[Just played] Keep Cool

La nouvelle gamme de jeu d'ambiance, Top Ambiance, au format semi compact s'étoffe chez Cocktail Games.

Voici venu un nouvel arrivant où il va soit-disant falloir garder son calme !!!

Keep Cool semble bien porter son nom, mais je vous propose de faire un tour rapide du matériel tout en vous donnant mes premières impressions à chaud après mes 2 premières parties.

Alors essayons de rester zen et commençons par la boite...

La boite

Le fameux nouveau format semi-compact de la gamme TOP Ambiance de Cocktail Games

Le fameux nouveau format semi-compact de la gamme TOP Ambiance de Cocktail Games

La boite et ses illustrations expliquent assez bien ce que le titre signifie et dans quel état d'esprit les joueurs devront être ou seront durant une partie :D

Le sous-titre, sans être provoquant donne envie d'aller plus loin pour comprendre ce qui se cache à l'intérieur...

Allez je sens que votre curiosité a été piquée comme la mienne le fût !

Mais comme souvent, il faudra commencer par les règles, mais n'ayez pas peur tout va bien se passer.

Les règles

4 pages pas plus !

4 pages pas plus !

Le petit livret de règles au format très compact (4 pages) est très efficace pour nous indiquer le but du jeu, le tour de jeu (avec ces nombreuses possibilités :D), la fin de manche et de partie : simple, rapide, efficace !

En plus on nous propose des illustrations pour bien comprendre celles-ci alors pas de problème, même pour ceux qui n'ont pas l'habitudes de lire des règles ou de jouer à des jeux en général...

Je vous propose un tour rapide du propriétaire après quelques parties à peine.

Le dedans la boite

Le dedans la boite

En début de partie chaque joueur reçoit 4 cartes et l'on choisit un chiffre qui déterminera le mot à faire deviner sur chaque carte.

Le but du jeu sera de parvenir à faire deviner ses 4 mots à son voisin de gauche tout en devinant les 4 mots de son voisin de droite.

A chaque tour, on a 2 possibilités :

- Donner un indice (mot) pour tenter de faire deviner à son voisin de gauche l'un de ces mots

- Tenter de deviner un mot de son voisin de droite

Oui, mais voilà : on ne doit pas dire si le mot est un indice ou une tentative de réponse :D et c'est bien là tout le sel et le fun du jeu !!!

Le buzzer que vous detesterez

Le buzzer que vous detesterez

Ajoutez à cela le fameux buzzer/timer que vous devrez presser à chaque fois que vous direz un mot pour lancer le décompte de temps pour le joueur suivant !!!

8s maximum avant que ne retentisse l'alarme stridente vous annonçant que vous venez de perdre votre tour...

Alors oui, il va falloir garder son sang froid en tentant de deviner les mots de son voisin de droite, tout en faisant deviner ses mots à son voisin de gauche.

Et il ne faudra pas se mélanger les pinceaux entre indices et réponses :D

Heureusement quand une réponse est bonne, on pose la carte entre les 2 joueurs (ce qui leur indiquera leur score en fin de manche)

Les cartes

Les cartes

L'ambiance générale est un joli foutoir où les mots s'enchainent (ou pas... des fois on bugue... mais l'alarme nous remet dans le droit chemin !

Les quiproquos sont légions : on ne sait pas si le mot est un indice ou une réponse du coup on s'embrouille, on ne sait plus trop où'on va, si le joueur a changé de mot de désespoir ne pas faire trouver le précédent.

L'humeur des joueurs oscille entre énervement, stress, réflexion intense, franche rigolade (souvent vis à vis des autres joueurs en galère) et parfois la gloire d'être (enfin) parvenu à faire deviner ou deviner un mot :)

Le reglage du buzzer 5s, 8s ou off

Le reglage du buzzer 5s, 8s ou off

Il est possible d'ajuster la complexité, la durée de partie et le niveau de stress en changeant le nombre de cartes à faire deviner, en réglant le buzzer de 8s à 5s (oui, là ça devient vraiment très chaud !!!) ou encore en utilisant une variante expert proposée.

Celle-ci permet d'attaquer les autres joueurs.

En effet, il est possible de donner la réponse à la carte d'un autre joueur lorsque l'on pense l'avoir devinée ; la carte est alors perdue par les 2 voisins et gagnée par le joueur ayant réalisé l'attaque (et lui-seul).

Ceci a pour effet de grandement changer la dynamique et le stress autour de la table ; bref c'est encore meilleur :D

On ne sait vraiment plus où donner de la tête ou de l'oreille :)

Conclusion

Je dois avouer avoir essayé le jeu plusieurs fois déjà, car en effet le jeu est fun et sympa.

On se prend au jeu d'essayer de faire deviner ses mots à la façon de pyramide, mais tout en essayant de deviner les mots de son voisin de la même manière.

On prépare une stratégie, puis on change d'avis en fonction de ce que dit son voisin, bref le jeu est très dynamique sans être un jeu de rapidité mais plutôt de vivacité d'esprit.

Je trouve le concept très original et sympathique et je pense qu'il saura trouver son public auprès d'un grand nombre de joueurs et non-joueurs en famille ou entre amis...

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