En début de partie, 7 cartes monuments sont piochées et placées en ordre selon leur importance. Des cartes artistes sont également dévoilées. Leur nombre varie selon le nombre de joueurs participant à la partie.
Puis chaque joueur choisit une famille et prend la Carte famille correspondante, 300 Fiorini (cartes de monnaie), 1 carte ressource de chaque sorte et 5 cartes Florenza, piochées au hasard.
Une partie se joue en cinq manches. Chaque manche est divisée en 4 phases. Tous les joueurs terminent chaque phase avant de commencer la suivante :
1. Piocher des artistes et des monuments : ce nombre varie selon le nombre de joueurs. Ces cartes sont posées au centre de la table.
2. Piocher des cartes Florenza : chaque joueur en pioche + par résidence qu'il possède.
3. Réaliser des Actions
a. Jouer une carte Florenza de votre main, en payant les ressources et l'argent adéquats. Certaines cartes vous demanderont également d'embaucher un artiste...
b. Terminer un monument qui se trouve au centre de la table ou que vous aviez préalablement réservé. Pour terminer le monument vous devez payer les ressources et l'argent requis.
c. Réserver un monument, que vous serez le seul à pouvoir terminer plus tard. Mais si vous n'y parvenez pas avant la fin de partie, ce dernier vous fera perdre des points.
d. Réserver un artiste, de la même façon et avec les mêmes contraintes que lorsque vous réservez un monument.
e. Activer une carte lieu présente au centre de la table en la retournant face cachée et en prenant la ressource qu'elle illustrait ou l'argent indiqué contre la somme précisée.
f. Envoyer des ouvriers : cette action vous fait gagner 50 Florini.
g. Aller au marché : échanger une ressource contre 100 Florini OU payer 100 Florini pour une ressource.
h. Chercher l'inspiration : piocher une carte Florenza.
4. Fin de la manche
a. Défausser des cartes restantes au centre de la carte et ne garder qu'une carte de sa main.
b. Récupérer des revenus : chaque joueur va recevoir des ressources et 200 Florini.
c. Elire le Capitaine du peuple : le premier joueur est le joueur à la gauche du premier joueur du tour précédent, sauf si un joueur a activer la carte lui faisant prendre la place de premier joueur.
d. Remettre à jour les cartes de lieu : les cartes qui ont été utilisées dans le tour reviennent face révélée.
A la fin de la 5° manche, le joueur avec le plus de points l'emporte...
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