Critique de Keskifé ?

Passons outre l'orthographe du titre du jeu et les singes un peu barjots et voyons ensemble ce qu'il a dans le ventre, enfin dans la boite. L'homme descend-il vraiment du singe ? Nous allons le vérifier, pas plus tard que tout de suite.

Matériel

Une boite, une règle et des cartes. Je sais ça fait court comme phrase, mais c'est ainsi. Le jeu est illustré par Tony Rochon qui officie régulièrement sur les jeux Blackrock. Pour ma part je ne suis pas un grand fan du style graphique, mais ça reste dans l'esprit du jeu. Les cartes carrées disposent de plusieurs couleurs, une par tour de jeu. Quant au verso vous retrouverez une liste d'actions à mimer ou à copier, déterminées par le chiffre donné par les cartes dédiées. Les cartes sont un peu fines, ce qui risque de les abimer sur le long terme. Une édition moyenne, assez classique sur laquelle je n'ai pas grand-chose d'autre à dire.

Règles

Celles-ci sont assez simples. Votre but sera de réaliser à chaque tour une action indiquée par la carte ou de mimer celle d'un adversaire si votre carte indique que vous êtes « largué ». Bien entendu ce joueur devra réaliser ce mime le plus naturellement possible afin de ne pas se faire repérer.

Une fois les paquets triés par couleur et selon le nombre de joueurs, le premier joueur s'empare de l'un d'eux et distribue les cartes aux autres, après avoir eu 3 secondes pour choisir s'il prenait une carte larguée ou non. En dessous de 7 joueurs, vous ne jouerez qu'avec une seule carte « largué » et 2 cartes si vous êtes plus. Une fois la distribution effectuée, on retourne 2 cartes chiffres (une pour les dizaines et la seconde pour les unités) et chaque joueur consulte sa carte pour savoir quelle action il devra mimer. On compte jusqu'à 3 et tous les joueurs miment leur action. Le ou les joueurs largués devant vite copier l'une des actions des autres joueurs.

Une fois la démonstration terminée, tout le monde lève le doigt, on compte jusqu'à 3 puis chaque joueur pointe le joueur qu'il juge largué. Les non-largués gagnent un point (la carte) s'ils ont bien trouvé le joueur largué. Si ce n'est pas le cas, leurs cartes vont dans le pot commun. Quant au joueur véritablement largué, il remporte la moitié du pot commun et conserve sa carte. Avec 2 largués, le plus reconnu des deux donne sa carte à l'autre et le pot commun est réparti équitablement entre les deux joueurs. Une fois le décompte fait on procède aux autres manches de la même façon jusqu'à épuisement des tas de couleur. À la fin le joueur ayant le plus de points remporte la partie. En cas d'égalité c'est le joueur avec le plus de cartes "largué" qui l'emporte. Il est possible d'y jouer à plus de 9 joueurs en jouant en équipe.

Durée de vie

Chaque carte comporte 36 actions possibles, la boite indiquant que 216 sont représentées. Même si ce nombre peut sembler important, vous serez assez vite limité et vous vous retrouverez à refaire les mêmes actions après plusieurs parties. Au niveau du renouveau, le jeu est assez limité et c'est dommage vu son style. Si Keskifé ? fait pas mal penser à Animal Suspect, celui-ci disposait d'une bonne durée de vie grâce aux nombreuses combinaisons. C'est à mes yeux l'un des points faibles du jeu.

Avis de la rédaction

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Keskifé ? est un jeu d’ambiance et à ce titre, il remplit parfaitement son rôle. Cependant, sa durée de vie est assez courte, du moins pour véritablement se renouveler. De plus, le jeu est vraiment amusant avec beaucoup de joueurs, car il devient plus chaotique et génère donc plus de rires. C’est un point à prendre ne compte si vous désirez vous le procurez, avec combien de joueurs allez-vous jouer ? Après le jeu fonctionne très bien avec des enfants comme avec des adultes, et le système de vote ajoutera à son ambiance. Keskifé ? est un petit jeu d’ambiance modeste, mais drôle, mais qui aura fort à faire pour percer et trouver son public dans une catégorie déjà bien représentée, surtout qu’il reste malgré assez classique et dans la moyenne, n’arrivant jamais à véritablement se démarquer des autres.
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