Critique de Le Petit Prince - Voyage vers les étoiles

“Dans le sillage de la Petite Fille, partez à la rencontre du Petit Prince à bord de votre biplan. Un voyage plein de rebondissements vous attend. Tout au long de votre parcours, vous rencontrerez des amis, mais aussi des pièges”.

Matériel

“Le Petit Prince - Voyage vers les étoiles” est un jeu de plateau pour petits et grands, contenu dans une belle boite correctement remplie de matériel.

Vous y trouverez notamment un plateau “puzzle” qui permet une modularité du dit plateau, mais aussi une série de cartes et de jetons en carton.

Si vous voulez voir tout cela en images, vous pouvez faire un tour sur le “C'est dans la boite” du jeu!

Rentrons dans un détail plus approfondi de ce matériel, il y a donc :

  • 8 éléments de parcours qui constituent le plateau “puzzle”, un départ (La maison du grand-père), une arrivée (la planète du Petit Prince), 3 tronçons de voyage dans le ciel (qui sont différents sur les 2 faces) et 3 tronçons intermédiaires.
  • 5 jetons représentant des avions en papier qui, une fois placé sur le plateau, donne l'impression que la planète du Petit Prince est une étoile.
  • 18 tuiles "histoire" qui permettront aux joueurs de recomposer un moment du périple de la Petite Fille pour rejoindre le Petit Prince.
  • 12 jetons “télescope” qui vous permettront de voir plus loin et donc de tantôt avancer vers la victoire, tantôt reculer face au danger.
  • 36 jetons Étoiles qui vous serviront à marquer les points mais qui ne vaudront jamais les étoiles qu'il y aura dans vos yeux à la découverte de cet univers.
  • 12 cartes “Grand-Père” qui vous guideront et vous accompagneront tout au long du voyage.
  • Un set pour chacun des 6 joueurs qui sera composé de :

    • 8 cartes "Renard" qui, au même titre que “Grand-Père”, sera votre compagnon d'aventure. Grâce a elles, vous pourrez avancer sereinement dans l'aventure.

    • 1 avion, car sans avion pas de voyage vers les étoiles.
    • 1 casque d'aviateur qui servira à se souvenir de sa couleur. Et puis, sécurité avant tous, on ne va pas se mettre à piloter un avion sans prendre un minimum de précaution.

Règles

La règle est franchement simple à lire et à comprendre avec des illustrations pour chaque partie. A bien y regarder, il y a même plus d'illustrations que de texte.

En elle même, elle n'est pas très longue. Ce qui en fait du coup un jeu très simple à assimiler pour des enfants.

Un simple feuillet de 2 doubles pages qui très rapidement vous emmène dans l'univers du Petit Prince.

A la fois fluide et rapide, vous et vos “pilotes” de l'extrême serez ainsi vite transportés.

Pour commencer, vous devrez construire le plateau (chouette, un jeu dans le jeu, on commence par un puzzle).

Ensuite chacun enfilera son casque et se mettra au commande de son avion au départ de la maison de “Grand-Père”.

Vous êtes prêts à décoller ? Vous êtes sûr ?

Gooooo

A son tour de jeu, que peut on faire ? : simplement avancer son avion, ni plus ni moins (après tout l'idée générale c'est quand même de rejoindre le Petit Prince). Pour se faire, vous allez demander conseil soit auprès de “Grand-Père” soit auprès de votre fidèle ami le “Renard” (qui sont représentés par des cartes).

Vous avancerez au maximum d'autant de nuages que le chiffre indiqué par la carte (donc avec une carte 3 vous pouvez, si vous le souhaitez, n'avancer que de 1)

Puis vous résoudrez le nuage où vous arrivez :

  • S'il s'agit d'un nuage vide, rien ne se passe.
  • S'il s'agit d'un nuage avec une étoile, vous gagnez une étoile à prendre dans la réserve.
  • S'il s'agit d'un oiseau, vous pouvez demander de l'aide à “Grand-Père” et donc vous prenez une des cartes “Grand-Père” dans la pioche appropriée.
  • S'il s'agit d'un Télescope, vous en prenez un au hasard pour voir ce qui vous attend (dès fois vous aurez la bonne surprise de découvrir 2 ou 3 étoiles, mais par moment vous verrez un danger qui au contraire vous en fera perdre 1 ou 2, à de rares moments vous y verrez peut-être le serpent qui vous incitera à “voler” 1 ou 2 étoiles à l'un de vos concurrents)
  • Et il reste le dernier cas de figure, où vous atterrissez non pas sur un nuage, mais sur l'un de vos concurrents. Dans ce cas, vous prendrez une carte au hasard de sa main et lui en donnerez une de votre choix (éventuellement celle que vous venez de prendre)

Quand vous franchissez une connexion (les tuiles intermédiaires), vous ne vous y arrêtez pas, il ne s'agit pas de nuage, mais de transitions dans l'histoire. Vous aurez alors le loisir de prendre une des tuiles “Histoire” disponible à cette connexion (quelle soit visible ou non). Les tuiles "Histoire" vous permettront de vivre un moment de l'histoire du Petit Prince et donc de marquer des étoiles, certaines sont plus particulières que d'autres, c'est le cas pour les tuiles “Petit Prince” et “Renard” qui valent 1 étoile chacune, mais qui une fois remises ensemble vous en rapportent d'un coup 8.

Et, il y a aussi l'arrivée sur la planète du Petit Prince. Quand un joueur arrive dessus, il finit la partie en ce qui le concerne et prendra l'avion en papier avec le plus d'étoiles dessus.

L'ordre du tour reste relativement simple, c'est le joueur le plus en arrière qui jouera toujours en premier.

Attention, car pour avancer, il faut avoir le soutien de “Renard” ou de “Grand-Père” (oui,?? au départ vous n'en aurez pas assez pour faire tout le voyage, vous devrez en “demander”), si à son tour on n'a plus de carte pour avancer, il nous reste 2 choix, soit défausser une “Histoire” pour avancer de 5 nuages, soit se retirer de la partie. Il est donc possible qu'un joueur n'atteigne jamais la planète du Petit Prince.

Qui remporte la partie à la fin? Celui ou celle qui aura fait le plus beau voyage, pas forcement le plus rapide, mais celui qui aura vu le plus d'étoiles, que ce soit sur les tuiles “Histoire”, sur l'avion en papier ou sur les étoiles récoltées au fur et à mesure du voyage (il est même possible de faire le plus beau voyage sans voir le Petit Prince)

Durée de vie

Étant donnée la rapidité de compréhension des règles et de mise en place du plateau, ce jeu a une grande durée de vie.

Vous le sortirez facilement que ce soit avec des petits ou avec des grands.

Vous le sortirez pour jouer.

Vous le sortirez pour rêver.

Vous le sortirez pour voyager.

Bref, vous le sortirez.

Mieux, vous sortirez le livre pour le relire après ;)

Le conseil de Jedisjeux

Si vous y jouez avec des plus jeunes, je vous conseille de leur lire l'histoire ou de leur faire voir le film dont est tiré le jeu avant.

Pour un premier aperçu : YouTube

Petit conseil pour une partie à deux joueurs, de base le jeu est “creux” car justement il n'y a pas la partie “coup vache”. Donc il vaut mieux faire en sorte que lorsque l'un des joueurs doit choisir une tuile "Histoite", il en prenne une pour lui et en écarte une autre. Cela permet quand même de donner un intérêt à être le premier à choisir.

Et ne retenez qu'une chose :

Grandir ce n'est pas tellement ça le problème, le problème c'est d'oublier.

Avis de la rédaction

avatar
Ce jeu est un appel au rêve, il est superbement illustré, très fluide, abordable et magique. Contrairement à ce qu’on pourrait penser d’un jeu de cette catégorie, il n’est pas sans “coups vache” mais c’est ce qui en fait un jeu encore plus proche de l’oeuvre “le Petit Prince”. Je n‘aurais aucun mal à sortir la boite pour jouer, que nous soyons 2 ou même 6, les parties seront vraisemblablement agréables, d’autant que la surprise de la fin qui fait que le joueur qui a atteint l'étoile du Petit Prince en premier n’est pas forcement le joueur qui au final va gagner, nous rappel que nous somme sur un jeu pour “rêver” et non pour “gagner”.
avatar
Comme son prédécesseur éponyme, le jeu propose un matériel magnifiquement illustré et une mécanique simple mais original. Sous son thème tout mignon, il s'agit d'un jeu tout sauf gentil et l'on pourra y jouer avec différents types de public tantôt familial en quête d'un jeu simple et joli, tantôt de plus gros joueur à la recherche de coups fourrés et d'une partie rapide... Un doux mélange agréable et féerique à consommer sans modération et avec grand plaisir.
avatar
On se retrouve ici face à un jeu familiale, fait pour passer un bon moment et revivre un peu l’histoire du Petit Prince. Le jeu pourra être joué sans problème avec des enfants (même si ma puce est encore trop jeune :p). Bien entendu, la partie immersion du jeu nécessite la connaissance de l’histoire et si vous n’aimez pas l’histoire du Petit Prince, vous pouvez continuer votre chemin. Bref, ce jeu est agréable, on a envie de s'embêter l’un l’autre, sans pour autant se taper dessus, vu qu’au final, même si on vous a embêté vous pourriez bien remporter la partie. Le but n’étant pas de parcours l’ensemble du chemin, mais bien d’avoir des yeux rempli d’étoiles :) Maintenant, je suis curieuse de voir le film :p
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire