Critique de Le Petit Chaperon Rouge

“Il était une fois une petite fille qui s'en allait dans le bois pour aider sa pauvre mère-grand en lui apportant une légère collation.

En même temps non loin de là, un grand vilain méchant loup avait pris le parti de non seulement trouver mère-grand, mais aussi de manger la collation en question.

Qui du petit chaperon rouge ou du loup arrivera le premier chez mère-grand...”

Matériel

A l'instar des “Livres” de Purple Brain, le “Petit Chaperon Rouge” est composé d'un matériel facile à manipuler et à comprendre d'un point de vue visuel.

De quoi sera fait notre univers de jeu :

  • 1 plateau de progression pour le loup et pour le petit chaperon rouge
  • 1 plateau panier (avec un petit clin d'oeil aux précédents jeux de la gamme que je vous laisse découvrir par vous-même)
  • 1 marqueur en bois pour le loup
  • 1 marqueur en bois pour le petit chaperon rouge
  • 10 jetons pour se rappeler combien de cartes ont déjà été jouées (surtout utile avec les plus jeunes)
  • 13 Cartes “Chemin” pour marquer l'épopée du petit chaperon rouge
  • 4 Cartes rôles avec leurs pouvoirs (uniquement dans les parties où l'un des joueurs sera le loup)
  • 3 Cartes “Aides de jeu”
  • 13 jetons “cueillette” (9 fleurs ainsi que 4 cailloux)
  • 1 jeton “galette”
  • 1 jeton “pot de beurre”
  • 4 jetons “mère-grand” (dont 3 sont vides, afin de faire un épilogue qui soit un minimum dynamique)
  • 1 livre de règles ( et comme toujours sur cette gamme de jeu il y a 2 règles pour 2 modes de jeu)
  • 1 livre d'histoire (le genre de choses qu'on aime bien chez Purple Brain)
  • 4 arbres à monter soit même pour faire le décor du plateau (encore le genre d'attention qu'on adore).

Bref, encore une fois une petite boite, pleine d'histoire.

Si vous voulez plus de visuel sur le matériel, je vous invite à consulter le “C'est dans la boite” publié précédemment.

Règles

Encore une fois il n'y a pas une, mais deux règles !

Le mode 1, le plus “simple” s'appelle : “Promenons-nous dans les bois”, jouable de 1 à 5.

Le mode 2, plus “hard” s'appelle : “Grand méchant loup”, jouable de 2 à 5.

La principale différence entre les deux est que dans le mode 1 le “loup” est joué en automatique, alors que dans le mode 2 c'est l'un des joueurs qui incarne le loup. Il y a d'autres différences, mais nous y viendront en temps voulu, rien ne sert de courir...

Le mode 1 : “Promenons-nous dans les bois”.

Plus adapté à un jeu familial, il est totalement coopératif et fonctionne sur le système de “stop ou encore”.

Chaque joueur à tour de rôle va devoir choisir si le Chaperon Rouge se repose ou poursuit sa cueillette.

  • S'il se repose : On regarde tous les jetons “Cueillette”, on avance le Chaperon Rouge d'autant de cases que de fleurs et on avance le loup d'une case.
  • S'il poursuit sa cueillette : On retourne une nouvelle carte Chemin et là les choses se compliquent.

    • Si le chiffre sur la carte est inférieur au nombre de cartes déjà posées, c'est raté, le Chaperon Rouge se prend les pieds dans une racine et le contenu de son panier se renverse sans qu'il n'en bénéficie. Les jetons Cueillette sont immédiatement défaussés sans en prendre connaissance, puis le loup avance d'une case.
    • Si au contraire le chiffre est supérieur ou égal, alors dans ce cas on rajoute sur la nouvelle carte autant de jetons cueillette que de fleurs présentes (sans les regarder).

Et on continue comme cela jusqu'à ce que le Chaperon Rouge ou le loup arrive chez mère-grand.

A un moment de la partie, sur le parcours, si le Chaperon Rouge a de l'avance, il y a un raccourci pour aller chez mère-grand, mais en aucun cas le Chaperon Rouge ne doit être rattrapé par le loup, sinon c'est lui qui servira de casse-croûte.

