Critique de La Havane

- Bonjour, je cherche un jeu rapide, avec du beau matériel, qui peut se jouer de deux à quatre joueurs, avec des règles faciles à apprendre et une profondeur de jeu indéniable. Ça n'existe pas, si ?

- Mais si mon bon monsieur. Vous parlez de La Havane !!!

Direction Cuba, pour reconstruire la ville en utilisant ressources, main-d'œuvre locale et accessoirement quelques coups bas pour marcher sur la concurrence en les volant ou encore en leur envoyant le collecteur d'impôts, par exemple.

Matériel

Dans la (beaucoup) trop grande boîte du jeu pour le matériel fourni, se trouve tout ce qu'il faut pour reconstruire la ville de La Havane, à savoir des cubes représentant les matériaux de construction (cubes jaunes, rouges, bleu, sables et gris), des pesos, vos ouvriers, un lot de cartes personnages pour chaque joueur, différencié par les couleurs au dos de celles-ci, et des tuiles à acheter pour constituer votre ville.

Un grand sac marron permettra de tirer au hasard des matériaux à mettre sur le marché tout au long de la partie.

Il ressort de l'ensemble de la charte graphique un style cubain des années 50 avec de veilles voitures, des costumes d'époque, une architecture sur les tuiles cohérente avec le reste. Les couleurs à dominance marron clair tirant sur le orange sont superbes.

L'iconographie des tuiles est parfaite, avec une clarté évidente et les cartes contiennent le texte nécessaire pour ne pas avoir à vous replonger dans les règles pour éclaircir leurs actions.

Enfin les règles de bonne facture comme le reste sont néanmoins du format de la boîte j'aurais, pour ma part, préféré un format plus petit et plus pratique ce qui ne lui enlève pas son esthétisme et une mise en page propre et sans faille.

Règles

Une lecture des règles contenues dans un livret de grande taille sur quatre pages permettra d'avoir le jeu en tête très rapidement et de commencer la partie rapidement.

La havane est une course aux points de victoire qui seront obtenus par la construction de bâtiments représentés sur des tuiles. Celles si seront placées sur deux rangées de huit constructions mais attention, ATTENTION : seuls les bâtiments des extrémités peuvent être achetés.

Ces tuiles utilisent une iconographie facile à lire, comprenant en haut à droite, le nombre de points de victoire qu'elle rapporte et en bas, leur coût de construction, utilisant un ou plusieurs éléments comme les pesos, les cubes de construction, des ouvriers et qui peuvent nécessiter la présence d'un architecte.

La mécanique de jeu la plus intéressante est l'utilisation de cartes personnages, identiques pour chaque joueur, permettant la récupération de certains de ces matériaux. Celle-ci a déjà été utilisée maintes fois dans de très bon jeux comme « Puerto rico » ou encore « Citadelle » mais La Havane apporte une nouveauté axée sur la façon de choisir ses personnages et l'impact de ceux-ci sur l'ordre de jeu.

En effet, lors du premier tour, chaque joueur choisit face cachée deux cartes personnages qui seront retournées en même temps. Chacun des personnages portant un chiffre, le joueur devra les placer de façon à ce que le nombre formé par les deux cartes soit le plus petit possible. Celui-ci déterminera l'ordre de jeu des joueurs pour ce tour. Celui-ci jouera les actions de ses deux cartes puis pourra acheter autant de tuiles qu'il le désire à condition d'avoir les éléments de construction requis.

A la fin du tour, le premier joueur devra choisir un nouveau personnage qu'il a encore en main et le placer sur l'une de ses deux cartes face cachée pour montrer aux autres joueurs quelle carte il souhaite remplacer, apportant par la même une indication sur la carte que le joueur conservera au tour d'après et sur l'un des chiffres qu'il ne conservera pas. Puis c'est au tour du second joueur de choisir un nouveau personnage ainsi de suite jusqu'au dernier joueur après quoi tous les joueurs remplacent leurs personnages recouverts et déterminent le nouvel ordre du tour.

L'astuce dans cette mécanique tourne autour de plusieurs axes :

- Plus la carte est puissante, plus le chiffre qu'elle porte est élevé et donc plus le nombre total est élevé, faisant jouer le joueur après les autres, qui peuvent en profiter pour lui nuire.

- Une carte remplacée est mise de côté et ne pourra plus être jouée avant un bon moment.

- Se souvenir des cartes jouées par ses adversaires pour anticiper sur celles qu'ils vont choisir pour les contrer ou les devancer dans l'ordre du tour est importante.

- Certaines cartes (surtout les plus puissantes) sont plus intéressantes quand elles sont jouées en premier dans le tour : là aussi, optimiser demandera une lecture du jeu adverse accrue.

En conclusion, les règles sont parfaitement équilibrées et nécessiteront des choix d'adaptation de tous les instants. Il sera important de se souvenir des personnages joués par l'adversaire pour plus facilement déterminer dans ceux qui lui restent, celui qu'il va privilégier et en réponse choisir le personnage pour le contrer et surtout passer dans l'ordre des joueurs avant lui.

L'adaptation sera le maitre mot dans ce jeu ou jouer en premier sera primordial de même que bloquer l'adversaire en utilisant les bons personnages au bon moment.

Durée de vie

Ce jeu offre des parties à chaque fois différentes grâce à la mise en place des tuiles et un tirage des ressources de base aléatoire, nécessitant une adaptation de tous les instants. De plus, il faudra essayer de se mettre à la place de ses adversaires et tenter de comprendre la façon de jouer qui leur est propre, ce qui est indispensable pour gagner.

La durée de jeu, courte, permet aussi d'enchainer les parties et d'essayer de mieux cerner ses adversaires pour les devancer.

Tous ces éléments favorisent la durée de vie de ce jeu le long terme.

Le conseil de Jedisjeux

Ce jeu simple à expliquer mais nécessitant plusieurs parties pour en assimiler les subtilités, ne devrait pas avoir de mal à trouver son publique et à ressortir du placard tant il a des qualités. Il plait effectivement aux joueurs néophytes qui le découvrent mais aussi aux joueurs confirmés qui en feront un jeu plus calculatoire et redoutablement stratégique.

Plus calculatoire à deux joueurs, il sera plus difficile à maitriser dans une configuration à quatre joueurs, où le nombre apportera forcément un peu plus d'éléments imprévisibles.

Seul bémol (et là je chipote): pourquoi avoir mis une boîte de cette taille pour un jeu qui aurait tenu dans une boîte trois fois plus petite ?

Avis de la rédaction

avatar
La Havane réussi son pari à savoir faire jouer un jeu simple mais profond stratégique, rapide ou chaque partie est différente de par la personnalité de chaque joueur qu’il faudra analyser et percer à jour pour avancer tout en lui barrant la route. C’est aussi un jeu idéal pour les joueurs occasionnels qui assimileront les règles rapidement et prendront plaisir à joueur même s’ils passent à côté de la dimension stratégique indéniable de ce jeu. Une très belle réussite ludique et visuelle. J’applaudis des deux mains.
avatar
Voici un jeu contrôlable sans être prise de tête, fun et méchant et qui demande de la gestion, de l'optimisation et un peu de guess. Tout comme San Juan, auquel il peut faire penser tout en en étant bien éloigné, il se paie le luxe d'être en plus excellent à deux joueurs (qui est sa meilleure configuration). Son beau matériel aurait put tenir dans une boite deux fois plus petite: ce sera le seul point chagrin. mi-chemin entre le lourd et le léger: il devrait satisfaire le plus grand nombre. Lorgnant sur la thématique de Cuba, il est à mes yeux bien plus novateur que ce dernier et à posséder absolument dans sa ludothèque, aux côtés d'autres jeux de même durée et qualité (Citadelles, San Juan, De cape et d'épée...)
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire