Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Parties de jeu / Les Princes de Florence

Partie de Les Princes de Florence

Informations du jeu (Les Princes de Florence)

Informations de la partie

  • 5 joueurs

  • Joué le 29 avril 2010

Commentaires (3)

Le Zeptien

Mardi dernier, les princes florentins et philanthropes du XVIième siècle furent incarnés par Magicnes, Fabien, Egodram, Lilajax...et votre serviteur en guise de 5ième larron.

Nous avons commencé la partie un peu tardivement, et elle s’est achevée vers 1h du mat. Mais nous n’avons vraiment pas vu le temps passé : enchères tendues, forte concurrence, problèmes d’argent (des "Florins" et pas des "ducats", oui, je sais... !), problèmes d’agencement...il y a même quelqu’un qui au dernier tour n’a pas pu faire d’œuvre, ayant eu quelques soucis de recrutement (non, je n'ai pas dénoncé Lilajax ! J'ai dit "quelqu'un"...) bref, des ennuis qui sont habituels dans ce jeu de W. Kramer et J.C Ulrich, souvent plébiscité dans les différents « Tops des très bons jeux ».

Nous avons été raisonnables cependant : 3 joueurs sur les 5 découvraient "Les princes de Florence", nous avons donc évité la variante avec les personnages (Muse, Banquier, Marchand, etc...) pour ne pas rallonger la durée des explications et de la partie...merci pour ceux qui travaillaient le lendemain... :-)

Il aura fallu attendre le 5ième tour pour que les écarts de points commencent à se creuser. Fabien prit la tête, suivi de près par moi-même et Lilajax. Mes camarades de jeu ont pu réaliser alors combien la config 5 peut-être particulière en ce qui concerne les professions : Après la sélection des 3 cartes par chaque joueur avant d’entamer le premier tour, il ne reste plus que 6 cartes "Profession" dans la pioche...c’est dire si les cartes bleues (« Recrutement ») sont soudain très convoitées, bien plus qu’à 3 ou même 4 joueurs. De plus, et à moins d’avoir un peu de chance ou de vous contenter de ce qui reste, vous êtes quasiment assuré d’avoir au moins un adversaire lors des phases d’enchères.

Ah ! Les enchères ! J’ai pu remporter 2 saltimbanques, 2 paysages, 1 carte Prestige, 2 cartes recrutement, mais pas un seul architecte. Oui, vous me direz, on peut pas tout avoir. Je me suis alors accroché comme j'ai pu pour ne pas être lentement mais surement laché aux scores (j'ai construit que 2 bâtiments), m’aidant de cartes bonus pour réaliser des œuvres.

Arrive le dernier tour : Lilajax me jette un regard inquiet, réalisant qu’il aura du mal à finir devant moi (mais en ce qui me concerne, j'avais un peu peur des deux cartes "Prestige" qu'il avait devant lui)... je tentais aussi de percer à jour les intentions de Fabien qui ne décrochait plus de la première place. Messieurs Magicnes et Gaël me semblaient un peu en retrait par contre.

Un ch’tit coup d’chance pour moi, je venais de m’emparer et de choisir une carte prestige qui donne 7 points au joueur qui a le plus de forêt..or, heu...presque tout le monde avait une forêt, dont moi ; Cela me laissait espérer les 4 points en cas d’égalité. Mais monsieur Magicnes (qui avait déjà une forêt) hésite entre mettre aux enchères une forêt ou un lac (je crois)...et ce fut le lac ! J'ai eu peur alors que Lilajax prenne une forêt pour 200 florins...mais il n’en fit rien. Et bien ce coup de bol me permet de finir à 4 points devant les deux seconds à égalité !

Une bien belle partie en tout cas, dans une config que j’affectionne à ce jeu. Mon seul regret finalement, c’est la si longue absence des Princes de Florence de nos soirées ludiques...faudrait refaire des soirées « Vieux pots » j‘vous dis !

loic_425

quand tu veux pour la soirée princes de florence, moi j'arrive ;)

et en effet la config 5 joueurs est la plus tendue ! Souvent j'ai tendance à prendre une carte recrutement en début de partie, souvent peu convoité au départ par les autres joueurs qui se battront sévèrement après ! Eh oui car comme tu dis, les cartes personnages classique ne font pas l'enfeu !

Le Zeptien

En fait, je me suis souvenu d'une partie à 5 jouée il y a un bon moment. L'un des joueurs (Zhor) avait créer une pénurie de cartes "Professions" (en s'emparant de 3 cartes au total...m'ouai, on l'avait laissé trop faire, obnubilés que nous étions par autres choses, cartes bonus, bâtiments ou oeuvres) en laissant...3 cartes pour les 4 autres joueurs. J'avais alors gardé en souvenir l'affrontement sur les cartes "Recrutement".

Mes partenaires de mardi ont rapidement compris le problème...les enchères ont grimpé en conséquence.

Et puis les cartes recrutement permettent des tours de passe-passe amusants :

Au 4 ième tour, je pose l'horloger...à son tour, Magicnes recrute alors MON horloger. J'ai alors récupéré MON horloger au tour suivant (auquel je donnais le bon paysage, le bon bâtiment, la bonne liberté...je marquais ainsi pas mal pour la deuxième fois grace à ce brave horloger), et j'ai bien l'impression que Magicnes aurait de nouveau réalisé son forfait si il avait eu une carte recrutement supplémentaire, mais elle lui a filé sous le nez.

Participer
Commenter la partie
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact