Terraforming Mars

14 janv. 2017 | par cyril83

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
14 janv. 2017

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
1 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Placement, Tuiles, Draft, Gestion de main, Pioche
Thèmes
Science-fiction, Colonisation
Date de sortie
sept. 2016
Auteur(s)
Jacob Fryxelius
Illustrateur(s)
Daniel Fryxelius, Isaac Fryxelius
Editeur(s)
Rebel.pl, Stronghold Games, FryxGames, Schwerkraft-Verlag
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

cyril83
By cyril83 | 14 janv. 2017 à 14:37

Première partie de découverte à 5 joueurs dont 4 débutants (merci chris encore pour l'explication et la découverte du jeu).

La partie sera considérablement longue (plus de 4 heures !) mais la partie sera tendue de bout en bout, même si chris nous a sorti des cartes complètement scandaleuses de sa manche à la dernière génération comme par hasard !!!

Il l'emporte malgré cela d'un tout petit point !

Belle partie, un peu longue mais bien sympathique.

Les combos entre cartes et plateau sont bien cool, la mécanique est agréable mais je trouve dommage comme pour tous les jeux de draft, et notamment 7 wonders, que le hasard du tirage des cartes joue trop grandement sur le déroulement de la partie.

Donc très bon jeu mais pas pour moi :)

cyril83
By chris06 | 16 janv. 2017 à 09:36

Bon alors deja je n'ai pas gagné de 1 points mais de 2. Ca change tout. Ma victoire était totale :twisted: :twisted:

Sinon blagues a part j'ai un peu analysé pourquoi le jeu a été si long par rapport a mes parties habituelles de 2h-2h30.

Durant partie je m'étais étonné du fait que l'oxygène progressait plus vite que la température. C'est la première fois que je vois ça et c'est du au fait que la terraformation n'a pratiquement eu lieu que grâce aux cartes et très peu via les ressources. C'est très souvent le contraire.

A chacune de mes parties la chaleur a été allègrement utilisée pour faire monter la température ce qui s'explique par le double usage des ressources de chaleur et d'énergie et sur cette partie personne n'a eu un niveau de prod. correct que ce soit en énergie, en chaleur ou en plantes sauf après 3h de jeu ou on a vu le niveau de température augmenter plus rapidement.

De plus pratiquement personne n'a échangé de ressources verdures en tuile forets. Ça a du arrivé 2 ou 3 fois max dans toute la partie et c'est en général beaucoup plus.

Les 2 cumulés expliquent pourquoi la partie beaucoup plus longue que d'habitude mais ça confirme aussi mon ressenti qui est que chaque partie est différente.