[Just played] Cap'taine Carcasse

Une boite métallique arborant un vieil homme coincé dans un scaphandre, voici ce que vous verrez en prenant en main la boite de Cap’taine Carcasse. Geste normal pour qui veut ouvrir la boite et découvrir le jeu avec cette première partie.

Postulat de base

L'idée de cet article est donc de vous décrire la première partie jouée du jeu Cap'taine Carcasse. Les sensations seront donc brutes, avec ce que cela implique d'arbitraire et de manque de recul ou d'apprivoisement des règles. Vous êtes prévenus.

Cap'taine Carcasse vient donc grossir de sa présence la collection La P'tite Ludothèque de chez Bombyx. Reconnaissable à sa boite embossée qui pour le coup a même eu le droit à une petite fenêtre transparente laissant apparaitre le contenu. Il s'agit de la traduction du jeu américain Dead Man's Draw, qui au passage a subi un changement de thème. Il s'agit d'un jeu de stop ou encore en milieu marin, avec des cartes à pouvoirs. C'est donc parti pour l'excursion maritime.

L’ouverture de la boite

Premier contact avec le jeu, le visuel est sympa et la fenêtre est un détail amusant. Un bon point. Je fais coulisser le couvercle et découvre que le visage que l'on voyait au travers n'était autre que le visage qui servait de couverture au livret de règles. Carré, il comporte 8 pages richement illustrées. En dessous se cachaient les cartes, coincées dans un thermoformage qui comporte une rigole vide. Sûrement une réutilisation d'un ancien moule. Les cartes possèdent des dos différents. Bleus ou marrons, le tout est accompagné d'aides de jeu. Les cartes arborant un navire sont les cartes Butin, tandis que celles ayant un scaphandre au dos sont des variantes. Les marrons quant à elles sont des scaphandriers, des personnages à pouvoirs. Les cartes me semblent fines, et risquent donc de s'user assez vite. Mais l'ensemble est cohérent, si le style graphique ne m'attire pas, il fait son job sans mal et convient au thème sans problème.

Lecture des règles

Je me plonge dans le livret et quelques minutes plus tard ma lecture est terminée. Tout me semble assez simple, mais surtout assez clair. Seuls les effets des cartes butins restent assez flous pour le moment. Fort heureusement, les aides de jeu sont là pour me rappeler leurs pouvoirs. Bien entendu afin de découvrir le jeu, je laisse pour le moment de côté les personnages et les variantes, ça sera pour une prochaine partie. Je retire les cartes les plus faibles pour chaque catégorie pour ainsi former une pile, nommé cimetière marin. Après avoir battu les cartes, il est temps de débuter la partie.

L’appel des profondeurs

Le premier joueur retourne la première carte de la pile, c'est un calamar, petite révision de son pouvoir dans le livret, celui-ci oblige le joueur à piocher 2 nouvelles cartes. Le joueur s'exécute, et les deux cartes suivantes, après vérification sont inoffensives. Heureux de ne pas avoir pioché deux fois la même carte, le joueur décide de ne pas tenter la chance et préfère s'arrêter là. Il place alors son butin devant lui, en étalant les cartes. Le joueur suivant part en expédition, la première carte est un coffre, rien ne se passe, la suivante est le filet, hop vérification, celle-ci est sans effet puisque le jeu vient de débuter. Heureux de son tirage il continue sa chasse et tire une sirène de valeur 5. Sur de lui il tire une nouvelle carte et tombe sur un coffre. Pas de chance les 3 cartes rejoignent alors le cimetière, c'est un incident de plongée. Le joueur suivant pioche à son tour, une sirène puis un filet, une vérification pour cette première sortie s'impose. Aucun risque la partie vient de débuter. Suivi de l'ancre, qui sécurise la carte précédente, puis de la carte au trésor. Le joueur sort 3 cartes du cimetière, malheureusement celui-ci possédait aussi une carte. Le joueur renvoie toutes les cartes sauf la sirène qui fut sauvée par l'ancre. Le premier tour est terminé, et le moins que l'on puisse dire c'est que la pêche est assez pauvre.

Au tour suivant les choses sont un peu différentes, le filet le couteau venant perturber les différents butins accumulés. Surtout que la chance change de camp, chacun parvenant à gagner quelques cartes en étant prudent.

La suite

Je ne vais pas vous détailler chaque tour, car ça serait assez long et rébarbatif. Chaque joueur s'est donc plié au rituel de la pioche avec plus ou moins de chance. Certains tirant deux cartes identiques pratiquement à la suite tandis que d'autres, plus intrépides, se sont vus gratifiés de plusieurs cartes intéressantes. C'est de la chance certes, mais c'est aussi le principe du jeu. Mais les cartes les plus fortes furent sans sourciller la clef et le coffre, qui permirent de faire remonter de l'océan de très nombreuses cartes qui furent sécurisées par l'ancre. Tout s'est passé assez vite et si l'un des joueurs a su tirer un maximum de cartes de l'océan, certains n'ont ramené que de maigres butins.

Gros souci avec cette première partie, et cela malgré la présence de l'aide de jeu, le fait de devoir consulter les pouvoirs régulièrement. Il faut un peu de temps pour les apprendre, surtout que chaque carte possède un pouvoir, ce qui peut rallonger les tours. Pour le reste, le hasard et la prise de risque font tout le jeu. Il faudra je pense, quelques parties pour bien les retenir.

Variantes et personnages

Les personnages offrent un pouvoir à chaque joueur. Celui-ci sera effectif tout au long de la partie. Et le moins que l'on puisse dire c'est que certains sont vraiment puissants, surtout lorsqu'on les couple aux cartes variantes. Certains joueurs bénéficieront donc d'un bon coup de pouce, à vous alors de faire plusieurs parties en changeant de cartes. Ces cartes apportent un bon bonus à la durée de vie et renouvèlent bien le jeu, mais ajoutent aussi des points de règles en plus, qu'il faudra donc pas oublier de prendre en compte.

Retour sur le rivage

Cap'taine Carcasse sera un jeu idéal pour qui cherche un jeu rapide, un peu vil où la prise de risque est récompensée, enfin parfois. Idéal pour jouer en famille ou entre amis, il faudra vous laisser le temps de vous adapter aux pouvoirs pour pleinement profiter du jeu.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire