La Venise du Nord ne sera bientôt plus un proto !

S'il y a un prototype de jeu français ayant beaucoup tourné dans les divers salons et cafés depuis un bon moment, et recevant toujours un bon accueil, c'est bien La Venise du nord.

Le jeu a même remporté le concours NTPSLM 2010 il y a peu.

Il n'en fallait pas plus pour qu'un éditeur se décide enfin à accoster l'auteur et à nous présenter à tous d'ici quelques temps ce jeu si intéressant.

Nous venons donc d'apprendre que le jeu paraitra via Asyncron Games.

L'auteur s'était présenté, prototype en main, au stand de l'éditeur lors du dernier salon d'Essen. Par chance, il est tombé sur un des rares créneaux disponibles pour jouer au jeu... qui fut signé quelques semaines plus tard (avant même que ce dernier remporte le concours NTPSLM), l'éditeur ayant beaucoup aimé.

Vous pouvez voir des photos de la version prototype sur notre reportage des off de Cannes

L'histoire de ce jeu débute à Bruges, en 1452.

Vous êtes un riche bourgeois à la tête d'un prestigieux quartier de la ville.

Vous construisez des ateliers afin de produire de la dentelle, des vêtements de luxe et des bijoux.

Parviendrez-vous à écouler votre marchandise au marché central ou préférerez-vous l'exporter via le port de Damme ?

Vous construirez également les plus beaux ponts au-dessus des canaux de la « Venise du Nord ».

Lors de son tour, un joueur lance 2 dés.

Il doit attribuer une fonction différente à chacun des 2 dés : un dé pour déplacer son pion bourgeois et un dé pour activer la tuile sur laquelle le bourgeois termine son déplacement.

Dans la Venise du Nord, 3 matières premières produisent 3 marchandises : L'or produit des bijoux, la laine produit des vêtements tandis que le lin produit de la dentelle.

Les tuiles confèrent différents pouvoirs aux bourgeois qui s'y trouvent.

Les joueurs avertis peuvent placer les tuiles comme ils le souhaitent.

Avis de la rédaction

avatar
Des dés, des tuiles hexagonales, des ressources à obtenir : non, ce jeu n'a pourtant pas grand chose à voir avec Catane (qui est à mes yeux un excellent jeu, soit dit au passage). Lancer deux dés et les assigner à des effets, ça ferait penser à Les châteaux de Bourgogne, ou encore à Burdigala, autres très bons jeux de société. Et si je me contente dans cet avis de citer d'autres jeux, c'est bizarrement parce que La Venise du nord parvient à ne ressembler à aucun autre, à avoir sa propre identité. Il figure en ce qui me concerne dans le panthéon des jeux "passerelle" permettant de passer en douceur des jeux dits "familiaux" à ceux dits "pour joueurs confirmés". A ne pas rater.
avatar
N'essayez pas de trouver un nouveau Troyes dans ce jeu. Même si celui-ci est rempli de possibilités et de stratégies, il est bien plus simple à aborder. Mais, la simplicité des règles n'en donne pas moins un excellent jeu, que vous pourrez jouer entre geeks du jeu ou avec des gens qui jouent plus rarement. L'interactivité est très présente, les stratégies sont nombreuses, la rejouabilité est très grande et le tout pour des parties courtes. Un excellent apéritif ou dessert pour une soirée jeux :)
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire