Le monde du jeu 2010 - les éditeurs incontournables

Le monde du jeu est bien évidement l'évènement ludique le plus attendu dans la région Ile-de-France. C'est l'occasion de voir des éditeurs (par exemple Cyril Demaegd d'Ystari) et même parfois des auteurs (comme Michael Schacht, auteur du très bon Industry).

Maintenant prenez les grands jeux, grands auteurs, grands éditeurs, mettez le tout dans un salon de 27721 m², puis ajoutez au moins 50000 personnes. Pour finir, laissez mijoter pendant 3 jours, et voyez le résultat : un article sur Jedisjeux !

Elle est pas belle la vie ? :)

Photo 1

Un très bon jeu qui ne se joue que par paires de joueurs.

On en aura fait direct deux parties durant le off qu'on a à nous, le dimanche...

Photo 2

Industry, Gosu, 2 jeux qui se sont vendus comme des petits pains. Cette photo est rare: là, il restait des boites.

Photo 3

Stand Ystari, coin shopping ... Tiens !? Il reste des boites de Gosu !

(Et non : c'est trompeur, mais le Monsieur n'est pas en train de se prosterner devant nous).

Photo 4

Asteroyds, sorti pour le salon de Cannes, était encore de la partie. Chez le même éditeur et dans le même thème, nous aurons manqué le prochain "Star Edge". (un jeu Ystaredge, un truc comme ça).

Photo 5

Pour qu'un maximum de joueurs essaient Gosu, on jouait plutôt à 4 joueurs !

Un peu dommage, le summum du jeu étant atteint en mode "duel".

Les illustrations sont très sympa.

Photo 6

Emmanuel Beltrando, éditeur de Gosu, en pleine explication. Dommage qu'il n'y ai pas eu de boite pour tout le monde.

Photo 7

Gosu, sur un joli plateau.

Ps : non nous ne sommes pas sponsorisé par Apple ... Si Steve Jobs passe par là, il sait quoi faire !

Photo 8

Ces images montées et plastifiées de format A4 sont vraiment magnifiques, un travail impressionnant. Un jour peut-être, Jedisjeux Wants you ...

Photo 9

Au bout de quelques heures seulement ! Les retardataires devront se satisfaire d'un bon de commande pour les prochains ...

Photo 10

Compatibility réédité par Cokctail games en partenariat avec Ystari.

Un très bon jeu dans la lignée de dixit, en plus léger à jouer.

Photo 11

Toujours le même stand mais avec La nouveauté du moment: Industry.

Photo 12

Pour ceux qui connaissent l'ancienne version, voyez comment la lisibilité du plateau a été travaillée.

Les changements de règles peuvent se lire facilement aussi, puisque la règle de cette version se trouve ici.

Photo 13

La règle du jeu, mêlant illustration et court paragraphe, assure aux joueurs une meilleure lisibilité et une compréhension rapide du système.

Photo 14

Oh là là, mais qui aperçoit-on sur cette partie en cours...

Photo 15

"Oh, non, pitié: laissez-moi terminer la partie avant les autographes..."

Photo 16

Michael Schacht, l'auteur, himself.

Photo 17

Et on profite du moment pour se faire dédicacer nos boites.

Au passage, un grand merci à Cyril, qui avait promis une boite quand le jeu sortirait à celui qui devinerait de quel jeu il s'agit. Le gagnant a bien reçu son lot ;)

Photo 18

Mr Blue aura droit lui aussi à son exemplaire signé.

Photo 19

Mr Karis, qui a toujours du temps pour tout le monde. Un très grand môssieur.

ps : non, vous n'accorderez aucune importance aux deux autres personnes présentes sur cette photo (ce sont les deux programmeurs du site, qui ne sont pas assez exploités par le reste de l'équipe: il parait que parfois, ils dorment le soir).

Photo 20

La discussion fut très intéressante. Si vous saviez tout ce que nous avons appris...

Photo 21

Nous voici sur le stand de Iello, où bon nombre de jeux intéressants nous attendaient.

Ici, un groupe de chanceux en train de d'expérimenter le 51ème État.

Photo 22

Le jeu semble avoir une ambiance particulière

Alors non: vous n'allez pas vous déplacer de 2 maisons pour arriver dans un magasin y acheter un bidon d'essence pour bruler une horde de mutants ...

Non, la règle, c'est pas ça.

Photo 23

Les règles, en anglais, prouvaient que celles en Vf n'étaient pas encore disponibles.

On risque de ne pouvoir acheter notre VF que début 2011...

Photo 24

Une illustration digne d'un grand jeu (Fallout). Une ambiance digne d'un grand jeu (Fallout). Un titre digne d'un grand jeu (Fallout) ...

Ben oui en même temps si vous connaissez pas Fallout ben maintenant vous avez une bonne raison d'aller le découvrir !

Photo 25

Lemming Mafia, tout fraichement sorti, aura su trouver facilement son public. Pour rappel, vous pouvez lire notre Jedistest du jeu ici.

Photo 26

Power Struggle, toujours chez Iello.

Photo 27

Et pour chaque jeu, une personne pour expliquer les règles et aider durant la partie le cas échéant.

Photo 28

Une partie de l'équipe sur un très bon "King of Tokyo": on a tous été convaincus.

Photo 29

Entre deux et 6 parties par membre: on ne voulait pas squatter, mais en deux jours, on en a bien profité.

Photo 30

D'ailleurs, comme vous pouvez le constater: on a bien laissé notre place ensuite.

Photo 31

Apres Godzilla Vs KingKong, Octomecha Vs Paul le poulpe.

Photo 32

Même encore à l'état de prototype, le jeu est déjà plaisant à manipuler.

Photo 33

Les joueurs débutent avec 10 en vie et peuvent remporter en mettant tous leurs adversaires à zéro ou en étant le premier à totaliser 20 points d'expérience.

Photo 34

Le beau "A la carte", nommé au Spiel était aussi proposé sur deux tables de jeux.

Photo 35

Attention en cas de manque de matériel, n'utilisez pas de vrai réchaud...

Photo 36

Très beau et très bon jeu, qui vous fera réfléchir sans trop chauffer les neurones.

Photo 37

Encore une autre ? Euh... essayer de ne pas rester à côté de la plaque alors...

Photo 38

Le matériel de jeu particulièrement travaillé, est un point important dans un jeu familial. A la carte, de ce côté là, casse la baraque.

Photo 39

Uchronia était présenté sous forme de prototype.

Photo 40

Les illustrations (surement finales) sont très belles.

Photo 41

Une bien belle affiche pour présenter une autre prochaine sortie: Biblios.

Photo 42

Une bonne idée: la boîte reprend la forme d'un livre...

Photo 43

... et s'ouvre pareillement.

Photo 44

Une idée de l'ambiance rendue par les illustrations.

Photo 45

Le petit plateau et les dés, qui commencent tous sur la valeur "3" mais la valeur de chaque type de carte va fluctuer pendant la partie...

Photo 46

Le stand ne manquait pas de ressources et si on pouvait jouer à beaucoup de jeux, il y en avait tout autant à la vente.

Photo 47

Tikal II faisait une grosse envie, mais il fallait se lever tôt pour faire partie des heureux élus qui pouvaient l'essayer.

Photo 48

La durée du jeu, explications comprises, n'en faisait pas un jeu idéal pour salon, surtout si on voulait tout voir: tant pis, nous attendrons sa sortie.

Photo 49

Sobek, toujours chez Gameworks, était aussi disponible en version prototype.

Photo 50

La boite de Pix, avec sur une de ses faces le logo de space invaders...

Photo 51

L'idée du jeu: reproduire un dessin... en pixels !

Photo 52

Alors, vous devinez ?

Photo 53

le jeu water lily, troisième de l'éditeur (Gameworks) jouable sur le salon. Les pions représentent des grenouilles qui sautent de nénuphar en nénuphar.

Photo 54

On déplace les grenouilles jusqu'à les faire tomber dans l'une des 5 pistes. Seuls 4 grenouilles ont des points pour chaque colonne. Mais ces pistes sont cachées, aussi faut-il faire appel à sa mémoire.

Photo 55

La partie est terminée, les pions sur la première ligne marque 1 point, sur la seconde 2 points etc... Le pion jaune qui se trouve sur la 5ème ligne ne marque pas de point.

Ainsi le joueur blanc a 7 points, le rose 7 points, le vert 6 points, le jaune 4 points et le bleu 3 points. Le rose l'emporte, étant le seul à avoir un pion valant 4pts.

Pour rappel, notre Jedistest ici.

Photo 56

Les classiques sont de sortie. Ici : Euphrat & Tigris, sur le stand de Matagot.

Photo 57

Bientôt sur Jedisjeux : jouer en direct avec de vrais joueurs et avec des vraies mains !

Photo 58

Hystericoach, un jeu à jouer si vous avez des soucis avec vos voisins ...

Photo 59

Ne vous fiez pas au apparences, tout semble calme, mais la folie du match ne va pas tarder...

Photo 60

L'arbitre se limitera à compter les buts.

Photo 61

Les illustrations sont vraiment réussies et restituent bien tout le fun que le jeu nous donne mécaniquement parlant.

Photo 62

"Meillavet-pamain", "Cantona-quelamour": Ne cherchez plus, la voilà l'équipe idéale !

Photo 63

Avec un gardien comme "Kisselmeyer" [Qui-c'est-le-meilleur], aucun ballon ne passe !

Photo 64

Ils ont dû prendre leur pied à chercher des noms de joueurs.

Photo 65

Matagot proposait de jouer à d'autres jeux, bien entendu. Outre Dice Town, Cyclades était bien prisé.

Photo 66

Cette partie du plateau est tout simplement magnifique.

Photo 67

Derrière l'écran, la rébellion se prépare!

Photo 68

Matagot avait dans ses cartons des jeux de plateau, mais aussi des jeux de rôle.

Photo 69

Le stand de Hazgaard, où se trouvait le jeu le plus vu sous les bras des joueurs: La cité des voleurs. Au fond de la photo, l'un des auteurs de Intrigo, très aimable.

Photo 70

Les dernières boîtes du jeu, réservées...

Photo 71

Et des joueurs profitant du jeu, mis à disposition.

Photo 72

Avec les figurines peintes, ça le fait bien.

Photo 73

Hum ... en y regardant de plus près, la prise de vue de cette photo est vraiment ... excellente !

Photo 74

Mr Smarties en plein travail. Il a raté sa vocation !

Photo 75

Intrigo, dans un bel écrin spécial "Monde du jeu"

(Oh, les beaux pions de RTTA !)

Photo 76

Une bien belle réédition...

Photo 77

Comme chaque année, plusieurs jeux surdimensionnés pouvaient se jouer ça et là dans le salon.

Photo 78

Ça bouchonne pas mal au centre là...

Photo 79

Une affiche pleine d'humour et allant à l'essentiel.

Une communication efficace qui fait ses preuves !

Mention spéciale pour l'humour utilisé que nous apprécions beaucoup.

Photo 80

Bien entendu, on pouvait jouer au jeu.

Photo 81

Seul le Troll des cavernes semblent ne pas avoir été génétiquement modifié.

Photo 82

Oui: à Smallworld, il y a des pions...

Photo 83

La version salon de "Ghost stories" (oui, vous pouviez jouer sur ce plateau de jeu).

Photo 84

En fait, avec ces deux jeux, était présenté le vendredi "Le Donjon de Naheulbeuk" sur le stand Repos Prod qui du coup nous faisait une spéciale "Bauza".

Photo 85

Tout le monde l'attendait, personne n'a été déçu: ce jeu là va faire un carton !

Photo 86

Chaque joueur a son plateau individuel (tous ont des capacités différentes). Les cartes qu'il va collecter sont généralement placées devant ce plateau.

Photo 87

7 Wonders pouvait se jouer. Pour avoir pratiquer: c'est du très bon!

Photo 88

Antoine Bauza en personne, accompagné justement d'un gentil monsieur de chez Repos Prod.

L'auteur n'a pu garder la pose: son portable sonnait. Ah ces VIP: elles sont bien trop demandées...

Photo 89

Chez Edge, il y avait de la nouveauté (nous avons oublié d'immortaliser la boite de Toledo 1085) qui semblait prometteusse. Ici, Rockband Manager: encore un jeu signé Bauza !

Photo 90

Mysterami: une édition tant attendue...

Photo 91

Des joueurs en train de jouer à Warhammer invasion.

Photo 92

Vu de plus près, les cartes font très JCC.

Photo 93

C'est que des fanatiques, il y en avait !

Photo 94

Dust, un wargame avec de bien sympathiques figurines.

Photo 95

Cela rappelle les petits soldats de plastique ... En plus difficile et avec de GROS renforts.

Photo 96

Bien sûr, les jeux pour les plus jeunes étaient également de la partie sur le salon.

Photo 97

Formule dé formule 3D.

Photo 98

Digger, un jeu signé Roberto Fraga, où la gestion du temps et la bonne lecture de ses dés sont des facteurs déterminants.

Photo 99

Djam, l'autre jeu au format, complétait la triptyque (débutée par Dobble) des boites de jeux en métal, rondes et commençant par la lettre D.

Photo 100

Photo 101

Tobago, un jeu beau et bon, qui a su éviter les nominations alors qu'il les méritaient.

Photo 102

Le matériel y est magnifique.

Photo 103

Impossible de rester de marbre devant un tel jeu.

Photo 104

Kamisado version géante, chez Gigamic.

Photo 105

Kakuzu en grand format (toujours chez Gigamic).

Photo 106

Tu y es presque ma petite !

Non, c'est pas là ... non le carré ne va pas dans le rond ...

Bon je vais chercher maman le temps que tu termines.

Photo 107

Rok, un jeu avec des Kailloux, qui ROKS du poney aquatique (Jedisjeux décline toute responsabilité en cas de dégradation de votre matériel informatique pour toutes réactions violentes à cette blague nulle).

Photo 108

Regatta avait lui aussi droit à sa version géante.

Photo 109

Gigamic avait un choix de jeux énorme.

Photo 110

Atlantis.

Photo 111

Photo 112

Marrakech: un autre jeu en version surdimensionnée.

Photo 113

Un vainqueur de l'As d'or.

Photo 114

On ressent encore plus la thématique avec ces jolis tapis...

Photo 115

Un dé impressionnant.

Photo 116

Et un pion tout aussi réussi.

Photo 117

De petits futurs ingénieurs en construction militaire.

Le jeu serait-il créateur de passion ?

Le jeu permet-il de combler ses connaissances, afin de réaliser nos rêves ?

Photo 118

Pimp my tank ... Bientôt une nouvelle version : Pimp my JDJ, avec un JDJ tout neuf, tout beau.

Photo 119

Je ne connais pas le modèle exact de ce véhicule militaire, mais en tout cas je sais que les soldats dessus sont des bons canards de foire (attention à ne pas lire la phrase trop vite ... un lapsus est vite arrivé).

Photo 120

SUPERCOPTER !! ha non .. c'est juste une construction.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire