Tzolk'in - Le Calendrier Maya

26 avr. 2013 | par kub2boa

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
26 avr. 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
Mécanismes
Pose d'ouvriers
Date de sortie
nov. 2012
Auteur(s)
Simone Luciani, Daniele Tascini
Illustrateur(s)
Milan Vavro?
Editeur(s)
Iello

Scores

# Nom Score
1 kub2boa
2 M'selle Christine
3 M'sieur Fabricr
4 Centurion Lapinus Cretinus

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 3 commentaires

kub2boa
By kub2boa | 26 avr. 2013 à 08:52

Mr Le zeptien, vous allez commencer à croire que je ne suis pas un bon perdant (cf chers lecteurs, trices le post de la partie de Kingdom builder http://www.jedisjeux.net/kingdom-builde ... ie_id=4084)

Hier, j'ai donc découvert l'excellent Tzolk'in, le fameux calendrier maya.

Je me suis vraiment régalé. Le matériel est superbe, le thème bien présent et vraiment que d'action possible à réaliser.

Et quand je "kiffe" la découvert d'un jeu, j'ai un réflexe pavlovien : je rentre chez moi et je lis la règle.

Et la patatra, je decouvre que des erreurs ou oubli de règles ont été commises.

Premièrement, les cycles de nourritures sont aux nombres de 4. Et non de 2 comme nous l'avons fait hier. Cela fait une grande différence, et je comprend pourquoi certains personnes passant nous regarder jouer vers la fin de partie ont été etonnées du peu de progression sur les arbres de technologies. En effet nourrir ses ouvriers 4 fois au lieu de 2, doit sans doute pousser à remedier à cette contrainte via la technologie adéquate.

Deuxième erreur sur les règles mais la je demande une petite explication car j'ai bien lu les règles papier de "cette version du jeu", il existe un monument qui permet de scorer sur les batiments et monuments construits durant la partie. Chacun rapportant 2 points. M'sieur Fabrice a scoré sur tout les monuments construits par tous les joueurs. Résultat 30 points.

Mais sur ma version des règles pdf, françaises comme anglaises, il est bien indiqué que le scoring ne se fait que sur ses propres batiments.

Pour les oublis de règles, il s'agit de les récolte des ressources. J'ai été bloqué sur le maïs non défriché or il existe une parade : bruler cette forêt pour accéder au maïs via la perte d'un palier de temple. La mendicité nous avait été expliqué, donc l'oubli ne tient qu à moi.

Bref , j'ai hâte de retourner jouer à Tzolkin l'officiel...car c'est superbe tout simplement.

kub2boa
By Cormyr | 26 avr. 2013 à 15:36

Comme je te l'ai dit hier soir, j'étais persuadé que l'on ne sortait que sur ses bâtiments avec cette merveille. Mais il est vrai que la règle papier que tu as relu devant moi laissait un doute. Je persiste à penser que c'est sur ses propres bâtiments car sinon elle est bien trop forte en comparaison des autres. À noter qu'il existe une merveille où tu scores sur toutes les merveilles construites par tout le monde. Tu noteras que c'est bien moins fort que toute les merveilles et bâtiments !

À vérifier donc....

kub2boa
By Ed_ | 19 août 2013 à 18:19

La partie commence à dater mais je viens de tomber dessus. Concernant l'effet du monument dont vous parlez, il s'agit bien de marquer 2 points pour chaque bâtiments/monuments construits par l'ensemble des joueurs.

C'est vrai que le monument qui marque des points pour chaque monument semble plus faible. Après, c'est surtout situationnel, quand il y a des monuments qui semblent très prisés et qu'il y a de fortes chances qu'ils soient construit, ça peut être judicieux de le construire. Dans le meilleur des cas il scorera, dans le pire il fera tergiverser les adversaires pour construire les autres (et ainsi se priveront de points). Le monument qui marque sur les crânes est un peu pareil (même s'il y a plus souvent des crânes que de monuments de placés en général). J'aime bien leur effet un peu dissuasif.

Je ne pense pas qu'il faille juger ce monument sur sa puissance brute. Il me semble juste plus compliqué à bien comprendre pour savoir quand le placer.

Si le monument qui score sur les bâtiments/monuments ne s'appliquait qu'à soi, ça oblige vraiment à partir sur la voie de la construction et à ne rien faire d'autre.

Non non, il y a un équilibre là derrière j'en suis sûr :)