Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Incarnez des contremaîtres de chantiers dans l'Égypte ancienne, tentant de faire passer la pyramide de Khéops pour un vulgaire chateau de sable !

De l'art de l'approvisionnement

Pour construire ses belles pyramides, il faut d'abord s'approvisionner en pierre : le basalte noir venant de la lointaine Phénicie, la pierre rouge ocre de Nubie, le marbre blanc de Grèce, les gris rochers ou les communs blocs de pierre marron comme on en trouve à travers toute l'Égypte...

À chaque tour, des lots des 5 cubes sont mis aux enchères, un de plus que le nombre de joueurs. Chaque joueur dispose d'un nombre fixe de tuile (1 de valeur 4, 1 de 3, 1 de 2, 1 de 1, 4 de 0) et va alors, en commençant par le premier joueur (qui tourne à chaque tour), placer les tuiles face cachée devant les lots qui l'intéresse potentiellement. Une fois toutes les tuiles placées, on regarde qui remporte les lots.

Je veux entendre le fouet claquer !

Une fois ces cubes acquis, les joueurs vont tacher de les acheminer vers leurs chantiers. Les chantiers disponibles ont soit une base de 2 (pour réaliser des petites pyramides avec 5 cubes), soit une base de 3 (pour réaliser des pyramides plus imposantes de 14 cubes). Chaque joueur dispose de 2 contremaitres et 5 ouvriers. Pour s'approprier un chantier, un joueur doit y placer son contremaitre et poser alors un jeton de propriété. Les ouvriers, s'ils sont placés sur le chantier, vont alors pouvoir acheminer 2 cubes parmi la réserve du joueur gagné aux enchères. Après le premier tour, les destinations des contremaitres sont programmées et dévoilées simultanément.

La loi de la libre concurrence...

Deux actions sont possibles sur les chantiers non achevés:

- Vol de cubes : Un joueur qui a une majorité de contremaîtres sur un chantier peut voler 2 cubes sur le chantier par ouvrier ramené.

- Vol de pyramides : Un joueur qui a une majorité de contremaîtres ET d'ouvriers peut voler le chantier entier.

Au centre du plateau, il y a le chantier de la pyramide de Pharaon (de base 4). Si à la fin d'un tour, un joueur a encore des cubes, il doit les placer sur ce chantier. La partie se termine quand cette pyramide est terminée (soit 30 cubes placés). Chaque pyramide terminée rapporte des points à leurs propriétaires, fonction de leur taille et de leur esthétisme : une pyramide unicolore vaudra plus qu'une bicolore qui elle-même vaut plus qu'une bigarrée. Celui qui a le plus gagne, les autres sont jetés aux crocodiles !

Rédigé par : Grunt

Descriptif issu du site "Tric Trac"

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Enchères, Bluff
Thèmes
Egypte antique
Date de sortie
1 janv. 1991
Auteur(s)
Christian Beierer
Illustrateur(s)
Thomas Di Paolo
Editeur(s)
Franjos

Contenu de la boite