Lords of Waterdeep Boardgame

27 janv. 2014 | par Ed_

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
27 janv. 2014

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
60 minutes
Mécanismes
Construction, Objectif secret, Pose d'ouvriers
Date de sortie
mars 2012
Auteur(s)
Peter Lee, Rodney Thompson
Illustrateur(s)
Noah Bradley, Ralph Horsley, Mike Schley
Editeur(s)
Wizards of the Coast

Scores

# Nom Score
1 Shanouillette 113
2 Sha-Man 109
3 Ed 123
4 Caro 116

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Ed_
By Ed_ | 27 janv. 2014 à 18:50

Pour cette soirée chez les Shanouilles, Sha-man nous propose de découvrir Lords of Waterdeep. Il s'agit d'un jeu dont j'ai vu maintes fois le nom mais dont je n'ai jamais eu/vu plus de détails, même le thème m'était totalement inconnu. Bon, en voyant "Lords" je me suis dit qu'il y avait peut-être du médiéval là-dessous mais rien n'était sûr.

Après cette petite partie, je me rends compte que nous avons là un jeu ... pas original du tout. Mais la partie était d'une fluidité très intéressante, les règles simples, et la durée plutôt courte puisque c'était plié en 1h.

Je disais donc que niveau originalité, on n'est pas très loin du néant puisqu'il s'agit d'un jeu de pose d'ouvriers très classique (avec récupération des ressources de la case immédiate) et d'objectifs où il faut réunir une certaine combinaison de ressources pour les valider. Certains donnent simplement des points de victoire, d'autres des PV et un effet permanent et enfin il y a des quêtes qui donnent des PV et une récompense instantanée. A noter que chaque joueur a également un personnage qui permet de marquer des PV supplémentaires en fin de partie suivant le type de quêtes menées à bien.

Ce n'est donc pas au niveau de l'originalité que j'ai été impressionné. Néanmoins, il y a un truc que j'ai vraiment bien aimé, c'est le peu de marge de manoeuvre que l'on a car nous ne disposons que de 2 ouvriers par tour. Outre le fait que qu'un autre joueur peut vous piquer la place que vous convoitiez (ça, ça casse toujours les noix), lorsque vous devez jouer, il vaut mieux faire un bon coup car j'ai l'impression qu'un coup qui ne fait pas bien avancer les choses et bien moins permissif que dans bien d'autres jeux. Heureusement, vu que le jeu n'est pas alambiqué, on n'a pas besoin de calculer et d'anticiper comme un ordinateur pour y arriver.

Par rapport au déroulement de la partie, j'ai eu de la chance lors du tirage des 2 premières quêtes initiales puisque j'ai reçu une quête religieuse et une militaire, exactement les 2 types de quête que mon personnage récompense en fin de partie. Je me concentre donc sur leur validation tout en restant à l'affut des quêtes disponibles pour voir si d'autres "Piety" ou "Warfare" faisaient leur apparition. Caro et Shanouillette se concentrent sur leurs quêtes comme moi, cependant elles n'ont pas eu la réussite de piocher 2 quêtes qui leur allaient bien en début de partie. Comment ça est-ce que la partie s'est joué sur le tirage initial ?? Hmm j'avoue que l'idée trotte dans ma tête. Sha-man use et abuse énormément des cartes "Intrigue" qui sont des cartes à effet direct, soit des ressources gratuites, soit des petites attaques fourbes envers les adversaires (genre perte de ressources). Il construit également pas mal de bâtiments qui ont pour rôle de donner plus d'actions disponibles aux joueurs un peu à la manière d'un Caylus. Le bonhomme pensait faire une bonne affaire avec ses bâtiments dont la plupart des actions étaient très puissantes, malheureusement pour lui, ses bâtiments ont eu tellement de succès qu'il n'a quasiment jamais pu en profiter. Alors certes le fait qu'un autre joueur vienne sur votre bâtiment vous donne un avantage (or, ressources), profiter soi-même de ses propres actions est quand même plus avantageux, surtout quand on en a besoin.

Lors du décompte final, je vire en tête, grâce au fait que toutes mes quêtes étaient en rapport avec mon personnage car je ne suis pas celui qui a réalisé le plus de quêtes. J'ai pu trouver une ouverture pour prendre une quête qui m'intéressait à chaque fois que l'opportunité se présentait, ce qui m'a permis de rester dans le coup et de bien terminer. Sha-man a beaucoup combiné, entre ses bâtiments et ses cartes. Malheureusement il avait peu de quêtes en accord avec son personnage et cela lui coûte pas mal de points au final. Je n'ai pas bien suivi ce que faisaient les filles en faces de moi car j'étais focalisé sur Sha-man à ma gauche. En fait vu qu'il parlait beaucoup lorsqu'il jouait (oui vu qu'il combinait beaucoup, il nous informait de ce qui se passait pour qu'on suive :) ), c'était plus simple pour moi de surveiller ce qu'il faisait :D .

En tous les cas, ce fut une bonne découverte pour Caro et moi. Je crains juste un peu que les parties se ressemblent un petit peu malgré l'ordre d'apparition aléatoire des quêtes et des bâtiments. Une extension est apparemment disponible pour bien renouveler tout ça donc ça devrait sûrement le faire.