Critique de La Cigale & la Fourmi

L'hiver est proche, il est plus que temps de faire vos provisions! Certains vont travailler dur, d'autres vont être fourbes et voler les provisions...

Après nous avoir donné la possibilité de gérer notre fourmilière, Yoann Levet nous revient avec un nouveau jeu de fourmis. Cette fois, il s'agit d'un jeu familial, dans l'univers de la fable de "La Cigale et la Fourmi", édité dans la collection livre de Purple Brain.

Matériel

Dans cette boite en forme de livre, on peut découvrir une série de cartes rondes qui représentent différents chemins : une nappe, du carrelage, de la pierre et du bois. De plus certaines cartes possèdent également un insecte, présent sur la carte. Les cartes sont un peu fines, au vu de leur grande manipulation et utilisation, surtout pour jouer avec des enfants. Elles risquent très vite de s'abîmer et on aurait aimé avoir des cartes un peu plus épaisses.

Pour se promener sur ces chemins, il y a des pions fourmis et un pion cigale, sur lesquels il faut coller une série d'autocollants pour les représenter. Afin de pouvoir choisir votre chemin secrètement, des jetons sont disponibles et des autocollants doivent également être collés dessus.

On retrouve également un plateau de jeu en carton bien épais et avec une jolie illustration au dos, pour jouer au mode "Automne". Ainsi qu'une série de petits cubes en bois, de quatre couleurs différentes (une par joueur) pour marquer son avancée sur ce plateau.

Pour le mode "Hiver", ce sont des cartes au format standard qui rejoignent le jeu. Ces cartes représentent les provisions à faire, ainsi que quelques pouvoirs d'insectes. Elles sont de la même qualité que les cartes "Chemin".

Et pour finir, le jeu comprend sa règle (bien entendu), mais également un petit livret qui reprend la fable, comme dans les autres jeux de cette collection.

Dans sa globalité, le matériel est de bonne qualité, seules les cartes sont un peu fines à mon avis.

Règles

Après "les Trois Petits Cochon", "Baba Yaga" et "le Lièvre et la Tortue", ce nouveau livre nous plonge dans l'histoire de "la Cigale et la Fourmi".

Afin de préparer l'hiver, vous allez devoir jouer, tour à tour, la Cigale et la Fourmi, pour accumuler des provisions qui vous mèneront à la victoire! Mais prenez garde aux chapardeurs mal intentionnés!

Le jeu propose deux modes de jeu : le mode "Automne" et le mode "Hiver". Le premier est plus simple à appréhender et donc plus accessible pour les enfants. Mais, il est également plus chaotique et si vous voulez quelque chose de plus stratégique et avec plus de piquant, le mode "Hiver" est à votre disposition.

La mise en place est semblable entre les deux modes de jeu, à quelques exceptions près. Pour commencer, on place face visible 16 cartes "Chemin" en formant un carré de 4x4.

Dans le mode "Automne", les joueurs jouent avec un plateau représentant un garde manger et chaque joueur prend les cubes d'une couleur, afin de pouvoir indiquer son avancée sur ce plateau. Votre but, est d'obtenir le plus de points de victoire. Pour commencer la partie, un joueur prend le rôle de la Fourmi noire et un autre joueur prend le rôle de la Cigale. Si vous jouez à plus que deux joueurs, les autres joueurs ne font rien pour le moment (les rôles vont tourner, je vous rassure, tout le monde pourra jouer).

Chaque manche va se dérouler en quatre étapes. Tout d'abord, le joueur Fourmi va placer ses pions "Fourmi" pour former un chemin par lequel il va passer sur les cartes. Ensuite, il devra choisir secrètement un type de chemin pour indiquer celui qu'il va réellement prendre (là où il va aller chercher ses provisions). Deuxièmement, la Cigale va se placer sur un des chemins emprunté par la Fourmi, en tentant de deviner le chemin qu'elle va emprunter pour lui voler ses provisions. Ensuite, on révèle le choix de la Fourmi. Si la Cigale a deviné, elle récupère toutes les cartes "Chemin" du type sélectionné et par lesquelles la Fourmi est passée. Si la Cigale se trompe, c'est la Fourmi qui récupère les cartes correspondantes. Sur le plateau garde manger, chaque type de chemin (nappe, carrelage,...) correspond à une provision (fraise, fromage,...). Le joueur qui a récolté des cartes avance d'autant de case qu'il a ramassé de cartes correspondantes. De plus, certaines cartes reprennent également un insecte. Le joueur garde ces cartes face cachées car elle rapporteront des points en fin de partie, en fonction du nombre d'insectes identiques possédé. Et pour finir, on termine la manche en replaçant des cartes chemins (pour combler les trous) et en redistribuant les rôles. Si le joueur Fourmi a collecté des cartes, le joueur à sa gauche devient Fourmi, sinon il garde son rôle tant qu'il n'a pas pris de cartes. La Cigale, elle, tourne à toutes les manches, qu'elle ai pris ou non des cartes (sauf à deux).

La partie s'arrête dès qu'un joueur a amené deux de ses cubes au bout d'une étagère du garde manger ou dès qu'il n'y a plus assez de carte "Chemin" pour reformer le carré de 4x4 (la défausse n'est pas remélangée). Les scores sont comptabilisés et celui qui a le plus de points remporte la partie.

En mode "Hiver", le plateau du garde manger n'est pas utilisé, mais il est remplacé par des cartes "Provisions" qui sont des objectifs. De plus, à trois ou quatre joueurs, des fourmis rouges débarquent dans la partie!

Le jeu se déroule sensiblement de la même manière, sauf que les cartes chemins vont être conservées par les joueurs afin d'acheter des cartes "Provision". Chaque carte rapporte 1 point de victoire, mais si vous obtenez les deux cartes avec le même dessin, l'ensemble des deux cartes vaut 3 points. Le premier à obtenir 4 points remporte la partie.

Les fourmis rouges qui font leur apparition, vont pouvoir également tenter de deviner le chemin qui sera emprunté par la Fourmi noire. En même temps que cette dernière, ils sélectionneront également un chemin qu'il placeront face cachée devant eux. Lors de la révélation, si la Cigale n'a pas trouvé le bon chemin et si les Fourmis rouges ont bien deviné, elles prennent chacune la première carte de la pioche.

Les insectes sont également traités différemment. Ils vont servir, en quelque sorte, de tunnel vers les autres cartes. Quand la Fourmi noire récolte ses cartes, elle peut choisir de ne pas prendre une carte sur la quelle un insecte est placé, au profit d'une carte d'un autre type de chemin reprenant le même insecte. La Cigale, par contre, ne bénéficie pas de ce pourvoir.

Le mode "Hiver" comprend également un mode avancé, ou chaque insecte possède également un pouvoir et une carte "Chemin" avec un insecte qui peut alors être utilisée pour récupérer le pouvoir de cet insecte, au lieu de garder la carte comme provision. De plus, les cartes peuvent être volées par les joueurs. Tous les pouvoirs ne sont pas utilisés à chaque partie, on utilise que 4 cartes sur les 6. Par contre, une fois de plus, seul le joueur Fourmi peut récupérer une carte pouvoir (la Cigale devra attendre d'être la Fourmi :p). Ces cartes vont ajouter de l'interaction et un paramètre qui va influencer les choix pendant la partie.

Durée de vie

Le jeu possède une très bonne durée de vie, de part le faite que le "plateau" de 4x4 cartes ne va jamais être pareil de partie en partie et grâce à ces différents modes de jeu, dont la variante supplémentaire pour le mode "Hiver". Il y a de quoi faire et de quoi vivre des batailles bien différentes pour effectuer ses provisions.

Donc, le jeu se renouvelle assez bien de lui-même. Il peut juste perdre de l'intérêt après un certain nombre de parties, si vous jouez toujours dans la même configuration avec les même personnes. Le bluff peu, dans ce cas, ne plus passer aussi bien à mon avis. Mais c'est le cas pour tous les jeux de bluff. :p

Pour les enfants, ils pourront grandir avec le jeu, En changeant de mode au fur et à mesure, et ils auront également de quoi découvrir à nouveau le jeu en passant au mode "Hiver" (qui change fortement les sensations de jeu).

Le conseil de Jedisjeux

Si vous êtes joueurs, même joueurs occasionnelles, n'hésitez pas à jouer directement en mode "Hiver". Le jeu est beaucoup plus riche dans cette configuration et vous risqueriez de trouver le jeu un peu plat et trop chaotique en mode "Automne". Pour ma part, ce mode est clairement destiné aux enfants, pour qu'ils puissent apprendre les mécanismes au fur et à mesure et découvrir l'art du bluff.

Avis de la rédaction

avatar
Une fois de plus, j'ai beaucoup aimé ce jeu au format livre. Tout d'abord, je suis fan du concept. Un jeu au format de livre, qui reprend l'histoire pour la faire découvrir aux enfants, ainsi qu'un jeu accessible aux enfants et aux adultes, je trouve ça génial. Dans la Cigale et la Fourmi, le mode Automne est clairement destiné au jeune public (comme déjà dit précédemment) et il risque facilement d'être considéré comme trop chaotique, sans grande possibilité et sans intérêt. Cependant, le mode Hiver, donne des sensations de jeu totalement différentes et rend le jeu bien plus riche. Le bluff commence à devenir stratégique, tout comme les choix deviennent de plus en plus cornéliens. Car une série de paramètres rentre en jeu et il faudra être plus malin que les adversaires pour qu'ils ne devinent pas vos propres choix. Le jeu tourne très bien à deux, pour lequel on voit clairement que c'est la configuration de base, mais aussi à trois ou quatre, dans le mode Hiver. Le mode Automne, lui, sera plus creux à plus que deux, étant donné qu'il y aura toujours quelqu'un autour de la table qui devra regarder sans pouvoir participer... Je pense donc que dans ce mode, il est indispensable de jouer à deux, surtout avec des enfants, si on ne veut pas que quelqu'un s'ennuie ou se lasse de ne pas pouvoir jouer en permanence. Le mode Avancé du mode Hiver est également très intéressant et rajoute de la durée de vie et du piquant aux parties. Les graphismes sont superbes et en même temps, avec Naïade, il aurait été difficile d'en faire autrement. Le seul petit défaut pour moi, est la finesse des cartes, surtout pour un jeu prévu pour être joué avec des enfants, qui ne font pas toujours attention au matériel, d'autant plus quand il sont prit par la frénésie du jeu. Sinon, Purple Brain nous offre, une fois de plus, un très bon jeu dans cette gamme et on a hâte de savoir ce qu'il nous prépare pour compléter la bibliothèque :)
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire