Just played : Caverna

Ce que vous allez endurer ci-après est un ressenti après une première partie de Caverna faite par un joueur, avec des joueurs, pour des joueurs !

Ce n'est pas un test et tous les avis exprimés le sont à chaud après une seule partie à trois joueurs !

Enfin, je tenais à préciser qu'aucun Nain n'a été blessé ou maltraité dans l'exercice qui va suivre (de toute façon il ne se serait pas laissé faire !).

Intro champêtre

game-6513

Caverna est l'un des derniers jeux du prolifique Uwe Rosenberg. On lui doit notamment le célèbre Agricola, mais également les très bons Le Havre, bohnanza, Loyang, ou encore Ora et Labora. Caverna est donc (avec la route du verre), l'un de ses derniers bébés. Et, lui et moi, nous nous sommes rencontrés hier.

Pourtant, ce n'était pas gagné d'avance ! Les jeux de Rosenberg ont toujours eu un côté « le jeu est dans le pré » qui me rebutait quelque peu. Attention, ce sont pour la plupart d'excellents jeux, avec des mécaniques efficaces, mais le thème champêtre a beaucoup de mal à faire grimper mon encéphalogramme.

L'histoire des Nains avec un(e) grand(e) H

La hache c'est pour labourer si si

La hache c'est pour labourer si si

Alors quand on m'a dit « Caverna, c'est un Agricola 2 », j'ai commencé par remettre ma veste ! Mais juste après, on m'a dit « Attend ! Y a des nains !!! »…..Ha !!! Des nains… L'arme fatale… Comment résister ? (Oui…Bon…Comme la plupart des geeks bourrus, petit, mal rasés et accusant un « léger » embonpoint, j'ai un faible pour les Nains…C'est à cause de la hache, vachement bien la hache…Bref, passons !).

Je m'assois donc à la table des négociations et découvre alors que ce jeu est un faux-ami d'Agricola. Vous savez, comme en anglais, il ressemble à Agricola, il a le goût d'un Agricola, mais le sens en est complétement différent ! A la manière d'un Gremlins 2 ou d'un Terminator 2, si le thème est toujours présent, les sensations sont quant à elles très différentes ! Mais voyons ça…

Le MATOS

Un faux air d'Agricola

Un faux air d'Agricola

Je regarde alors mon pote Nath sortir religieusement les 172,5 kilos de matériel que comporte le jeu !!! C'est impressionnant ! Les animaux, les légumes, les ressources, etc… ça occupe la moitié de la table !

Le jeu est prévu de 1 à 7 joueurs, et il y en aura pour tout le monde ! Est-ce que c'est intéressant d'y jouer à 7 pour autant ? Hum… En faisant une petite partie de Res Publica à côté pour meubler l'entre-deux tour ça doit être possible… Honnêtement, cette possibilité est anecdotique à mon avis même si elle a le mérite d'exister.

Le jeu est cher, mais le matos est de très bonne qualité, et j'ai trouvé que la manipulation des différentes pièces était vraiment agréable. De plus, avec les tuiles, on a vraiment l'impression d'aménager sa ferme et sa caverne (et oui y a une caverne maintenant…normal, faut bien que les Nains aillent réveiller le Balrog en creusant avec trop d'avidité…).

No Star Wars

Néanmoins, vu le prix et le matos, je regrette que les pions « Nains » soient les mêmes que les pions « villageois », à savoir un simple disque. Si celui-ci est clair sur le plateau, j'aurais préféré quelque chose d'un peu plus explicite pour les Nains (que celui qui me propose un « petit » disque sorte et ne se retourne pas ! -_- ).

Qu'en est-il de l'immersion alors ?

Je dirais que le matos est pléthorique, agréable et de bonne qualité. Nonobstant, j'ai eu le sentiment que l'immersion est moindre à Caverna qu'à Agricola. Le jeu étant plus stratégique, le mélange ferme-caverne, la réflexion et la lecture technique (actions, tuiles) du plateau laisse moins de place à l'immersion.

Bon, on n'est pas non plus dans un "la guerre des étoiles" hein ! L'aspect champêtre est toujours là, mais il s'accompagne d'un petit côté fantasy (Nain, arme, quête) qui est pour moi plus agréable mais je dois bien l'admettre, moins bien intégré que l'aspect « ferme ».

Les premiers tours : Agricola 2

Le matos est donc sur la table avec ses 3 rallonges, on est prêt, c'est l'heure de l'explication des règles. C'est véritablement là qu'on sent qu'on est dans un Agricola 2. La mécanique est la même. On pose ses Nains à tour de rôle sur une action, la bloquant alors pour les autres, puis vient les récoltes, et le moment de nourrir les Nains, et on recommence, tout cela est bien connu. On est dans Agricola 2, ne nous leurrons pas.

MAIS ! Beaucoup de choses viennent changer la donne :

- On ne joue plus des fermiers, mais des Nains, les Nains s'arment, partent faire des quêtes ou encore aménagent leur caverne.

- Les règles pour l'aménagement du côté ferme sont plus simples, on peut bouger nos animaux, on ne court plus après le bois pour les clôtures (même s'il en faut), les chiens apportent un peu de souplesse, plus besoin d'acheter un four pour faire un méchoui, etc… C'est moins tendu, et vu qu'il y a moult autres choses à faire, c'est bien agréable.

- Les aménagements. Voilà l'une des principales richesses de ce Caverna. Il y a beaucoup de tuiles d'aménagements et il ne s'agit pas seulement d'acheter un four, certaines se combinent entre elles ou non, etc… ça ajoute une dimension stratégique qui change le jeu selon moi.

- Les quêtes. La deuxième principale innovation. Les quêtes et l'amélioration des armes des Nains, amènent une autre façon de faire les choses, un nouvel axe permettant d'essayer pleins de stratégies différentes.

- Etc…

Emoustillant

Bref, à l'énoncé des règles, je reprends de la vigueur et je vois ce jeu d'un nouvel œil ! Que vais-je tenter ? Comment aménager ma ferme ? Ma caverne ? Avec quels aménagements ? Des points de victoire ? De l'aide pour la nourriture ? Et est-ce que j'envoie mes Nains faire la guerre ? Bref, là où Agricola me laissait seul avec ma ferme et mes clôtures, je sens ici que Caverna m'ouvre des possibilités stratégiques qui m'émoustillent !

A 4 joueurs

A 4 joueurs

Concernant la partie, je démarre assez bien en m'ouvrant un moteur de miam avec 2 bœufs que j'achète grâce à deux rubis et que je mets dans un champ avec une étable, j'enchaîne ensuite sur la quête de niveau 3 et je décide de maximiser les quêtes et d'armer tous mes nains (ayant en ligne de mire la tuile à 8 PV et celle à 3PV par nain armé).

Je dirais qu'à mi-partie je suis plutôt bien parti, mais je commence à me rendre compte que ma ferme et ma caverne sont bien vides….(Ben oui, on ne peut pas partir faire des quêtes et labourer son champs ou creuser des tunnels en même temps, ou en tout cas, on ne peut pas le faire tout de suite….)

Les derniers tours

Mister Rosenberg et son bébé

Mister Rosenberg et son bébé

Hélas, plus la partie avance, plus mon intuition se confirme, mes Nains armés jusqu'aux dents font de piètres fermiers et je commence à voir les points que je vais perdre !

Je décide alors d'aller chercher la tuile me préservant de la perte de 7 PV. Mais ce ne sera pas suffisant.

Mes fourbes adversaires l'ont bien compris et alors que leurs fermes et leurs mines sont bien remplies, ils visent les tuiles qui scorent avec les ressources et se mettent à reproduire leurs animaux, à creuser leurs mines, clôturer ou labourer leurs champs, etc…

Je termine en dernière position mais ce qui est intéressant, c'est qu'en partant chacun dans des directions différentes, je suis à moins de 10 points de Nico qui termine à une première place bien méritée !

Conclusion

Caverna est assurément pour moi une très bonne surprise. Véritable Agricola 2, il propose cependant des sensations de jeu différentes.

Alors qu'Agricola met une forte pression sur le joueur de par le nombre de tour (j'ai toujours l'impression que le jeu se termine au moment où je commence à m'amuser !), la nourriture nécessaire à chaque tour, le blocage des autres, etc… Caverna, lui, ouvre le jeu en proposant moult choix possibles. Ce faisant il desserre un peu la pression, il est plus facile de nourrir les nains, on souffre moins des blocages, les erreurs sont moins conséquentes que dans Agricola, etc…

Certains joueurs regretteront la baisse de pression, le fait que le jeu soit moins exigeant. Quant à moi je me suis beaucoup amusé à ce jeu de Rosenberg ! J'ai apprécié sa mécanique toujours aussi efficace, sa dimension stratégique, son matériel, et le thème un peu plus funky que la petite maison dans la prairie !

Et chose révélatrice, j'ai une forte envie d'y revenir ! ;D

Réagir à cet article

Il y a 7 commentaires

jedisjeux
By eolean | 22 janv. 2014 à 10:52

Merci à M'dame Shanouillette pour la relecture et la mise ne page !

jedisjeux
By Shanouillette | 22 janv. 2014 à 11:12

You re Welkom! A cause de ça le jeu a fini dans notre Ludo ;)

jedisjeux
By Bardatir | 22 janv. 2014 à 13:58

Je suis du même avis !

Beau résumé :-) Mais j'adore quand même Agricola. Caverna, c'est du bon.

jedisjeux
By eolean | 22 janv. 2014 à 19:08

Merci ! :oops:

L'article a dû plaire également à Filosofia, ils ont mis le lien vers jedisjeux sur leur page facebook ;)

jedisjeux
By cyril83 | 22 janv. 2014 à 21:24

Article sympa, merci pour ce ressenti à chaud :D

Moi qui ai pas spécialement accroché avec Agricola car justement trop exigeant, la je pourrais me laisser tenter ... reste le prix prohibitif :/

jedisjeux
By aquaman_arrow | 8 juil. 2014 à 14:14

L'article me donne envie de l'acheter :) Cependant n'ayant pas Agricola, vous me conseillerez de commencer par Caverna ou Agricola ?

jedisjeux
By Blue | 8 juil. 2014 à 15:37

L'article me donne envie de l'acheter :) Cependant n'ayant pas Agricola, vous me conseillerez de commencer par Caverna ou Agricola ?

- aquaman_arrow

ça va dépendre de ce que tu recherches dans le jeu, et de tes adversaires.

Caverna est un peu plus familiale, il laisse moins de place à l'interaction, dans le sens où tu as une actions que tu as rendue obligatoire pour ton jeu sera possible par plusieurs manière. La concurence entre les joueurs est moins rude.

Agricola, c'est un jeu plus stratégique. Le fait qu'une action piquée par un autre joueur peut bloquer ton plan, il te faudra d'autre plans de secours. Ça en fera un jeu plus difficile à appréhender, mais qui va avoir une durée de vie bien plus importante. Certains te conseilleront les règles familiales, je te conseillerai de jouer avec 3 aménagements et 3 savoir faire au début si tu as peur des règles complètes (perso, ça ne m'a pas déranger de commencer avec les règles complètes, le jeu familliale est beaucoup plus difficile, car les cartes te guident dans tes actions, tu sais plus où tu vas).

Forcément, agricola sera un peu plus frustrant que Caverna du fait de son interactions plus rentre dedans. Il faudra non seulement faire gaffe à tes actions, mais aussi à ne pas se la faire piquer.

Caverna peut se jouer jusque à 7 (mais franchement, faut pas essayer :), c'est long.... long...).