Avec Marie-Cathy, Wildmarie, Shark et Jean-Marc, nous nous joignons à Ozark qui nous présente Mysterium. Un habile mélange de Dixt et Cluedo, où un joueur va tenir le rôle de fantôme et tenter de faire deviner aux autres joueurs (qui tiennent le rôle de médiums) la fameuse trilogie - qui a tué, où et avec quelle arme. Pour se faire, le fantôme dispose uniquement de cartes style Dixit, qu'il distribue à chacun des joueurs. Ceux ci peuvent discuter pour deviner quel carte correspond à quel personnage/lieu/arme. Chaque joueur dans une 1ere phase va devoir retrouver son ensemble. Puis dans une 2eme phase, les joueurs vont devoir trouver parmi toutes ces combinaisons, le vrai coupable/lieu/arme.
Je vais tenir le rôle de fantôme, et ce n'est pas si simple: on ne peut rien dire et ce n'est pas l'envie qui manque quand on en entend les médiums partir sur une bonne ou une mauvaise piste. Et à ceci se rajoute, un choix de cartes assez difficile. La partie était en mode facile, et nous allons vite avancer pour arriver dans la recherche finale au bout de 5 tours (sur 7).
J'ai passé un super moment, tout comme mes partenaires, et j'ai hâte d'en refaire une côté médiums.
Autant Dixit peut être assez clivant pour certains joueurs, autant ici, le fait d'avoir un aspect coopératif fait que tout le monde participe, sans effet leader. Tout le monde a apprécié, y compris les récalcitrants à l'annonce du principe.
Il y a 2 commentaires
le commentaire de yannick :
Avec Marie-Cathy, Wildmarie, Shark et Jean-Marc, nous nous joignons à Ozark qui nous présente Mysterium. Un habile mélange de Dixt et Cluedo, où un joueur va tenir le rôle de fantôme et tenter de faire deviner aux autres joueurs (qui tiennent le rôle de médiums) la fameuse trilogie - qui a tué, où et avec quelle arme. Pour se faire, le fantôme dispose uniquement de cartes style Dixit, qu'il distribue à chacun des joueurs. Ceux ci peuvent discuter pour deviner quel carte correspond à quel personnage/lieu/arme. Chaque joueur dans une 1ere phase va devoir retrouver son ensemble. Puis dans une 2eme phase, les joueurs vont devoir trouver parmi toutes ces combinaisons, le vrai coupable/lieu/arme.
Je vais tenir le rôle de fantôme, et ce n'est pas si simple: on ne peut rien dire et ce n'est pas l'envie qui manque quand on en entend les médiums partir sur une bonne ou une mauvaise piste. Et à ceci se rajoute, un choix de cartes assez difficile. La partie était en mode facile, et nous allons vite avancer pour arriver dans la recherche finale au bout de 5 tours (sur 7).
J'ai passé un super moment, tout comme mes partenaires, et j'ai hâte d'en refaire une côté médiums.
Autant Dixit peut être assez clivant pour certains joueurs, autant ici, le fait d'avoir un aspect coopératif fait que tout le monde participe, sans effet leader. Tout le monde a apprécié, y compris les récalcitrants à l'annonce du principe.