Dixit : Odyssey

11 août 2011 | par UltraLord

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
11 août 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 12 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
Mécanismes
Déduction, Créativité, Pari, Pioche
Date de sortie
21 mai 2011
Auteur(s)
Jean-Louis Roubira
Illustrateur(s)
Pierre Lechevalier, Marie Cardouat
Editeur(s)
Libellud
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

UltraLord
By UltraLord | 11 août 2011 à 15:55

J'avais déjà joué à Dixit et j'avais bien aimé. Ayant parfois un public difficile à la maison, je me suis dit qu'il restait une valeur sûre ... Et puis le jeu est tellement sublime que j'ai craqué ...

Du coup, à peine acheté, déjà essayé. Dis t'as acheté quoi ? Fais voir ? Oh, les cartes, comme elles sont jolies ... D'ailleurs, je crois que c'est ça le secret d'un jeu familial : le design. Enfin bref, même pas encore joué qu'il plaisait déjà.

Nous avons donc fait une petite partie à 4. Une démonstration valant mieux qu'un long discours, je commence la partie en présentant une carte. Puis le tour continue, jusqu'à mon père, super content de sa description. Un mot, et tout le monde a trouvé ...

Non, papa, si tout le monde trouve, tu ne marques aucun point, et tous les autres marquent 1 point. Ah ... Et oui, le but pour le compteur, c'est d'être suffisamment clair pour qu'un joueur au moins trouve sa carte, mais suffisamment imprécis pour laisser le doute planer avec d'autres cartes.

Ce sera d'ailleurs le problème de la partie. A plusieurs reprises, tout le monde a trouvé la carte en question. Je n'avais pas eu ce sentiment lors de ma partie à 6 joueurs. Peut être le jeu est il plus difficile quand on réduit le nombre de joueurs.

Toujours est il que la partie a continué jusqu'à la fin, et que tout le monde l'a trouvé vraiment magnifique. J'aurai eu une bonne surprise en tentant un George Orwell et en m'apercevant, devant les yeux médusés de mes parents qu'ils ne devaient pas connaître ... Pourtant, j'avais une belle carte ... Le lapin avec un fusil devant des gens en cage ... Et je m'imaginanais déjà, attendant avec impatience les cartes de mes adversaires pour voir ce que eux pouvoir y voir ... Grosse déception puisque ma mère choisit une carte au hasard ...

Bref, une jeu particulièrement intelligent, qui permettra de découvrir les gens, leurs références, leur façon de voir les choses. Une très très bonne réussite, et un jeu qui a fait l'unanimité.

UltraLord
By limp | 14 août 2011 à 11:46

De mémoire, ce n'est pas un mais deux points à tout le monde si tout le monde trouve.

Et non, le jeu n'est pas plus facile ou plus dur selon le nombre de joueurs (selon moi), mais il faut prendre en compte le nombre de participants et leur façon de résonner avant de faire sa proposition.

Le plus difficile lors d'une première partie, c'est de parvenir à proposer une phrase à la difficulté bien dosée (ni trop ardu, ni trop facile), mais on y arrive assez rapidement.