Reef Encounter

10 févr. 2008 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
10 févr. 2008

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Capture, Placement, Tuiles
Thèmes
Maritime, Animaux
Date de sortie
1 janv. 2005
Auteur(s)
Richard Breese
Illustrateur(s)
Mariano Iannelli
Editeur(s)
Quined Games, Z-Man Games, What's Your Game?

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 29
2 mademoiselle A 36
3 palferso 37
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 7 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 10 févr. 2008 à 00:00

Grosse partie hier soir, bien tendue, et maestro Palferso à cette fois été sérieusement accroché par une Mademoiselle A particulièrement affutée. Bon, faut dire aussi que je l'avais un peu énervée ce matin ma chère Mademoiselle A, en lui infligeant une assez lourde défaite à Reef, partie sur laquelle je ne reviendrais pas (je tiens à ma peau !).

Tout d'abord, les scores détaillés :

(Les coraux noirs rapportaient 2 points, les jaunes 3 points, les roses 4 points, Les oranges 3 points, les blancs 3 points).

Palferso : 4 points noirs + 21 points jaunes + 9 points oranges + 3 points blancs = 37 points

Mademoiselle A : 4 points noirs + 20 points roses + 12 points blancs = 36 points

Le zeptien : 2 points noirs + 3 points jaunes + 12 points Oranges + 12 points blancs = 29 points

Et voui, Mademoiselle A n'est pas passée loin d'une belle victoire, mais elle réussit une belle perf quand même. Comme vous pouvez le constater, Palferso fait mal avec ses 7 (!) tuiles jaunes données au poisson à la fin, alors que Mademoiselle A venait de fixer la dernière tuile de combat. A noter que lui comme moi, avions glissé une tuile noire au début du jeu dans la "tirelire", et heu...ben, c'est resté anecdotique, surtout pour moi. Mademoiselle A réussit avec patience un joli coup en retournant et en fixant une à une des tuiles favorables aux roses, après en avoir ingurgité 5...

Le Zeptien
By Le Zeptien | 10 févr. 2008 à 00:00

De mon coté, ce sont surtout les 4 oranges et les 4 blancs qui me rapportent des points. Mais j'aurais toujours un regrèt de ne pas avoir pu (ou su) exploiter les tuiles roses (à un moment donné, j'en avais 5 devant mon cache et 4 derrière). Nous nous sommes bien coincés par moment, et il a fallu des crevettes baladeuses et quelques "acrobaties" entre coraux pour parvenir à nous dégager de situations parfois bloquées. Je suis assez content de moi pour ma manoeuvre des coraux blancs qui me permis de les cultiver en toute sécurité. Pour le reste ce fut plus compliqué, en particulier à la fin ou j'avais 2 coraux éventuellement "ingérables" (noirs et jaunes) si le dernier tour était lancé. Mais je ne pouvais plus les améliorer, ayant jeté toutes mes forces disponible sur les plateaux en voyant qu'il ne restait plus que 2 tuiles de combat à fixer.

Il fut amusant de voir en début de partie que nous avions chacun notre rocher. Puis les choses ont commencé à se compliquer sur le rocher du centre où nous étions tous les 3 présents. Pas de gros affrontements directs, mais des menaces permanentes qui obligeaient à rester prudent.

La bataille fut rude aussi sur le tuiles de combat et force est de constater que Mademoiselle A nous a posé un sérieux problème avec ses satanés coraux roses. Palferso parvient à bien valoriser finalement, et en avance, sa futur récolte jaune, ce qui va donner un score final serré entre le premier et la seconde. Une bien belle partie en tous cas !

Le Zeptien
By Le Zeptien | 10 févr. 2008 à 00:00

Au fait, je viens de lire un post sur TT qui suit celui de Palferso au sujet de Reef et d'une stratégie possible de fin de partie. Il y est précisé que Richard Breese avait modifié la règle officielle en décembre (2007 ? je sais pas):

"A présent, on peut échanger un polype consommé contre une larve, que si on joue la larve immédiatement".

Conclusion du posteur (Kaklou) : "Donc, à présent, on ne peut plus faire l'action 6 que 2 fois par tour".

Le Zeptien
By mademoiselle A | 10 févr. 2008 à 00:00

Oui,c'était une très chaude partie (l'eau du recif commencait à bouillir!)car les conseils de Maitre Palferso ont porté leurs fruits.

La victoire se joue à un polype près(blanc qu'il a failli me rajouter sur mon corail pour manger du jaune)

Merci maitre Palferso:un jour l'élève dépassera le maître!

Quand au Zeptien,il s'est bien battu et sa défaite est surement due au fait qu'il n'a pas eu un grand corail ou qu'il n'a pas joué les roses!

Le Zeptien
By palferso | 10 févr. 2008 à 00:00

Oui. Très belle partie sur laquelle mademoiselle A a eu l'emprise quasiment jusqu'à la fin. Le Zeptien était bien parti mais effectivement, il n'a pas senti le vent venir en rose (en grande partie parce que mademoiselle A a su habilement temporiser avant de lancer la curée pour son poisson rendant ainsi ses visées plus difficiles à estimer et à contrer (vu que l'on avait déjà amorcé certaines options dans nos jeux) et rendant le rythme de ses attaques et auto-déprédations moins espacées et plus véloces (de par la quantité de tuiles accumulées plus importante car moins promptement dépensées) rendant ainsi nos réactions éventuelles moins efficaces).

Les coraux ont été très bien protégés par tous à un tel point qu'aucun joueur à partir d'un de ses coraux n'a pu grignotter aucune tuile à un autre.

Le Zeptien
By palferso | 10 févr. 2008 à 00:00

La seule attaque massive a été lancée à partir d'un corail adverse (le corail blanc de mademoiselle A) que j'ai utilisé (et donc aggrandi...) pour bouffer des tuiles jaunes d'un autre de ses coraux, tuiles dont j'étais en manque et dont j'avais besoin pour concrétiser un grand corail auquel je travaillais depuis un moment. Effectivement, comme l'a stipulé Mademoiselle A, j'avais la possibilité de lui bouffer une tuile jaune supplémentaire mais après avoir longtemps hésité, je ne l'ai pas fait et bien m'en a pris car avec un corail blanc plus grand d'une tuile, elle l'aurait emporté.

Avec de l'expérience, on voit donc bien que le plus gros danger ne vient pas des coraux des autres mais de ses propres coraux... A Reef, le loup est toujours dans la bergerie! :)

Reef est une merveille absolue, il est ultra tendu et se joue à rien entre joueurs de même expérience et/ou de même connaissance du jeu et les choix et dilemnes qu'il propose sont parmi les plus atypiques et passionnants de la production ludique actuelle.

Le Zeptien
By palferso | 10 févr. 2008 à 00:00

Bref, on remet ça quand vous voulez... ;)