Critique de Kazaam Dice

Britta Stöckmann et Jens Jahnke nous proposent un jeu à base d'alchimistes et d'ingrédients.

Kazaam dice qui est sorti en 2009, reprenait le thème de la version plateau du jeu éponyme sur un jeu de dés, prévu pour de 2 à 4 joueurs.

Dans cette boîte magnifique et haute en couleur, va-t-on retrouver tout le charme et l'alchimie qui peut nous attirer dans les jeux de dés ou ce nouvel opus va-t-il plomber la bonne impression laissée par le premier ?

Matériel

Kazaam dice se présente dans une boîte cartonnée de taille moyenne, facile à transporter.

A l'intérieur nous retrouvons des dés vierges ou les étiquettes sont à coller par vos soins sachant qu'il y a 32 dés et 6 étiquettes à poser par dé … vous aurez tout le temps d'admirer les 192 images à poser !

Cette tâche à effectuer dans la préparation du jeu aurait dû être évitée par des dés déjà gravés car les étiquettes sont petites et peu pratiques à décoller. Ceci rendant le plaisir, que certains pourraient à avoir à fabriquer leurs dés, très limité voire inexistant au bout de quelques dés.

On trouve également un petit bâtonnet en bois représentant une porte destinée à bloquer les adversaires.

8 jetons cartonnés représentent des ingrédients destinés à être récupérés par les alchimistes.

Un Maître Ambrosius en format cartonné sur un socle plastique rôdera sur le plateau afin d'observer ses disciples.

Quant au plateau, il se compose de quatre parties à la manière d'un puzzle. Celui-ci est plutôt agréable et très coloré, avec quelques rappels en bordure de plateau. Un plateau cartonné très résistant.

Les couleurs choisies pour le jeu sont pour certaines assez peu dissociables bien qu'elles soient ornées de jolies illustrations (homoncules, alchimistes et ingrédients).

Face à ce plateau plutôt plaisant, reste à comprendre la règle puisque pour le moment ne sont présents que des symboles détachés de sens si on ne commence pas la lecture de celle-ci.

Règles

La règle est présentée sous un format carré tout comme la boîte de jeu.

La règle du jeu commence par la petite histoire du Maître Ambrosius et de ses apprentis alchimistes. Quelques lignes qui nous permettent d'entrer dans l'univers proposé.

A la suite de ce récit, vient la présentation du matériel, indispensable pour comprendre la suite des explications de la règle.

Enfin la règle nous présente le but du jeu en une phrase, à savoir : « Le jeu prend immédiatement fin lorsqu'un alchimiste réussit à faire une liaison ininterrompue entre sa case et son ingrédient préféré. »

Après s'en suit l'explication d'une chaîne ininterrompue, et enfin arrive l'installation du jeu et le repère des alchimistes et de leur ingrédient préféré. Sans la règle, aucun moyen de savoir quel ingrédient correspond à quel alchimiste. Vraiment dommage qu'aucun repère n'ait été prévu de ce côté là !

Puis arrive une explication des cases spéciales du plateau qui sont reprises en aide sur les 4 bords du plateau, ensuite le déroulement d'un tour de jeu, puis le décompte des points.

Pour la première partie il est nécessaire de garder la règle de jeu sous les yeux car elle est peu lisible à la première lecture.

Durée de vie

Après ce que vous venez de lire précédemment, vous aurez compris que ce jeu est vraiment très limité dans le temps.

Très vite on se fait une idée du jeu et du hasard total du lancer de dés et du choix qui s'en suit ! Le jeu devient très rapidement ennuyeux et inintéressant.

Un bilan plutôt triste pour les amateurs de jeux de dés.

Le conseil de Jedisjeux

Un jeu d'apparence plutôt joli accompagné d'une boîte qui nous donne envie de découvrir ce qui s'y cache … mais très vite on s'aperçoit que le jeu est de basse qualité, avec une règle peu valorisée et un principe de jeu bien limité !

A essayer à l'occasion juste pour se rendre compte … et qui sait peut être que votre avis divergera de celui-ci mais il ne faut pas s'attendre au jeu du siècle !

Avis de la rédaction

avatar
Pour moi, c'est un jeu sans grand intérêt. Une grosse déception à l'intérieur malgré une boîte de jeu plutôt réussie et attrayante. Une règle un peu froide et plutôt compliquée à retenir ... Pourtant très amusée par les jeux de dés habituellement, celui-ci n'a pas su me convaincre ... A l'occasion vous pouvez l'essayer mais pour moi ce jeu a une bien courte durée de vie (une voire 2 parties au maximum) pour être investi !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire