Le Duel : Carcassonne - La guerre des moutons

Rien ne va plus dans le monde des jeux de société ! Les jeux ne sont pas d’accord, les jeux n’en peuvent plus ! Qui a le bois le plus joli ? Qui a la tuile plus carrée ? Qui est le plus mignon ? Le plus beau ? Bref, on en vient aux mains !

Et gants aux poings, La guerre des moutons et Carcassonne sont bien décidés à régler cela sur un ring. Ça va batailler sévère ! Le public est en effervescence, et chacun y va de son pronostic. Et nous chez Jedisjeux on a préféré voir ce qui se passe dans les rangs du public plutôt que de se concentrer sur deux boites remplies de tuiles certes, mais sans main (oui c’est mesquin), car comme dit le célèbre dicton Picte, pas main, pas de pain ! On me souffle dans l’oreillette, qu’au final les deux partis se seraient entendus pour transformer cela en joute verbale, une bonne grosse Battle comme dirait mon ami rappeur Eminem.

Qu’à cela ne tienne, moi votre humble et fourbe (voir peu téméraire) serviteur je m’en vais vous commenter de mon verbe servile (et un brin flatteur patenté), tout ce titanesque combat !

Le round 1 : la mécanique

C'est Carcassonne qui débute la rencontre !

- « J'étais la le premier, et tes moutons ils font rien qu'à tourner en rond avec leurs têtes de c… COIN !». Houlala ça débute très fort avec une insulte dissimulée par notre magnifique mascotte un canard chocobo. La guerre des moutons réplique :

- - « Mes moutons sont mignons et toi tu as un caractère de cochon ! » On se rabaisse au niveau de la ferme ça cogne sévère ! Mais pendant ce temps-là, notre très sérieux public qu'en pense-t-il ? Je laisse la parole à Kevetoile

- « Au niveau mécanique, Carcassonne est plus riche, la guerre des moutons est vraiment simpliste à côté, mais les deux proposent vraiment une mécanique de base intéressante. » Mais à Eolena de réagir :

- « De la pose de tuile avec orientation. Pour autant on se pose moins de questions pour poser la tuile à LGDM qu'à Carcassonne. Dans ce dernier, il y a beaucoup plus de facteurs en jeu (je continue, je ferme, je me place ou pas, les champs, les routes, les villes, etc...). Enfin, la pose d'ouvrier amène une profondeur supplémentaire dans la mécanique. J'ai plus envie de revenir sur lui que sur LGDM. »

La guerre des moutons est mal parti, pourtant Vincelnx a un autre avis : Tous les boxes dans le tirage de tuile et la pose. Carcasonne se veut plus profond, par ses choix, château, champ, chemin. Mais le hasard du tirage peut rebuter ( moi et ma mie par exemple ) pour un jeu comme Carcassonne. J'ai joué avec des extensions, rien n'y fait je bloque. Ce jeu a connu un gros succès, mais ce hasard m'a rebuté compte tenu de sa complexité. » Nos experts nous ont tous donné leur point de vue, pendant ce temps-là, nos deux concurrents ont en profité pour se coincer les coins dans les yeux, c'est bien fait ! Bardatir n'y va pas par quatre chemins :

- La mécanique des moutons est buggée. Trop de tuiles en main en fin de partie, on s'ennuie grave. La mécanique de base de Carcassonne est hasardeuse, mais le choix parmi un nombre de tuiles peut être sympa.

Et le jury, composé d'un seul membre qu'en pense-t-il ? Est-il mouton ou caleçon ? Euh … Murailles.

- « Carcassonne a initié le genre, la primeur lui revient donc. Après il propose plus de stratégies différentes face à son concurrent qui se cantonne à du bluff et de la pose. Après le hasard de la pioche de Carcassonne pourra être un frein, alors que la guerre des moutons laisse un choix plus large, mais tout aussi limité parfois. Carcassonne a su prouver sa diversité avec ses nombreuses extensions tandis que la guerre des moutons n'en a proposé qu'une seule à ce jour et qui dit qu'elle puisse encore en accueillir d'ailleurs.

Sans que leur aie demandé le public lève des plaques et note sévèrement les deux jeux, normal c'est le public :

-C : 3 / LGDM : 2

-LGDM : 0 / Carcassonne : 1

-LGDM 1 / Carcass 0,

-C : 1 / LGDM : 0,

soit 3 pour Carssonne et 1 pour LGDM (voilà que je me mets à parler avec des abréviations moi aussi !)

Le jury quant à lui … suspens … enveloppe … huissier … ah non pas de huissier. Il dit « Ouais Carcassonne quand même c'est plus mieux ». Je tiens à préciser qu'il tient dans sa main droite une bouteille étrange et dans la gauche un billet de banque.

Le round 2 : accessibilité

Bien remonté LGDM prend la parole

- « Les moutons c'est bon, c'est mignon, et toi tu rames avec tes tuiles qui sentent pas bon. » LGDM se la joue soft, mais à Carcassonne de renchérir :

- « Les moutons c'est pour les bouffons ! » C'est clair, ça va droit au but. Peut-être que notre public sera un peu plus éloquent sur le sujet. Voyons ce qu'en pense Kevetoile :

- « Au niveau de l'accessibilité, je mets la guerre des moutons bien loin devant en revanche, principalement parce que la richesse de Carcassonne vient de ses nombreuses façons de marquer des points, et que toutes ces possibilités ont tendance à perdre les joueurs débutants lors des premières parties. » Eolean plussoie dans ce sens :

- « Je pense que le public visé est différent, LGDM est plus accessible et moins complexe pour des nouveaux joueurs. Carcassonne est presque la suite logique, il vient après avec une mécanique ressemblante, mais plus de profondeur stratégique et tactique en apportant la mécanique de la pose d'ouvrier. Vincelnx parle et clarifie les choses :

- « Clairement deux publics différent, mais identique. C'est du jeu pour la découverte pour les adultes et jeunes. Le thème plus enfantin de la guerre des moutons peut rebuter les plus grands. Carcassonne est moins facile d'accès, pour le comptage de points par exemple. Le plus facile à jouer LGDM. » Bardatir résume bien la chose :

- « Les moutons sont plus simples, plus familiaux, visent leur public quoi. Carcassonne fait de même, plus complexe, mais public plus joueur. statu quo»

Je laisse la parole à notre majestueux jury unique.

- « Le thème de LGDM attirera plus facilement les enfants, mais ça serait pour moi une erreur de penser que celui-ci est plus accessible que Carcassonne, qui avec le retrait des paysans devient très simple. LGDM semble faussement accessible, je donne donc mon point à Carcassonne. »

Les plaques de score se lèvent :

-C : 1 / LGDM : 3,

-LGDM : 1 / Carcassonne : 2,

-LGDM 1 / Carcass 0,

-C : 1 / LGDM : 0,

soit 2 points pour Carcassonne et 2 aussi pour LGDM, ohlala ! Une parfaite égalité ! C'est beau tout de même. A notre jury de trancher grâce à son point qui prévaut sur tout le reste : « Moi je m'en fiche, je préfère les Kebabs ». C'est donc sur cette métaphore que se clôt ce second round.

Le round 3 : matériel

Nos deux jeux remontés à bloc s'insultent joyeusement, c'est presque mignon :

- « Des tuiles, il y en a partout, mais du matos il y en a surtout, dans ma boite. Et toi avec ta malheureuse extension c'est sent le foin dans le f… !

- « C'est toi qui manges du foin, avec ton design d'escarpin. » C'est la rage au ventre que cette dernière phrase sort de la bouche ( ?) de LGDM. Kevetoile de nous donner son avis :

- « Au niveau matériel, c'est match nul à mon sens, les moutons sont plus mignons, mais le plateau de Carcassonne en fin de partie a vraiment de la gueule quand même. Aucun des 2 ne sort du lot en somme. » Eolean nous dit ceci :

- « Idem, le matériel est idéal dans les 2 cas, je ne pense pas que l'un soit supérieur à l'autre en regard du public visé. » Vincelnx quant à lui nous dit cela :

- « Des tuiles de bonne qualité des deux côtés, les illustrations sont plus jolies sur la GDM . Mais au final, les deux jeux se valent » Est-ce que Bardatir va avoir un avis plus tranche ? :

- « La guerre des moutons est plus colorée. Carcassonne, pas très très beau. Pas de cachet, mais l'invention du meeple ! Rien que pour ça... WIN ! »

Le jury, si fort si beau, qu'en pense-t-il ?

« Bah c'est de tuiles. » Un très bon résumé, qui résume très bien ce qu'il y a avait à résumer. Quels sont les scores, amis du public ?

-C : 2 / LGDM : 2,

-LGDM : 2 / Carcassonne :3,

-LGDM 1 / Carcass 1,

-C : 2 / LGDM : 0,

soit 2 points pour Carcassonne face à une jolie bulle pour LGDM. L'huissier absent, nous envoie cette petite note « Vive les meeples. » C'est profond ça vient du cœur. Prochain round :

Le round 4 : durée de vie

Les boites sont chaudes bouillantes, Carcassonne attaque directe poussée par son point précédemment acquis :

- « Ma vie n'est pas un long fleuve tranquille (clin d'œil complice à son extension qui le regarde dans les gradins), et sur ce point avec mes extensions on t'enquilles ! » ça frappe fort, il est bon le bougre, mais LGDM n'est pas en reste « Petits ou grands, tous viennent, jouent et t'enchainent ! » La battle est rude, à notre public chéri de nous donner leurs avis, on commence par Kevetoile :

- « Niveau durée de vie ce serait Carcassonne qui gagne, mais c'est surtout à cause de toutes ses extensions. » A Eolean de nous donner son avis :

- « - Durée de vie : La multiplicité des tuiles, la profondeur stratégique, la mécanique plus complexe et les extensions amènent un avantage considérable à Carcassonne. » Vincelnx n'est pas en reste :

- « Pour ceux qui accrochent à carcassonne, les extensions sont un réel,plus, elles sont inégales dans la qualité, mais renouvelle bien le jeu. Le second opus de la guerre des Moutons, ne sera pas suffisant » Le mot de la fin de ce round à Bardatir :

- « Carcassonne de loin devant. Le scoring est plus fin qu'un objectif final. »

Le jury humble, modeste et très loquace qu'avez-vous à nous dire : « Plus c'est long plus c'est bon. » Je n'aurais pas dit mieux, voyons maintenant les scores :

-C : 3 / LGDM : 1,

-LGDM : 2 / Carcassonne : 4,

-LGDM 0 / Carcass 1,

-C : 3 / LGDM : 0,

soit 4 points contre 0 en faveur de Carcassonne, une victoire écrasante du premier né sur ce round, c'est époustouflant, magique, je pensais pas vivre assez vieux pour voir ça, je m'emballes, c'est Noël avant l'heure. Place à l'originalité

Le round 5 : originalité

LGDM ne veut pas en rester là et réplique sec « des moutons c'est toujours mieux que ton paysan perdu dans son champ, au final t'es à la traine à fond ! » Carcassonne sonné n'est pas en reste « Petit, tu es doué, très doué... Mais tant que je serais dans ce métier, tu ne seras jamais que le second. » Ses grands airs semblent impressionner LGDM, même si al rime était absente de cette réplique. LGDM est vert ! Et notre public qu'en pense-t-il ? Kevetoile à vous la parole :

- « Du point de vue de l'originalité, pour moi, c'est la guerre des moutons, même le titre est cool, et l'histoire de vol de moutons entre bergers me fait plus rêver que la construction de cités médiévales. » Eolean nous dit ceci :

- « - Originalité : Ils ont tous les deux une mécanique de pose de tuile originale que je n'ai pas revue beaucoup ailleurs. Le thème est également original sur les deux (même si au final on est sur des jeux de majorité) » la parole a Vincelnx maintenant :

- « Le design global de la guerre des moutons apporte un réel plus au jeu. Ils sont "meugnons" les moutons qui se font des bisous. Carcassonne, des champs, des châteaux plus classiques» Bardatir à vous :

- « Honneur a l'ancêtre, premier sur ce genre de créneaux»

Magnifique jury quels seront vos sages paroles ? « Que faire face à des moutons, en couleur en plus, non là franchement je pense que nous sommes devant un jeu totalement défensif, de l'esbroufe devant les fans venus en nombre de soir dans ce stade, houla c'est pas le bon match. Ouais donc moutons, murailles, tout le tralala, bah je dis pif paf : la crémière de la boite de Carcassonne. » On va passer aux notes, le temps de laisser à notre jury préféré le temps de terminer les commentaires de la finale intercommunale du tournoi bi mensuel de pétanques de la Pierre-sur-Lierre. Les notes messieux :

-C : 1 / LGDM : 3,

-LGDM : 3 / Carcassonne : 5,

-LGDM 1 / Carcass 0,

-C : 4 / LGDM : 0,

soit 2 pour LGDM et 2 également pour Carcassonne, une parfaite égalité, ou presque, j'en ai la larme à l'œil, c'est beau le sport. Mais brèves de sentimentalisme et place à l'ultime, que dis-je l'apocalyptique, le mirifique dernier round !

Le round 6 : rapport qualité/prix

Le dernier round pointe le bout de son nez, et LGDM attaque direct « Pas cher et beau c'est mon crédo. » Ça a le mérite d'être clair, que va répliquer Carcassonne « Une boite remplie, c'est mieux que le vide de ton esprit. » Il fait dans le spirituel, étrange, mais surtout déroutant et le public serait-il aussi dérouté ? Kevetoile pour ce dernier round qu'avez vous à nous dire ?

- « Pour le rapport qualité/prix, je dirais égalité encore une fois. Carcassonne est légèrement moins cher, mais il a été plus largement distribué si je ne me trompe pas.

Dans un cas comme dans l'autre, on a vraiment un jeu qui est vraiment rentable dans le sens ou son prix est minime par rapport au nombre de parties jouées. » Ah ah et qu'en pense Eolean :

- « - Taille/Prix : Difficile d'en favoriser un par rapport à l'autre. La big box de Carcassonne est beaucoup plus chère, mais en même temps, le but visé n'est pas le même... » Qu'en pense Vincelnx :

- « Carcassonne légèrement plus cher, mais pas de quoi départager les deux prétendants. » est-ce que cela sera aussi l'avis de Bardatir :

- « Carcassonne et toutes ses déclinaisons ne coutent plus très cher aujourd'hui »

Pour ce dernier round intense, quelle est votre avis votre suranné jury. « Un sou c'est un sou, donc moi j'attends les soldes. » Sur ces précieuses paroles, je vous demanderais cher public de lever votre carton de note (mais de ne pas lever les bras).

Pour ce dernier round intense, quelle est votre avis votre suranné jury. « Un sou c'est un sou, donc moi j'attends les soldes. » Sur ces précieuses paroles, je vous demanderais cher public de lever votre carton de note (mais de ne pas lever les bras).

-C : 3 / LGDM : 3,

-LGDM : 4 / Carcassonne : 6,

-LGDM 1 / Carcass 1,

-C : 5 / LGDM : 0,

soit 2 points pour Carcassonne, mais une égalité sur les deux points restants.

Score final !

Je vous laisse le mot de la fin cher public :

Kevetoile « Score final personnel : Carcassonne : 13/18 / La Guerre des Moutons : 14/18. C'est très serré en fait, je pensais que l'écart serait un poil plus grand en faveur de LGDM. », une analyse très synthétique, qui va à l'essentiel.

Eolean : « Voilà, vainqueur Carcassonne pour moi. » Clair, simple, direct.

Vincelnx : « Au final 5/3 pour les moutons. » On sait qui aime les bêtes ici.

Bardatir : « Pas photo. » Etait-ce à propos du jeu ou des paparazzis, on ne saura jamais le doute est entier.

Jury ? Ah il est déjà parti arbitrer d'autres fantastiques duels au sommet, je vous dis à vous Cognacq Jay.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire