce cas l'Overlord était très chatteux vu le nombre d'empoisonnements). Les autres bestioles étaient plus fortes et ont pourtant eu beaucoup moins d'impact.

Oui l'histoire générée par le jeu est très sympa, même si sur le terrain ça se passe mal en fait. Par contre quand tu parles de level up, tu parles d'une campagne avec plusieurs quêtes n'est-ce pas ? Car pour ce qui est du level up en cours de partie, sur la notre en tout cas il n'y a rien eu, à part une potion ou deux. D'après mon collègue Philippe, c'est ce qui manque un peu par rapport à la V1 où il y avait plein de petits trucs (ou des gros) à chercher. Après, c'était peut-être spécifique à notre scénario. Je me souviens que la fameuse armure de la quête était une "putain d'armure qui envoie du sérieux pâté" (un dé noir et un dé gris supplémentaires pour la défense :shock: ).

Après, pour faire des parties longues avec le même groupe, ils doivent tous être sérieusement motivés et disponibles (ce dernier point est sûrement le plus délicat xD ).

Shanouillette

héhé oui mais tu sais Desent c'est comme dans Alien, si les héros se mettent à faire des équipes de 1, c'est la mort assurée ;) Oui pour le level up, c'est le fait d'avoir de plus en plus de points d'XP et donc de voir son personnage devenir de plus en plus compétent et de mieux en mieux armé. C'est assez bien foutu.

Ed_

Cela veut donc dire que la configuration à 3 héros n'est pas très adaptée, du moins plus compliquée. Soit on se marche dessus et on n'avance pas très efficacement, soit on peut se faire séparer en un groupe de 2 et un groupe de 1 et c'est foutu aussi.

La meilleure solution est encore de mettre directement KO l'Overlord avant le début de la partie en fait, à 3 ça devrait le faire :twisted:

Et sinon tu parlais d'article, mais pour quoi exactement ? Moi je ne suis pas du tout un connaisseur du jeu et je ne pourrais pas vraiment en parler. J'ai juste scénarisé un peu une partie. En terme d'imagination, je suis plutôt très mauvais et je n'ai fait que retranscrire l'ambiance autour de la table.

Shanouillette

On n' a pas joué ce scénario donc je m' abstiendrais bien de juger... Moi je trouve que tu as du style quand tu écris! Ce Cr pourrait faire un joli Just Played.

Ed_

Ah ben il va falloir que tu m'expliques alors car cela fait partie des fonctionnalités du site que je n'ai pas trop regardées. Je me suis cantonné au forum et aux descriptions des parties :oops:

Shanouillette

C'est simple, certains lecteurs font de supers CR du coup nous les invitons à nous les envoyer sur l' adresse jedisjeux@jedisjeux.net , puis quelqu'un de l' équipe le met en page pour lui et c'est publié dans la section article. Ça leur donne une belle visibilité. Cela permet de montrer un peu comment se déroule une partie de tel ou tel jeu (souvent des nouveautés, mais pas que!) avec les impressions du joueur... C'est les articles que nous nommons Just played.

Ed_

Mais je t'en prie, copie/colle ce dont tu as besoin pour ton article dans ce cas. Je te cède mes droits pour cette partie :) .

Sha-Man

Ah ! Je viens de regarder les photos et tout s'éclaire enfin :-)

Quête de l'extension de Valyndra avec les rumeurs, et chimère = Bargheist (ce sont des lions morts vivants bon sang !).

Ouais ton maître du mal t'a pas fait de cadeau parce que les quetes de l'extension, elles piquent un peu :-)

Et les araignées c'est parmi mes monstres préférés, mes joueurs en font des cauchemars...

Jouer les cartes rumeurs de Valyndra hors d'une campagne ou les héros progressent, c'est un peu méchant quand même, je tiens à te le dire...

Sha-Man

Ed dans un scénario ou y a un artefact à récupérer (l'armure ici), tu peux oublier les jetons de fouille qui ne donnent que des potions et surtout sont utiles en mode campagne car donnent des sous pour aller à la boutique après.

De plus vous n'aviez pas de perso agile dans votre groupe, ce qui rend difficile de viser la fouille.

(Le voleur ou le chasseur de trésor sont parfaits pour faire ces actions rapidement sans trop pénaliser l'action)

Ed_

Merci pour tes conseils avisés.

En fait, on découvrait tous l'extension et ce scénario, même l'Overlord. Nous faisions tous notre première partie de la V2 je dirais même. Après coup, je me disais bien que notre ami du mal n'était pas tendre. En même temps il a agi comme le lui permettait sans savoir à quel point c'était équilibré ou pas.

Du côté des héros, on n'a établi aucune stratégie avant la mise en place, on a tout voulu découvrir en jouant d'où notre non-préparation. Même pour les objets de fouilles on a découvert, et en effet ça ne valait pas le coup. On le saura pour la prochaine fois, c'est pour cela que j'aime lorsqu'on se fait ratatiner la 1ère fois (cf la partie de Robinson où je pestais parce qu'on avait gagné trop facilement ;) ).

Ah oui et puis désolé pour mes erreurs sur la terminologie :oops: . Déjà j'avais oublié que le dragon était une femelle, alors des lions mort-vivant, c'était trop pour moi. Le seul truc qui m'intéressait, c'était mon caillou qui vole :) . Je suis ravi que les photos aient servi à quelque chose xD

Sha-Man

Ah oui et 3 joueurs héros est une bonne config, la meilleure étant 4 (1 héros de chaque type).

A 1 ou 2 c'est limite injouable parce que tu as des classes de personnages trop typées d'une part et aussi parce que la plupart des scénarios permettent au seigneur du mal de ramener 1 créature par entrée du plateau par phase de renforts.

Quand tu joues a 3 ou 4 tu as des groupes de 3-4 monstres en face de toi et tu as des mineurs et des majeurs.

Si tu tues un grand nombre de monstres, le seigneur du mal va devoir les re-popper 1 par 1 à chaque tour de jeu, réduisant la pression sur les joueurs (ainsi les héros peuvent avoir une stratégie consistant à cleaner rapidement les petits monstres, puis tuer les gros pendant que les petits reviennent doucement et si tout se cale bien, mettre le seigneur en danger en ayant la moitié des petits et ses gros hors du plateau.).

Quand tu joues à moins de joueurs, certains groupes de gros monstres vont n'avoir que 1 monstre et parfois meme seul 1 monstre rouge.

La c'est le pire parce que tu sais que chaque fois que tu tues un monstre rouge, il revient à la fin du tour et donc le seigneur peut recupérer 100% de ses monstres à chaque tour...

Par expérience en tant que maître du mal, la seule config réellement jouable c'est 4 joueurs héros (et je les gâte niveau récompense en mode campagne, sinon ils pleurent pendant des jours après en me disant que c'était impossible à gagner pour les héros).

PS : une stratégie primordiale pour les héros : toujours ranimer ses potes et donc rester en groupe. Les héros se boostent les uns les autres en restant côte à côte (la palme va à Tomble qui ajoute la défense d'un héros adjascent à la sienne). Quand tu ranimes un pote ça te coute 1 action, si le héros doit se rétabir tout seul ça lui coute son tour (donc 2 actions).

Ed_

Nous avons un expert du jeu je vois :).

J'ai été trop tranchant sur la config 3 héros en effet, mais elle me semble bien inférieure à la config 4 héros malgré tout. C'est vrai que je n'ai même pas envisagé le jeu à 2 héros (je crois qu'un seul héros n'est même pas autorisé par les règles).

Concernant la réanimation des potes, je comprends bien ton point de vue. Et ce qui nous a tué, c'est quand le clerc est allé chercher ce jeton de fouille de m.... (une simple potion d'endurance), l'Overlord en a profité pour jouer une carte ruée sur sa saloperie d'araignée majeure qui s'est intercalée entre lui et nous. Et une fois pris dans son champ d'action, c'est délicat de se dépêtrer de sa toile.

Non mais il faudra rejouer ce scénar, il faut obligatoirement tâter le terrain pour voir, d"une ce que le jeu avait dans le ventre sous sa nouvelle version, de deux ce que le scénario pouvait nous proposer comme défi.

En tous les cas, malgré la fessée, tout le monde a passé une super partie. Ca me donne envie de rejouer à ces jeux d'aventures. Pour le moment, on n'a que Andor (très léger quand même mais sympa pour démarrer) à se mettre sous la dent, je ne suis pas encore certain de l'affinité de Caro avec les gros jeux de ce genre.

Sha-Man

Faut que vous veniez tester super fantasy à la maison alors.

C'est Andor en mode Hack N' Slash et pas de limite de massacrage de monstres.

Ed_

[Mode provocateur] ON

Oui oui, mais d'abord Caverna, je veux constater qu'il est inférieur à Agricola :P :P :P

[Mode provocateur] OFF

Ah oui et sinon vous c'est Arkham que vous devriez essayer à la maison (et aussi Chaos dans le Vieux Monde)

Shanouillette

Moi je dis, la dernière fois c'était nous qui vous faisions découvrir quelque chose, la prochaine fois, c'est donc vous ;) horror ou chaos au choix :)

Sha-Man

ou les 2 :-)

Ed_

Pour suivre la suggestion de Sha-Man qui est fort alléchante, rdv à 9h00 à la maison, vous devriez être rentrés vers 22h00 je pense xD

Sha-Man

On a qu'à jouer à Chaos à Arkham ou horreur dans le vieux monde ça réduira le temps.

Ou alors on installe 2 tables de jeu et on passe de l'une à l'autre pendant le tour des autres :-)

Shanouillette

on tente de battre un record ? on est pas mal là ^^

Participer
Commenter la partie
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact