Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Parties de jeu / Palais royal

Partie de Palais royal

Informations du jeu (Palais royal)

Informations de la partie

  • 2 joueurs

  • Joué le 16 novembre 2008

Commentaires (1)

Le Zeptien

Première partie de Palais Royal pour les deux joueurs. En n'écoutant les règles expliquées par Meeeuuhhh, je me disais : "Pas mal ce jeu : rien de vraiment original faut bien le dire, mais des mécanismes simples qui semblent devoir bien tourner... il est beau en plus, matériel de qualité"....

Alors effectivement, j'ai trouvé le jeu et la partie agréable. J'ai pas très bien compris les comparaisons faites ça et là avec le Louis XIV de R. Dorn, ni même le qualificatif de "jeu de majorité" qui n'est certes pas l'élément essentiel du jeu.

Sur le premier point, le thème qui a souvent changé d'ailleurs, ce n'est pas censé se passer sous Louis XIV mais Louis XV (ben oui...la Pompadour, c'était la maitresse de Louis XV)...cela dit, Louis XV porte une perruque à la Louis XIV et il y a un cardinal qui fait fortement penser à Richelieu (bonjour Louis XIII)...bon, des petites maladresses pas graves commises par l'illustrateur qui a fait un beau travail quand même, merci monsieur Menzel.

Sur le second point, le jeu est en effet plus un jeu de positionnement et de circulation de pions...qu'un jeu de majorité : la majorité donne un avantage, mais ne donne pas plus de point ni n'empèche les autres de jouer.

Pour en revenir à la partie elle-même, j'ai été au plus simple en ciblant les nobles "à gros points" plus que ceux qui apportent régulièrement un petit plus (argent, points de mouvement ou serviteurs en plus...). Cependant nous nous sommes trompés sur l'interprétation d'une tuile noble. J'ai été moins chercher les cartes que mon adversaire, ce qui est sans aucun doute une erreur. Le positionnement des serviteurs par rapport aux six points ou deux points n'est pas anecdotique, et dans cette partie, nous marquerons d'ailleurs 18 points chacun je crois...mais niveau tuile, monsieur Meeeuuhhh va jouer un tour de plus que moi, si bien qu'au final...ben, voilà.

Il y a plein de petites choses simples, astucieuses et ludiques dans ce jeu. J'y reviendrais avec plaisir à l'occasion je crois, et dans une autre config. Sur l'impression de cette première partie, je crois même que l'on peut le présenter à des personnes "peu aguerries", bien plus qu'un Louis XIV qui est un jeu plus costaud.

Participer
Commenter la partie
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact