Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Après avoir publié « Joss », jeu en encart (Spielbox 02/2004 – sous le pseudonyme de Tigris-) et 2 scénarios des colons de Catane dans « Das Buch », Stefan Risthaus publie son premier jeu dans une vraie boîte : OSTIA.

Dans Ostia, 3, 4 ou 5 joueurs ou plutôt commerçants vont chercher à gagner le plus de points de victoire en vendant des marchandises au marché au bon moment, en soudoyant les sénateurs avec des marchandises les intéressant, en amassant le plus d'argent.

Le jeu se joue en 5 tours, chaque tour comprend 5 phases.

- Au port les joueurs reçoivent 5 marchandises sous forme de cartes, ils vont stocker une de ces marchandises, les 4 autres seront mises aux enchères par lot de 2. Les enchères commencent : chacun annonce une somme (il y a un minimum selon le prix des marchandises), on n'est pas obligé de dire plus, on peut passer. Si tout le monde passe, le vendeur est obligé d'acheter mais dans ce cas il ne paye que la moitié du prix minimal. Sinon le vendeur vend à qui il veut – pas nécessairement celui qui a annoncé la somme la plus élevée. Le vendeur peut également acheter ses propres marchandises mais il devra payer l'enchère la plus haute + 1. Si on manque d'argent, on peut prendre un prêt. Le tour d'enchères se termine quand tout le monde a vendu ses 4 cartes.

- Au comptoir, les joueurs vont répartir le plus habilement possible les cartes possédées sur 3 zones : le forum (pour gagner de l'argent), le sénat (pour gagner des points de victoire), les entrepôts (pour stocker des marchandises pour le tour suivant). 2 cartes bluff permettent de brouiller un peu les pistes.

- Les cartes sont révélées au forum et l'argent empoché. L'argent récolté dépend du nombre de cartes révélées.

- Les cartes sont révélées au sénat et les points de victoire gagnés.

- Diverses marchandises sont stockées dans les entrepôts, on peut acheter 4 entrepôts au maximum. Les marchandises non stockées sont défaussées. On doit à ce stade rembourser les crédits ou payer des intérêts.

On réalise 5 tours ainsi, les marchandises qui intéressent le sénat changent chaque tour. Chaque tour, on marque des points de victoire avec les pots de vin aux sénateurs. Tout en fin de partie, on gagne aussi des points de victoire en ayant le plus d'argent, en ayant stocké le plus de marchandises différentes dans les entrepôts.

Celui avec le plus de points de victoire est le meilleur commerçant d'Ostie !

Rédigé par : Marc Laumonier

Descriptif issu du site "Tric Trac"

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
75 minutes
Mécanismes
Enchères, Mémoire
Thèmes
Antiquité
Date de sortie
1 janv. 2005
Auteur(s)
Stefan Risthaus
Illustrateur(s)
Harald Lieske
Editeur(s)
Mayfair Games, Pro-Ludo, PS-Games