En cas d'urgence extrême, le Chaperon Rouge peut manger le pot de beurre ou la galette qu'elle amène à mère-grand, ce qui lui permettra d'avancer d'une case de plus.

Le mode 2 : “Grand méchant loup”

Le principe reste le même, sauf que le joueur qui joue le loup va choisir ce qui forme la pile de cartes “Chemin”.

Au début, il n'y en a aucune et il va petit à petit la compléter et tenter de faire faire un faux pas au Chaperon Rouge.

Afin de pimenter le jeu dans ce mode, il y a aussi des cartes “pouvoir” pour que les joueurs ne soient pas tous à faire la même chose.

Il existe 4 personnages avec chacun leurs pouvoirs (l'un pour le joueur, l'autre pour le loup). Les pouvoirs sont dans un cas un avantage pour les joueurs, mais s'ils s'en servent ils “offrent” la possibilité au loup d'utiliser son penchant.

  • Le Bûcheron / Le Serpent : on regroupe toutes les cartes “Chemin” pour ne faire qu'une seule pile / Si le chaperon est sur le raccourci, il a peur, donc il recule d'une case
  • Le Chasseur / La Chèvre : le loup doit défausser la carte “0” s'il l'a en main / Le loup défausse 2 jetons “cueillette” (sans les consulter)
  • Le petit Poucet / Le Corbeau : les joueurs avanceront aussi sur un cailloux quand ils stoppent leur cueillette / Le loup peut reprendre une carte de la défausse
  • Pierre / La Renarde : le joueur pendre une carte des mains du loup et l'ajoute à la cueillette (le chiffre de la carte n'a pas d'importance) / le loup peut consulter l'une des cases d'arrivée pour savoir s'il s'agit de la maison de mère-grand et l'intervertir avec une autre s'il le souhaite

Durée de vie

La durée de vie dépendra surtout du nombre de joueurs.

Si vous ne jouez qu'à 2 ou 3 joueurs vous aller très vite sentir un gros déséquilibre.

Dans le mode 1, le loup étant totalement automatique, c'est la chance qui prédominera, vous y jouerez plutôt pour découvrir le jeu et ses mécanismes ou alors avec les plus jeunes pour qu'il y ait moins de règles et qu'ils puissent être aidé (il s'agit d'un mode coopératif).

Dans le mode 2, c'est surtout les rôles qui vont faire la différence et faire pencher la balance dans un camp ou l'autre, la chance quant à elle va se transformer en “bluff”.

Il faut admettre que la plus grosse re-jouabilité est à partir de 4 joueurs.

Il y aura assez de rôles pour que le loup n'ait pas trop de facilité à “masteriser” la partie et en même temps vous pourrez facilement faire tourner les rôles. Les parties étant quand même relativement courtes, vous n'hésiterez pas à en refaire plusieurs en changeant le rôle du loup.

Le conseil de Jedisjeux

A moins d'avoir des “petits” avec qui jouer, ne faites que 3-4 parties du mode 1, afin de découvrir le jeu, mais comme il n'y a aucun contrôle sur les cartes chemin, très vite vous ne voudrez plus de ce mode.

Si vous êtes 4 ou 5 joueurs n'hésitez pas à vous lancer dans plusieurs parties à la suite, en changeant les rôles, vous verrez que vous n'aurez pas affaire aux même sensations à chaque rôle.

Avis de la rédaction

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J’ai adoré cet opus de la gamme, j’ai tous de suite imaginé le Petit Chaperon Rouge qui devait amener les denrées à sa mère-grand tout en devant se méfier du loup qui rôde dans les bois. J'avoue être resté sur ma faim avec les parties “Mode 1” que j’ai faite, mais dès que nous avons pu faire du “Mode 2” l’aventure était de nouveau au rendez-vous. Les rôles permettent un mélange malin et agréable tout en laissant un jeu simple et abordable.
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Ce n’est pas mon préféré de la gamme, cependant Purple Brain nous offre une fois de plus un chouette petit jeu :) Le mode 1 est clairement fait pour les plus jeunes ainsi que la découverte du jeu, tandis que le mode 2 offre des parties bien sympathique à plus que deux joueurs (à deux, le loup à trop facile de dirigé le jeu, je trouve).
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