Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Une partie de ce jeu se joue en "8 années", chacune étant divisée en quatre phases, qui représentent les quatre saisons de l'année en cours.

Durant la phase de printemps, les joueurs ajoutent des tuiles à leur ranch.

En été, ils placent leurs ouvriers pour récolter les champs.

Ces deux phases sont assez importantes car il va falloir essayer de créer de grandes surfaces de chaque type, qui offrent de bien meilleures récoltes que si vous créez plein de petits champs différents côte à côte.

De plus, vous ne récolterez que les champs que vous travaillerez durant l'été.

Durant l'automne, tous se retrouvent en ville. On peut alors embaucher de nouveaux ouvriers, vendre une partie de nos récoltes, améliorer son ranch et plus encore.

La ville se présente comme une roue coupée par une rivière et chaque fois que vous voudrez traverser cette dernière, vous devrez dépenser de l'argent pour le faire. Il vous faudra donc bien choisir vos actions sans pour autant faire trop d'impasses ou avancer trop vite sur la roue, pour ne pas avoir à dépenser trop d'argent.

En hiver, les joueurs nourrissent leurs travailleurs et chauffent leurs habitations...

Spécifications


Nombre de joueurs
1 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Simultané, Tuiles, Pose d'ouvriers
Thèmes
Western
Date de sortie
oct. 2011
Auteur(s)
Touko Tahkokallio, Paul Laane
Illustrateur(s)
Klemens Franz
Editeur(s)
Lookout Games

Contenu de la boite



avatar

A essayer pour son originalité

| 18 mai 2017 | Chabousse
WALNUT GROVE est un jeu présenté à Essen en 2011. Il est édité par LOUKOUT, l’éditeur d’AGRICOLA. Son auteur est le finlandais au nom imprononçable par ailleurs auteur d’ECLIPSE, le jeu-monstre édité par YSTARI. Il s’agit d’un jeu de gestion au thème très original puisqu’il porte le nom de l’endroit dans lequel se déroule la série culte « La petite maison dans la prairie ». Au niveau mécanique, le jeu se déroule en 8 tours de 4 phases (saisons). La première phase consiste à piocher plusieurs tuiles « terrain » pour en choisir 1 ou 2 que l’on connecte à son tableau individuel. Comme dans LA GUERRE DES MOUTONS, il s’agit de clôturer un maximum d’enclos, chacun donnant 1PV à la fin du jeu. La deuxième phase est une pose d’ouvrier classique façon AGRICOLA sur ses propres terrains pour générer des ressources. On dispose de 2 ouvriers au départ. On prend autant de ressources que de tuiles constituant le terrain, ce qui va à l’encontre de la cloture des enclos. On stocke ensuite les ressources où on peut (sur les terrains ou dans son entrepôt). La troisième phase est la plus intéressante. Chaque joueur dispose d’un pion personnage qu’il déplace une fois en cercle dans la ville avant d’effectuer l’action/acquisition correspondante : 2 ressources, entrepôt, chaumière, tuile PV selon condition, ouvrier (2PV à la fin), pièces de monnaie prise au hasard (0, 1 ou 2 PV)… Les pièces de monnaie, comme les cubes de ressources sont stockées dans les entrepôts. Enfin, lors de la phase 4, les ouvriers rentrent au bercail et on paye le coût correspondant en bois et en ressources en fonction de la couleur des ouvriers (sauf pour ceux qui ont une chaumière). De prime abord, le jeu donne envie d’y jouer par son look, sa mécanique et son thème originaux. Au final, dans WALNUT GROVE, la programmation est de mise avant la phase 3, et si on se trompe, on prend une tuile malus -2PV, comme les cartes emprunts dans LE HAVRE. Et lorsque c’est le deuxième, on ne pourra plus rembourser le premier, la tuile est retournée. On se retrouve ainsi à prendre en priorité les ressources pour nourrir/chauffer ses ouvriers sans pouvoir faire grand-chose de plus. Un ouvrier supplémentaire pris en début de partie est un véritable « boulet » que l’on trainera jusqu’à la fin. Le jeu est fluide, original et agréable, mais pour un jeu de gestion, je le trouve beaucoup trop court. On n’a pas vraiment le temps de développer une stratégie au fil des 8 actions ( !) que l’on pourra effectuer durant la partie. Autre constat : le thème est totalement absent. A essayer pour son originalité et à réessayer pour moi même si je préfère quand même les créations d’Uwe ROSENBERG.
Voir plus d'avis
Des goodies comme s'il en pleuvait...

Des goodies comme s'il en pleuvait...

Touko est partout !

Touko est partout !

Voir plus d'articles

Goodies pour faciliter le décompte du jeu...

PDF | 22 nov. 2011 | Ajouté par limp
Voir plus de fichiers Proposer un fichier