Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Contenu du jeu

- 40 pièces (mambiz) carton rigide imprimé rect/verso

- Plateau pliable en 4 avec au recto 9x9 et au verso 11x11

- Livret de règles en 4 langues (Français, Anglais, Allemand, Hollandais)

- Une aide de jeu en couleur (au recto : combinaisons, au verso règles évoluées)

- Un sac en lin noir pour ranger ses mambiz

La petite histoire du jeu Mamba

Les Mambiz sont des sortes de coccinelles mutantes qui vivent au fin fond d'une bambouseraie tropicale. Ils passent le plus clair de leur temps à dormir & à jouer selon des règles ancestrales.

Le jeu Mamba est une simple retranscription des règles de joutes de Mambiz, vous permettant de jouer et de découvrir leur charme si particulier.

Chaque joueur dispose d'une tribu de Mambiz. Les joueurs au cours des parties se répartissent les Mambiz ; leur but est, par la maîtrise des règles, de gagner le plus de Mambiz.

Les Mambiz sont très versatiles, ils peuvent changer de camp à tout moment selon une règle d'équilibre de forces. Cette dynamique qui demande un peu de pratique pour être bien maîtrisée, offre une grande richesse d'enchaînements et retournements de situations.

Déroulement d'une partie

Le but du jeu est de réduire le nombre de pièces de son adversaire à 4. Les deux joueurs démarrent avec 7 pièces chacun. Le plateau de jeu fait 9 cases par 9, les cases sont reliées entre elles par des lignes orthogonales (il n'y a pas de diagonales dans le jeu) qui indiquent les chemins possibles.

Tous les pièces ont le même comportement et le même mode de déplacement (1 ou 2 cases sans passer, ni s'arrêter sur une case occupée). Elles apprécient la vie en petit groupe (alignement de 2 à 4 pièces maxi). Toutes les pièces, à partir du moment où elles se retrouvent isolées (les 8 cases, qui l'entourent, doivent être vides), peuvent faire des naissances. Mais elles peuvent aussi mourir d'asphyxie (cernées par 4 pièces) ou de surpopulation (alignement de plus de 4 pièces).

On peut s'approprier les pièces adverses (pour diminuer leur nombre, ça aide), pour cela il suffit de mettre un alignement en contact avec un alignement adverse moins nombreux. Pour prendre une pièce adverse, on fait pivoter. Et cela peut s'enchaîner, si une transformation crée un nouveau rapport de force avec un autre alignement, on le joue également dans la foulée.

Un tour de jeu se décompose en deux phases :

- Naissances (selon si on a des pièces isolées), cette phase reste facultative

- Déplacement d'une de ces pièces

La subtilité vient d'une règle immuable qui régit les équilibres sur le plateau. Entre chaque action, on cherche à revenir à un équilibre en suivant par ordre de priorité et s'il y a lieu :

1) asphyxie

2) surpopulation

3) transformation(s) pour le joueur à l'origine de l'action > (2)

4) transformation(s) pour son adversaire > (2)

Le retour à l'équilibre peut correspondre à un bouleversement complet du rapport des forces en présence sur le plateau. Une fois cette règle bien assimilée, on cherche à l'exploiter pour créer des combinaisons et enchaînements qui vont surprendre l'adversaire.

Conseils

Le début de la partie est un jeu de territoire et d'influences, il faut répartir ses pièces pour tenter de contrôler une partie importante du plateau (les pièces isolées sont alors très utiles).

La naissance est une des actions le plus puissante du jeu, les pièces isolées augmentent l'incertitude de la position pour votre adversaire (elles apportent le chaos et sont à l'origine des plus belles combinaisons).

Mamba se joue de préférence en parties rapides.

Descriptif fourni par l'auteur.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Capture, Placement
Thèmes
Abstrait
Date de sortie
1 janv. 2002
Auteur(s)
Christophe Berg
Illustrateur(s)
Elisabeth Masmonteil
Editeur(s)
Toodoo

Contenu de la boite