La patate d'or

Depuis tout à l'heure, 18h, le Festival de Paris Est Ludique 2013 est terminé.

Nous vous parlerons bientôt de ce que nous y avons appris, vous donnerons des impressions sur les jeux essayés qui ne sont pas encore sortis, et mettrons en ligne un reportage photos dès que nous le pourrons.

Durant le festival, les gens pouvaient voter pour départager plusieurs titres de jeux et leur offrir un petit prix ludique bien sympathique.

Mais ce n'était pas tout : Monsieur Martin Vidberg, qui officie sur l'actu en Patates et qui fait partie des membres du jury du festival de Cannes, décernant l'As d'Or, le prix du jeu de société de l'année le plus honorifique en France (car divers salons -sans parler du prix du jouet- proposent aussi leurs prix durant l'année), avait décidé de remettre la Patate d'Or, un prix conçu de ses propres mains et récompensant un auteur de jeux pour l'ensemble de son oeuvre.

Et, en toute logique, c'est Bruno Faidutti qui est le premier à récolter ces lauriers : pas étonnant, vu qu'il a été le premier auteur français dont on a connu le nom, le premier auquel on a su mettre un visage sur le nom...

Depuis, ils sont bien plus nombreux à pouvoir recevoir également ce prix, et il nous tarde déjà de connaitre les prochains à être ainsi mis à l'honneur.

L'auteur, lui, s'en amuse un peu en soulignant que ce genre de prix sous-entend parfois que la carrière de la personne ainsi décorée est derrière elle. Il en profite pour dire au passage que selon lui ses deux derniers titres sont les meilleurs (Speed Dating - Le Jedistest ICI - et Mascarade).

Il y a peu, je me souviens avoir lu que selon lui il s'agissait de Isla Dorada dont nous vous avions également proposé le Jedistest (je ne sais même plus si lettres de marque n'a pas été cité une fois pour la même raison). Bref, les auteurs n'aimeraient-ils pas leurs enfants les plus jeunes, assez souvent ?

Et vous, d'ailleurs, quels sont vos jeux préférés de Bruno Faidutti ?

Me concernant, je mets direct en avant et prioritairement Tomahawk (petit clin d'oeil à Ivy), puis le cultissime Citadelles, choisissant avec plus de difficulté qui de Ad Astra, de Isla Dorada et de La Fièvre de l'or mériterait la troisième place.

en tous cas, ça vous fait plein de bons titres de l'auteur, prouvant que le prix remporté est amplement mérité. Et si vous veniez à nous poser ici en commentaires vos trois jeux préférés, je suis certain que de nouveaux titres feraient leur apparition...

Chapeau, l'artiste...

Réagir à cet article

Il y a 5 commentaires

jedisjeux
By amnorian | 24 juin 2013 à 14:01

Sait on qui sont les gagnants des votes ?

jedisjeux
By limp | 24 juin 2013 à 16:54

On ne nous l'a pas communiqué...

jedisjeux
By Bardatir | 24 juin 2013 à 18:36

Encore un prix ludique ?

Quelle en est la raison ?

jedisjeux
By limp | 26 juin 2013 à 17:38

Sait on qui sont les gagnants des votes ?

- amnorian

"Démocratie" de François Durand et "Si vis pacem" de Cédric Riehl ...

jedisjeux
By amnorian | 27 juin 2013 à 09:43

Merci, je n'ai malheureusement pas put les tester :cry: