K2 + Broad Peak - C'est dans la boîte

Parmi tous les sommets du globe qui dépassent les 8000m d'altitude, le K2 est connu pour être le plus difficile à gravir...

C'est le deuxième plus haut sommet du monde (après l'Everest) avec une altitude officielle de 8 611 m.En juillet 2010, seules 302 personnes l'avaient réalisée (contre 2 700 personnes ayant atteint le sommet de l'Everest à la même date). Soixante-dix personnes ont trouvé la mort sur ses pentes.

Voici un jeu qui vous propose l'ascension du K2, qui promet d'être rude. Un thème jamais rendu dans un jeu de société... Que nous réserve donc cet écrin de blancheur entaché de sang ?...

Nous présenterons ici aussi l'extension pour K2 sortie tout récemment.

La couverture : Un délicieux reflet du jeu...

La boîte arbore à elle seule un paysage magnifique figurant des alpinistes qui grimpent en souffrant... Cette image résume à elle seule le jeu :

Beau et Rude ! L'aspect est familial de prime abord et nous verrons que cela se confirme.

Notez bien que l'image d'arrière plan est très fidèle au paysage vu du K2... Un soucis du détail impressionnant !

La couverture de l'extension demeure en accord avec le thème, avec une boîte plus petite mettant en avant des alpinistes luttant contre le froid.

Ils ont l'air d'avoir un matériel particulier... En réalité ce sont des alpinistes de légende qui ont tracé l'histoire des 8000m dans la nation Polonaise et dans le monde entier, car l'extension se consacre plus à deux expéditions historiques de 8000m...

Respirons un bon coup et découvrons ce concentré d'air frais et vivifiant !

Préparation de l'expédition... Le Lieu !

Le principal élément et centre du jeu, est cette immense montagne que nous devons gravir... Le plateau du jeu de base est recto verso et présente deux versants différents de la montagne. L'un est le versant dit "le plus facile" et le second est l'ascension la plus périlleuse...

Le thème est plus que jamais proche de la réalité.

Chaque case du plateau a trois caractéristiques : la difficulté pour l'atteindre (jaune), le niveau d'oxygène lorsqu'on y séjourne, et le nombre d'alpinistes qui peuvent y séjourner pendant le même tour... Vous imaginez que plus on monte, plus les cases sont difficiles à atteindre, moins il y a d'oxygène, et plus l'endroit est exigu... rien de plus logique ! Diabolique...

Race to the Top

Chaque plateau simule différents niveaux d'altitude qui serviront pour contrôler la météo qu'il y fait. Le but du jeu n'est pas, comme dans un jeu de parcours classique, de rejoindre en premier le sommet, mais de parvenir le plus loin possible avec ses deux alpinistes sans y rester...

Tout sera donc affaire de dosage dans ce jeu. Tenter le coup sans trop présumer de ses forces... peser la situation et s'adapter... stratégie et tactique entremêlées...

Sur le plateau de l'extension figurent deux nouvelles montagnes de plus de 8000m chacune. Cependant, elles ont toutes deux une histoire, et c'est cette histoire que vous revivrez :

L'ascension d'un 8000m en 21 heures, et la liaison de 3 sommets de 8000m dans une cordillère lors de la même expédition...

Frissons et adrénaline en perspective !

Dans la tourmente...

Vous y serez rapidement avec ce système de gestion de la météo des six prochains jours ! Ainsi vous connaissez quelles zones seront dégagées...

"Dans deux jours nous attaquerons le sommet, espérons que nous n'y retrouverons pas une tempête de neige..."

Là aussi le jeu de base propose deux météos différentes, l'une calme et l'autre tourmentée qui vous permettront de varier les plaisirs et choisir le challenge qui vous convient...

Un bon bol d'oxygène... et ça repart !

Tel est le cocktail détonnant qui vous fera vaincre le sommet !

Chaque joueur possède donc un deck de cartes dont il aura toujours 6 en permanence et en jouera 3 par tour pour conserver les autres pour le tour suivants.

Parmi ses cartes chacun a des cartes permettant de crapahuter et des cartes pour se reposer.

Chaque joueur possède deux alpinistes qu'il faudra faire grimper au gré de ses choix de cartes tout en maintenant leur niveau d'oxygène normal...

Enfin, et ce sont les risques du métier, le plus acharné des alpinistes devra, à chaque tour, prendre tous les risques et perdre des points de mouvement ou d'oxygène ... ce sont les jetons que vous voyez en haut de la photos. Ils varient de 0 à 2 de malus.

Entrez dans la légende...

L'extension propose, en plus d'un nouveau plateau, une poignée de jetons spécifiques au plateau historique que vous choisirez.

Ainsi ils permettront de comptabiliser les 8000m que vous aurez enchainé ou de creuser des cavernes de neige pour vous réchauffer (à défaut d'avoir une tente...)

En effet, chaque plateau a ses objectifs particuliers. Il n'est plus forcément question d'atteindre le sommet ou d'arriver le plus haut possible.

La règle figure aussi toute une partie historique sur ces expéditions...

Être un héros, non ce n'est pas de tout repos !

Et rien qu'à la vue du matériel, on se sent l'âme d'un alpiniste prêt à gravir les sommets pour l'exploit, pour la gloire ou tout simplement pour l'aventure !

L'ivresse des cîmes.......

Avis de la rédaction

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Le thème m'a tout de suite emballé, original, frais et faisant partie de ce que j'aime... Par ailleurs c'est un jeu de parcours malin, et ça c'est rare. Toute la subtilité est de savoir quand monter. Il y a au final peu de hasard avec cette petite pioche que l'on peut assez facilement amadouer. C'est vraiment un jeu que j'adore et auquel je prends le plus de plaisir à jouer avec le plateau difficile et/ou la météo rude. La victoire n'en est que plus brillante ! Une vraie réussite.
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