Le plateau de jeu représente la cité d'utopia divisé en quartiers.
Première étape du tour de jeu :
Les princes se présentent aux portes de la ville et les joueurs les placent sous leur protection dans les quartiers de la cité.
Le premier joueur pioche autant de pions « voyageur » que 3 fois le nombre de joueurs et les place sur les ports de chaque secteur, en fonction de l'indication inscrite au dos du pion.
Un joueur peut préférer piocher un pion au hasard mais il devra alors avantager l'un de ses adversaires qui disposera d'un coup supplémentaire..
Contrôle d'un quartier :
3 princes d'une même civilisation, appartenant au même joueur et placés sur un même quartier, permettent de prendre le contrôle de ce quartier, ce qui lui permettra à la fin du tour de remporter des points de prestige.
Construire une merveille :
Si un joueur parvient à poser un prince de chacune des 5 civilisations sur un ou plusieurs quartiers d'un même secteur de la ville, il peut construire une merveille ce qui lui permet de remporter immédiatement des points de prestige.
Seconde phase du tour de jeu :
En fonction de sa position sur la piste de score, un joueur reçoit des cartes et peut réaliser un nombre d'actions variable lui permettant, sous condition, d'ajouter ou de déplacer ses pions sur le plateau. Il peut aussi modifier la valeur de chaque civilisation ce qui impactera sur les gains de fin de tour.
Certaines actions lui rapporteront des points de prestige, d'autres l'obligeront à en donner à ses adversaires.
Exemple d'action : la déchéance.
Le joueur en cours défausse deux cartes "civilisation" identiques pour faire chuter la valeur de cette civilisation d'1 point de prestige. Certaines autres civilisations pourront gagner des points.
Exemple d'action : le déplacement par barque.
Le joueur défausse une carte "Civilisation" pour déplacer deux princes de cette civilisation d'un quartier disposant d'une barque de transport vers un autre quartier disposant également d'une barque située dans le secteur maritime adjacent.
Gains de fin de tour
A la fin de chaque tour de jeu, chaque joueur remporte des points de prestige en fonction du nombre de quartiers qu'il contrôle et de la valeur de chaque civilisation.
30 nov. 2008
Et hop. Convaincus depuis la partie de mercredi, on essaie de jouer à 2. Alors forcément, à 2, on peut plus s'isoler dans son coin et les merveilles sont encore moins intéressantes qu'à 3. Pour preuve, Olivier qui a construit 3 merveilles (et moi,...
26 nov. 2008
Partie découverte pour Olivier et moi. Oliver (Obreizh hihi) connaissait déjà. Les règles paraissent un peu compliquées au premier abord pour un jeu aux mécanismes finalement assez simples. Je crois que c'est le thème qui complique un brin la donne...
6 janv. 2008
Utopia...un jeu critiqué pour certains de ses mécanismes qui surprennent un peu au début. Cela dit, on s'y fait vite et l'on découvre que finalement, ces petites règles ne sont pas si étranges que ça. J'étais tout content de pouvoir le testé à 5. La...
Sur l'île des palais-champignons....