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Description

Au départ (pour 4 à 7 joueurs -il y a une variante pour 3-) :

- on distribue à chaque joueur un rôle secret. Seul le Shogun se révèle.

- on mélange les 12 cartes personnages, et chaque joueur en possèdera une, face visible. On détermine le nombre de points de vie en fonction de la carte personnage (elle donne aussi un pouvoir spéciale propre à chacun).

- Le shogun prend 5 points d'honneur, les autres seulement 4.

- on mélange les 90 cartes de jeu et on distribue ainsi :

le shogun en reçoit 4

puis les 2 et 3e joueurs en reçoivent 5,

puis les 4e et 5e joueurs en reçoivent 6

et les 6e et 7e en reçoivent 7.

Les cartes restantes forment la pioche, placée au centre.

Là où le jeu varie de "Bang!", c'est qu'ici on ne perd pas quand on n'a plus de point de vie (/ou plus de cartes à jouer). On est juste considéré comme "à terre". On reste donc "en jeu" sauf qu'on ne peut plus être pris pour cible et qu'on ne compte plus pour déterminer la difficulté d'une attaque.

A votre tour :

1 : vous récupérez tous vos points de vie si vous n'en avez plus du tout

2 : vous piochez 2 cartes

3 : vous jouez autant de cartes que vous le désirez

4 : vous défaussez les cartes en surplus (7 cartes en main max)

Les cartes d'armes servent à attaquer les autres personnages et sont ensuite défaussées (1 seule carte d'arme par tour).

Les cartes d'actions ont un effet immédiat et sont ensuite défaussées.

Les cartes permanentes ont un effet sur la durée et sont jouées face visible devant vous.

On ne joue que lors de son tour, sauf pour les parades.

La difficulté d'attaque :

Pour attaquer un joueur on mesure la difficulté d'attaque. Elle est égale au nombre de joueurs entre vous et la cible (et les joueurs à terre ne comptent pas). Certaines cartes modifient la difficulté d'attaque.

Quand vous êtes vaincu, c'est à dire quand vous tombé à terre, vous devez donner un de vos points d'honneur au joueur qui vous à attaqué. Dès qu'un joueur n'a plus de points d'honneur, la partie s'arrête immédiatement.

Lorsque la pioche est épuisée, vous mélangez la défausse et reformez une nouvelle pioche. Au même moment, chaque joueur doit défausser 1 point d'honneur.

Le score des équipes est égal au nombre de point d'honneur possédés par ses membres (dans certains cas on applique un modificateur : tableau récapitulé sur la carte "résumé").

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 7 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
Mécanismes
Affrontement, Objectif secret, Cartes personnages
Thèmes
Asie
Date de sortie
juil. 2013
Auteur(s)
Emiliano Sciarra
Illustrateur(s)
Werther Dell'Edera
Editeur(s)
DV Giochi

Contenu de la boite



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Un Bang pour gamer.

| 18 mai 2017 | Bardatir
Avis avec seulement 3 parties au compteur. Précision initiale, Bang me sort par les yeux pour son élimination, et sa durée de partie, absolument pas maitrisée pour un sous. Katana offre des cartes aux pouvoirs extrêmement proches MAIS une règle principale à base de points et non à base de morts. Ceci est vraiment intéressant et offre des choix beaucoup plus cornéliens à chaque tour. Cependant, je trouve que le jeu change du coup de public cible. Nous passons un cran de gamitude. Et la durée de partie est un peu longue quand certains joueurs peu aguerris trainent et ne comprennent pas trop la dualité de tomber et distribuer des points... Le thème est bien rendu malgré l'anachronisme ninja/samourai. Samourai contre Samourai aurait-il été plus difficile à comprendre ? peut-etre oui. Le jeu gagne a être joué à 4-5 à mon avis, car trop chaotique plus loin. Bref, il me réconcilie avec ce Bang system ! La quatrième étoile viendra peut-etre avec plus de parties.
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Bang bien retravaillé

| 18 mai 2017 | Vulcain
L'auteur a retravaillé bang et enlevé le point noir de la mort. Toutefois, je trouve que les armes ont dans l'ensemble une plus grande portée, ce qui est parfois gênant pour protéger son Shogun, de plus certaines infligent plusieurs dégâts ce qui rend la tache encore plus difficile. Quand on joue au maximum de joueurs je trouve que la partie se termine trop vite, le shogun est presque tout le temps "tué" à chaque tour. Je préfère joué à moins. MAIS, ce jeu reste très amusant, dans le même esprit que Bang! avec des suspicions sur les rôles! Je le conseille vivement.
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Bang digidigi Bang ! :D

| 18 mai 2017 | Shanouillette
C'est un jeu qui est vraiment proche de Bang mais malgré tout, la stratégie est très différente. Dans Bang on essaie de survivre à tout prix et l'élimination directe pèse lourd dans les décisions. Dans Katana, l'objectif est d'accumuler de l'honneur. Dans les faits, à Bang, un joueur va toujours être précautionneux à donner le 1er coup, voire à révéler ses intentions, par peur de passer 30 minutes à regarder les autres jouer. A Katana, on peut se déchainer pour attraper un point d'honneur et provoquer sa propre mise à terre pour éviter d'en concéder. Il y a aussi un ré-équilibrage hyper appréciable du jeu par rapport au Renégat qui sera le Ronin dans Katana. Dans Bang c'était quand même assez critique comme rôle (se retrouver seul pour se débarrasser du Shérif). Le Ronin de Katana a un rôle assez énorme puisque son multiplicateur de points fait qu'il devient une réelle menace pour tous les autres joueurs. Dans Bang si le renégat avantageait trop un camp quel qu'il soit, il perdait la partie. Alors que là, le Ronin va tenter de collecter de l'honneur - en faisant croire que c'est pour son équipe - il va essayer d'être opportuniste pour achever les autres et chacun de ses coups sera très important. En bref, on a envie de le jouer, alors que le renégat de Bang fait rarement rêver. Selon le nombre de joueurs il y a aussi un paramètre intéressant qui vient compliquer subtilement les choses : - le Shogun lui n'a pas de multiplicateur de points - ses samurais, eux, en ont (donc on sait qu'eux sont dangereux en terme de points) - les ninjas, selon le nombre de nombre de joueurs, n'ont pas tous le même multiplicateur de points ! Du coup il peut s'organiser des stratégies où certains ninjas vont attirer volontairement les coups des samurais pour faire diversion, pendant que le dernier va accumuler les points. Autre point remarquable : étant des jeux de cartes avec pioches, Bang et Katana posent le problème de la chance au tirage. Katana résous cette question de manière élégante en changeant légèrement le fonctionnement des armes et attaques. Certaines cartes permanentes vont effectivement permettre d'attaque plus fort et plus souvent, mais dans l'ensemble, chaque arme est à usage unique et tape déjà très fort ! Une "parade" classique permettra de bloquer également un coup puissant ou faible et viendra donc la question de "quelle est la bonne attaque à parer" mais on aura moins le sentiment d'avoir un joueur avec une arme à répétition super-puissante comme dans Bang qui va allumer tout le monde et se prendre toutes les agressions des autres (et finir par être éliminé du coup...). Enfin, de notre côté, nous avons eu beaucoup plus de surprises et de vrais rebondissements dans Katana que dans Bang. Il y a la guerre entre "le bien" et "le mal" + cette troisième force du Ronin...cela offre une alchimie vraiment savoureuse. Bref, globalement, nous l'avons trouvé plus fin que Bang, plus facile à sortir notamment grâce à l'absence d'élimination, moins longuet (à chaque fin de pioche on perd tous 1 point ce qui a le mérite de contenir les parties dans un temps limité), mieux équilibré et plus finaud avec les multiplicateurs de points. On enchaine du coup les parties sans problème (à Bang celui qui sort au bout de 12 minutes de jeu est généralement assez tiède à l'idée de remettre le couvert). Même si je préférais les illustrations de Bang, le fait que l'action se déroule au pays du Soleil Levant me convient très bien (et colle bien avec l'idée de l'honneur)...
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PDF | 2 juil. 2013 | Ajouté par Vulcain
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