Historia

17 nov. 2014 | par kub2boa

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
17 nov. 2014

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
1 à 5 joueurs
Âge
à partir de 14 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Simultané, Gestion de main
Thèmes
Historique
Date de sortie
oct. 2014
Auteur(s)
Marco Pranzo
Illustrateur(s)
Miguel Coimbra
Editeur(s)
Giochix.it

Scores

# Nom Score
1 fred 104
2 kub2boa 112
3 CenturionLapinus 100

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

kub2boa
By kub2boa | 17 nov. 2014 à 09:27

Pour notre deuxième (et troisième ) partie d'Historia nous avons voulu introduire les 12 événements (un par tour donc) qui influence le choix de nos actions et le timing du jeu.

Et nous avons voulu choisir nous même notre civilisation. Fred a choisi d'être asiatique, Centurion Allemand et moi Francais pour la seconde partie.

Les Francais sont "recompensés" pour l' action révolution via Nostradamus et Robespierre.

Les Asiatiques sont un peu plus militaire et gestion de main avec le conseiller Laozi.

Les Allemands sont équilibrés entre ressources, militaire et technologie.

A ma premiere partie j'avais ressenti un déséquilibre du jeu quant à l'aspect militaire, trouvant la voie militaire nettement plus avantageuse que la voie technologique.

Je pense de plus en plus (apres une troisieme partie) que Marco Pranzo a fait un jeu réellement orienté militaire.

D'ou la pertinence du commentaire de Yoda37, pourquoi un carte aussi petite...

Dans un Historia il s'agit d'une course à la voie militaire dans laquelle l'action expansion est de loin l'action la plus stratégique et qui demande le plus de reflexion. Doit-on la faire au deuxieme tour de chaque ère pour essayer de scorer 2 fois, doit-on la faire plutot en fin d'ère surtout si l'on est dernier joueur pour etre sur d'être l'unique occupant d'un territoire?

Dans historia je pense à mon humble avis que c'est sur ces choix que se decide la victoire avec une bonne gestion de sa main pour pouvoir récupérer ses actions militaire le plus vite possible.

Sur la deuxième et troisième partie Fred a tenté la voie technologique avec un max de merveilles. Malgré un handicap majeur (etre trop éloigné de nous) pour pouvoir utilisé l'action échange en debut de partie il finit deuxieme car justement il score enormement sur la map. Il aura fallu attendre la navigation pour le titiller un peu sur ses territoires mais heureusement pour lui à cause des évenements la navigation est decouverte que très tardivement.

Quant à la troisème partie malgré ses merveilles il ne peut nous rattraper et se voit même bloqué dans le choix de ses actions durant la partie. Chose que j'avais ressenti lors de ma première partie basé une voie technologique.

J'ai hâte d'y rejouer avec des joueurs tous avertis de la neccessité d'avancer sur la voie mitiaire car je pense qu'Historia reste un très bon jeu, n'offrant pas de stratégie varié (c'est le moins qu'on puisse dire) mais que la reflexion sur l'expansion (et ses conséquences : guerres et raids), sa gestion de main, sur les quelques merveilles à utiliser est vraiment très interressante et ludique.