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kingsburg

Kingsburg (2007)

  • 14 notes

  • Complexité
  • Hasard
  • Stratégie
  • Interactivité

Dans "Kingsburg" les joueurs sont des seigneurs envoyés par le roi pour créer de nouvelles frontières.

Matériel

  • 21 dés,
  • 15 compteurs en bois,
  • 60 cubes en bois (les marchandises)
  • plus de 100 marqueurs pour les constructions,
  • 25 cartes,
  • 3 marqueurs (ans, armée et saisons)
  • 1 pion "aide du roi"
  • 5 plateaux individuels (un pour chaque joueur)
  • Une règle de jeu

But du jeu

Après cinq ans le joueur qui aura le plus développé son territoire et avoir rendu le roi heureux sera désigné vainqueur.

Description du jeu

Le jeu dure cinq ans, soit un total de 20 tours.
Chaque année, il y a 3 saisons de production pour rassembler des ressources, des fondations, et des troupes de formation. Durant la quatrième saison, l'hiver, tous les joueurs doivent combattre une armée envahissante.
Chaque joueur doit faire face aux envahisseurs : il ne s'agit donc pas d'un jeu coopératif.

Ici, les plus malheureux aux dés joueront en premier (ce qui compensera aisément):
Les joueurs jettent leurs dés.
Celui qui a fait le résultat le plus faible commence à jouer et influence l'un des 18 personnages pas encore influencé.
Pour cela, il doit mettre l'équivalent en dés.
(ex : un personnage 6 peut être influencé avec un 6 ou un 4 et un 2. Certains personnages ne seront pas accessibles aux joueurs selon les jets : il faudra s'adapter)

Chaque conseiller du Roi attribuera différentes ressources ou soldats, voir même des points de victoire et d'autres avantages au joueur qui pourra l'influencer pour le tour en cours.

Les ressources pour construire des bâtiments et recruter des militaires sont collectées en influençant les conseillers du Roi.
Les joueurs placent leurs dés d'influence sur des membres du Conseil.

Les joueurs peuvent ensuite construire un bâtiment parmi ceux disponibles.
Après 3 saisons, une bataille a lieu.

Beaucoup de stratégies sont possibles pour gagner : irez-vous chercher la manière militaire, en faisant abstraction des bâtiments rapportant de nombreux PV ou avantages, ou tenterez-vous d'accomplir la grande cathédrale demandée par le roi ?
Emploierez-vous la guilde du négociant pour gagner plus d'influence au Conseil ou tenterez-vous un développement des plus équilibré ?


Au fil des ans, vous gagnerez en puissance et tenterez de devenir le plus influent de tous.

CE JEU A RECU LE PRIX DU MEILLEUR JEU 2007 EN ITALIE.