Krok Nik Douil Editions

Présentation

Specifications


Editeur
5 Jeux

Avis

Régents

Serez-vous assez influents ?

| 18 mai 2017 | kevetoile
Je n'ai fait qu'une partie de Régents dans sa configuration à 5 joueurs mais on était assez unanimes à la table pour dire que le jeu était intéressant mais qu'il manquait quelque chose. On a bien aimé le jeu des majorités avec le décompte à chaque tour, les cartes à pouvoir qui dévoilent peu à peu qui est qui, mais qui permettent de gagner facilement de l'influence dans les salles. Même si ça peut sembler accessoire, il est vraiment intéressant d'analyser le jeu des autres en attendant son tour, parce que ça permet de voir l'évidence, et de déduire pour qui ils complotent. On peut même tenter de bluffer les joueurs qui chercheraient à en savoir trop en ne jouant pas tout de suite la carte qui nous ferait gagner une majorité. On a moins aimé la fin de partie parce qu'on a tous joué nos cartes rapidement et qu'à partir du tour 5, les masques étaient tombés. Et quand les masques tombent d'un côté de la table, ils ne tardent pas à tomber partout pour peu que les joueurs réfléchissent un peu. Et là c'est le drame, les derniers tours deviennent vraiment moins intéressants, on peine à choper la majorité dans deux salles distinctes, et on s'ennuie en attendant son tour quand il n'y a plus rien à deviner. Du coup, on réfléchit à un moyen de corriger ce défaut du jeu. On a imaginé qu'il pourrait être sympa que chaque salle donne un avantage au joueur majoritaire de sorte que certaines salles soient plus convoitées que d'autres. On a aussi pensé à donner un pouvoir aux joueurs qui ont été révélés, un pouvoir moins puissant que ceux conférés par les cartes, mais qui permette que celui-ci ne s'ennuie pas trop en fin de partie. En définitive, j'ai du mal à donner une note à ce jeu, il a du potentiel, mais on est sortis de cette partie tellement frustrés qu'on a du mal à l'apprécier à sa juste valeur. J'en ferai volontiers une autre partie mais pas tout de suite. Ah par contre on a trouvé des trucs qui manquaient cruellement. Une aide de jeu par joueurs pour les pouvoirs (histoire de pas demander à haute voix ce que fait "Diplomatie" ou "Alliance". Un rappel des couleurs des joueurs. Pourquoi pas un paravent pour cacher les conseillers de chacun ?

Le Marché de Samarkand

Un jeu qui va super marcher...

| 18 mai 2017 | limp
Le problème majeur des jeux d'enchères, surtout quand il ne s'agit quasiment que du seul mécanisme du jeu, est qu'ils peuvent être froids, mécaniques ou trop calculatoires (ce fut par exemple mon ressenti sur le pourtant très apprécié "Art Moderne", qui reste un bon jeu toutefois). Samarkand réussi à se démarquer de tout ça par un système d'enchères plus dynamique, plus sympa, presque fun si on prend le jeu par un certain bout et qui en plus se paie le luxe de bien coller au thème. Les règles sont simples et les parties rapides. Les illustrations sont réussies, la boite est proposée à un format idéal et le jeu est fin et intelligent. Une envie de reviens-y s'en dégage après les premières parties qui montrent bien que plusieurs façons de jouer peuvent être mises en place. Du costaud dans du léger, ça fait plaisir. J'ai eu la chance d'essayer (et de ramener) ce jeu lors du salon de Cannes 2010 et cette impression de jeu rapide, simple et pourtant riche, que je ne trouve pas si souvent, m'aura été offertes par trois titres! (Samarkand, Arriala et Intrigo) Samarkand est le premier disponibles et va être pas mal joué en attendant les deux autres. Une bien belle réussite!

Mâamut

Maâmut : le jeu qui va super marcher !

| 18 mai 2017 | limp
Premier jeu de l'éditeur et premier essai plus que concluant ! Vite expliqué, sympa à jouer, un thème qui colle parfaitement aux mécanismes et du matos magnifique (enfin, celui de la version proto était bon et je connais en détail celui de la version définitive, qui arrache, tout simplement) Ce jeu va réconcilier ceux qui croient ne pas aimer les jeux "abstraits" avec ce genre. Car ce jeu est un jeu abstrait, mais il est tellement bien fait qu'on ne s'en rend pas compte. Riche, accrocheur, tactique sans être prise de tête : une réelle réussite. C'est certain, le mois d'Octobre fera mal aux portefeuilles ... sauf que le jeu sort en Novembre...