La cigale & la fourmi

Notre grand ami Yoan Levet (alias Pacific23), auteur de l'illustre Myrmes et auteur de nombreuses vidéos pour Jedisjeux (Focus on Board) a le plaisir de nous présenter son nouveau bébé : La cigale & la fourmi.

Il s'agit ici toujours d'un jeu avec le thème des fourmis, pour 2 à 4 joueurs, mais ici point de jeu ultra calculatoire pour gros joueur, mais bien un jeu super familial et tout public à partir de 8 ans pour des parties de 30 minutes environ.

En effet, La cigale & la fourmi, sera le quatrième opus de la gamme à succès des "Jeux et Contes" de Purple Games (Les trois petits cochons, Baba Yaga et Le lièvre et la tortue tout récemment nominé pour l'as d'or du festival de Cannes de cette année).

La Cigale, ayant déchanté après l'été, se trouva fort déçue par cette fourmi ô combien têtue. Passablement revanchard, un plan germa chez l'insecte flemmard : suivre la Fourmi par divers chemins pour s'accaparer son précieux butin.

Au fil des tours de jeu, vous incarnez tour à tour la Fourmi puis la Cigale (voire les Fourmis Rouges, à 3 ou 4 joueurs).

En tant que Fourmi , disposez vos fourmis les unes à côté des autres sur les cartes Chemin afin de former une chaîne ininterrompue. Puis choisissez secrètement le chemin du garde-manger que vous emprunterez pour récolter les différentes provisions.

En tant que Cigale , tentez de deviner le chemin que va emprunter votre adversaire en plaçant votre pion sur l'une des cartes Chemin comportant un pion Fourmi.

Si la Cigale trouve le bon Chemin, elle remporte toutes les cartes Chemin correspondant au choix du joueur Fourmi et sur lesquelles des pions Fourmi sont présents. En revanche, si elle s'est trompée, c'est la Fourmi qui remporte la manche et qui collecte les cartes correspondantes.

À plus de deux joueurs, des Fourmis Rouges viennent s'immiscer dans la partie afin de grappiller les miettes que pourrait laisser la Fourmi.

Le premier joueur à remplir deux étagères de son garde-manger (ou à atteindre 4 points de victoire via les cartes Provisions) gagne la partie.

Je ne sais pas vous... mais moi, dès qu'il y a du bluff : cela me tente, alors quand Yoan et Purple Brain sont aux commandes je ne demande qu'à voir ! En plus vu qu'il sort pour Cannes, je vais me hâter d'aller le tester sur le stand de Iello... Je vous tiendrai au courant...

Avis de la rédaction

avatar
Une fois de plus, j'ai beaucoup aimé ce jeu au format livre. Tout d'abord, je suis fan du concept. Un jeu au format de livre, qui reprend l'histoire pour la faire découvrir aux enfants, ainsi qu'un jeu accessible aux enfants et aux adultes, je trouve ça génial. Dans la Cigale et la Fourmi, le mode Automne est clairement destiné au jeune public (comme déjà dit précédemment) et il risque facilement d'être considéré comme trop chaotique, sans grande possibilité et sans intérêt. Cependant, le mode Hiver, donne des sensations de jeu totalement différentes et rend le jeu bien plus riche. Le bluff commence à devenir stratégique, tout comme les choix deviennent de plus en plus cornéliens. Car une série de paramètres rentre en jeu et il faudra être plus malin que les adversaires pour qu'ils ne devinent pas vos propres choix. Le jeu tourne très bien à deux, pour lequel on voit clairement que c'est la configuration de base, mais aussi à trois ou quatre, dans le mode Hiver. Le mode Automne, lui, sera plus creux à plus que deux, étant donné qu'il y aura toujours quelqu'un autour de la table qui devra regarder sans pouvoir participer... Je pense donc que dans ce mode, il est indispensable de jouer à deux, surtout avec des enfants, si on ne veut pas que quelqu'un s'ennuie ou se lasse de ne pas pouvoir jouer en permanence. Le mode Avancé du mode Hiver est également très intéressant et rajoute de la durée de vie et du piquant aux parties. Les graphismes sont superbes et en même temps, avec Naïade, il aurait été difficile d'en faire autrement. Le seul petit défaut pour moi, est la finesse des cartes, surtout pour un jeu prévu pour être joué avec des enfants, qui ne font pas toujours attention au matériel, d'autant plus quand il sont prit par la frénésie du jeu. Sinon, Purple Brain nous offre, une fois de plus, un très bon jeu dans cette gamme et on a hâte de savoir ce qu'il nous prépare pour compléter la bibliothèque :)
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire