Le making of Takenoko par Antoine Bauza et son panda !

Matagot, co-éditeur de Takenoko, nous propose de découvrir ensemble le témoignage d'Antoine Bauza, l'auteur du jeu, qui revient sur le développement de Takenoko et sur l'origine de son inspiration : un voyage au pays du soleil levant.

Takenoko est l'un des tous premiers jeux sur lesquels j'ai travaillé. Il a un connu d'innombrables versions et sa croissance a été tellement chaotique que j'aurai du mal à la relater avec exactitude aujourd'hui. L'idée du jeu m'est venue au retour de mon premier voyage au Japon, en Décembre 2003. Lors de ma visite au zoo de Tôkyô, je me suis fait prendre en photo à l'entrée du parc, devant une sculpture rigolote représentant deux pandas de Chine, un grand et un petit, au coeur d'un bosquet de bambous. Visionner cette photographie à mon retour en France a été le déclic qui a mis le projet Takenoko sur les rails (la seule chose qui n'a jamais changé, c'est d'ailleurs son nom, Takenoko, littéralement "pousse de bambou" en japonais). C'est donc une photographie anodine, lors d'une visite touristique, qui a donné naissance à ce jeu. Les premières versions du prototype comprenaient par ailleurs deux pandas, un petit et un grand, mais le plus petit a disparu durant le développement. La nature est parfois cruelle...

Le développement de Takenoko, tout aussi tumultueux qu'il a été, a conservé un cap immuable : je voulais que les joueurs aient le sentiment de voir pousser les bambous tout au long de leur partie. Pour permettre d'offrir une telle expérience, il fallait impérativement que le matériel soit à la hauteur. Hazgaard et Matagot l'ont bien entendu et bien sûr respecté ma volonté. Ils ont trouvé une élégante solution matérielle pour donner vie aux sections de bambous. Cela leur a pris beaucoup de temps, mais je pense que le résultat en valait la peine ! Je les remercie d'avoir persisté jusqu'à la solution adéquate...

Nous avons essayé de faire de Takenoko un jeu familial, de belle facture, sur un thème original. J'espère qu'il saura vous convaincre !

Antoine Bauza, le 4 Septembre 2011.

Vous pourrez retrouver le panda et son univers attendrissant et coloré au mois d'octobre, à l'occasion du salon d'Essen, en Allemagne.

Notre liste des sorties Essen...

Avis de la rédaction

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Malgré sa belle présentation et son sacre à l'As d'or, j'ai douté de l'intérêt ludique que je pourrais trouver dans ce jeu, dont j'avais certes lu les règles à sa sortie, mais de travers. Il faut avouer que je serais passer à côté d'un très beau et très bon jeu, qui mérite son prix et ne démérite pas dans sa catégorie. Il y a de plus en plus de jeux à paraitre, et avec le temps, nous en emmagasinons plus et devenons plus exigeants, sommes plus difficiles à surprendre. Voici un titre qui, au fil des parties, sera parvenu à intégrer les étagères de ma ludo personnelle pour un long moment. Et la chose est pourtant de plus en plus délicate. Mais que voulez-vous : ce panda, il tenait déjà le bon bout...
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Takenoko est pour moi un jeu typiquement familial, avec ses points forts et ses points faibles... Il est beau Il est simple Il est déséquilibré sur les objectifs Il est hasardeux sur les tirages Je n'ai jamais été particulièrement emballé personnellement. À quand verra-t-on un jeu familial un peu plus stratégique (sans être plus compliqué) ? Sont-ce deux notions antinomiques ? pour moi non.
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Il 'agit d'un très bon jeu pour le public casual : le matériel ferra surement tomber tout le monde d'accord, les règles offrent ce qu'il faut de challenge pour titiller le joueur qui sommeil ! mais le hasard (dés, tirage cartes et tuiles) et les quelques déséquilibres révulseront les gamers plus aguerris. Par exemple celui qui piochera des objectifs rapportant 7 points plusieurs fois dans la partie aura beaucoup plus de chance de gagner. Il existe des variantes qui permettent de lisser tout ça mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer. Par exemple certains gamers ont compris qu'il suffisait de se focus sur un certain types d'objectif pour être bien avantagé. Vous pouvez éviter cela en ajoutant une petite règle qui dit que chacun est obligé de réaliser au moins deux objectifs de chaque type.
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Il y a 1 commentaire

jedisjeux
By bgarz | 7 sept. 2011 à 09:26

Jeu testé à Cannes cette année avec Bardatir, sa demoiselle et mon fils...

En proto le matériel était déjà beau et la mécanique du jeu était bien huilée.

Agréable partie donc et achat certain pour moi!