Critique de La petite régate

Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés... et une partie de « La petite régate » pour s'amuser.

Depuis Mars 2010 la petite régate est devenue "Regatta", distribué par Gigamic, qui n'a rien changé aux règles mais qui lui donne une boîte, de nouvelles cartes et la possibilité de jouer jusqu'à 4.

Sera-t-il naufragé de votre ludothèque et jeté comme une vieille bouteille à la mer ?

Matériel

Dans cette version pas de boîte mais un petit sac sac de toile avec tout le matériel nécessaire, 2 bateaux en bois, la règle, les cartes, une planchette départ/arrivée ainsi que 2 galets numérotés, servant de bouée.

Ne cherchez pas de plateau: il n'y en a pas ! Une table, le sol, la plage ou le bord de la piscine, tout sera parfait pour démarrer une partie.

Sur deux simples feuilles, vous trouverez toutes les règles du jeu, plutôt bien expliquées et accompagnées de schémas, du placement du jeu aux règles avancées.

Dans une boîte plastique, vos cartes seront a l'abri de toute tempête. Les bateaux en bois ont leur charme, le coté naturel est appréciable (bois, galets). Dommage néanmoins pour le plastique.

Règles

Ici, le but du jeu est simple: gagner la course. Le premier joueur dont le bateau franchit la ligne d'arrivée après avoir contourné les bouées est déclaré vainqueur de la petite régate.

Après avoir choisi le plateau de jeu, les joueurs placent les balises (galets) 1 et 2 à une cinquantaine de centimètres du départ, puis posent la proue (l'avant) de leurs bateaux sur la ligne de départ. Chaque joueur reçoit 5 cartes en main, plusieurs types de cartes sont disponibles pour tenter de gagner cette course.

Les cartes déplacement :

- Flèche bleue, pour aller tout droit

- Flèche orange pour bâbord (gauche pour les non-marins)

- Flèche verte pour tribord (droite, tout le monde a deviné)

Trois cartes spéciales :

Barre : Le joueur peut rejouer une nouvelle carte immédiatement (il peut rejouer deux fois ce type de carte)

Vent : Le joueur doit jouer deux fois de suite la même carte

Le soleil :

- Sur son bateau : cette carte permet de ne pas faire de déplacement mais d'orienter son navire dans la direction de son choix.

- Sur le bateau adverse : elle immobilisera pour un tour le navire concurrent, dans ce cas là le joueur qui la pose le fait à la fin de son tour.

Cette carte n'est utilisée qu'avec les règles avancées.

A son tour le joueur choisira donc sa carte et la posera devant son bateau, puis soulèvera celui-ci de manière à mettre la poupe (l'arrière) de son embarcation dans l'axe de la flèche de la carte choisie.

Rien de difficile, quelques interdictions seront de la partie comme par exemple toucher le bateau adverse (bande de vicieux). De la même façon, toucher une bouée ou un obstacle n'est pas autorisé.

Chaque navire a une zone de manœuvre (égale à une carte) où il est interdit de finir son mouvement.

Les règles du jeu avancé :

En plus de la carte « Soleil », les joueurs ajouteront 17 cartes bouée qui ne sont en fait que des cartes à multiples directions.

Les joueurs n'ont plus que 4 cartes en début de partie au lieu de 5.

Le départ se fait derrière la planchette de départ dans ce qui est appelé « Aire départ »

Rien de spécial cependant, certains de ces changements n'apportant rien au jeu.

Dans l'ensemble c'est limpide, on lit les règles et on joue.

Durée de vie

Jouable à partir de 5 ans et plus, n'importe où pour une durée de 15 à 30 minutes, La petite régate a le mérite de proposer un jeu sympa sur le thème de la mer.

Expliqué en 2 minutes à un adulte comme à un enfant, le jeu démarre rapidement et n'est pas sans réflexion ni stratégie.

Faire une partie de temps en temps sera un plaisir d'autant plus que cette version est parfaite pour le transport avec son sac pour l'amener partout et jouer quand l'envie nous prend.

La petite régate est parfait pour passer le temps entre amis ou avec vos enfants.

Si par contre vous recherchez une grande profondeur tactique ou un jeu qui se révèle au fil des parties, prenez garde car ce n'est pas dans les cordes de ce jeu.

Le conseil de Jedisjeux

Nous vous conseillons de jouer en mélangeant les règles normales et les règles avancées car sans les règles avancées vous aurez moins de possibilités de mouvement, mais le reste de ces règles avancées n'apportant rien, vous pourrez vous en passer.

Avis de la rédaction

avatar
Un léger goût "a mer" reste dans la bouche après une partie, Pas que cela soit désagréable mais le peu de stratégie, le manque de profondeur vous contentera pour quelques parties mais vous passerez vite a autre chose. Loin d'être a jeter dans la mer, "La petite régate" plaira a vos enfants et il ne sera pas désagréable d'être leur adversaire.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire