Le poker, ce jeu de gestion...

Imaginez un jeu de poker avec des cubes en bois et des plateaux individuels sur lesquels les joueurs peuvent progresser.

Vous voyez ce que ça pourrait donner ?

Eh bien ça s'appelle Perpetual Motion Machine et c'est prévu pour Essen (notre guide ici) cette année, chez l'éditeur Bezier Games.

L'auteur, Ted Alspach n'en est pas à son premier galop d'essai. L'année passée, il s'était illustré avec Beer & Pretzels et Ultimate Werewolf qui avait été "sold out" à Essen dès le second jour !

Mais revenons-en à Perpetual Motion Machine.

Dans ce jeu, chaque joueur possède entre 20 et 30 cubes, leur quantité variant selon le nombre de joueurs participants à la partie. Durant votre tour, vous devez choisir entre récupérer des cubes depuis votre réserve personnelle (ce mécanisme a été aperçu dans d'autres jeux: El Grande, Notre Dame - notre Jedistest ici - ou encore le récent Jerusalem), piocher des cartes (et en défausser si vous dépassez la limite) et jouer une main de poker.

Quand vous jouez une main de poker (brelan, quinte, couleur ou full uniquement), vous posez un cube dans la colonne de votre plateau individuel correspondant à cette main de poker. Cela vous octroie automatiquement une nouvelle capacité qui va vous faciliter la pose des cubes suivants.

Quand la colonne a déjà reçu un cube, on doit alors poser sur le niveau supérieur, qui en demande parfois plus. Tant mieux, puisque le but du jeu est de se défaire de tous ces cubes. Oui, mais faites attention, car il faut pouvoir livrer la quantité exacte de cubes et quand le dernier palier en demande trois ou quatre, vous ne pourrez en livrer qu'une partie!

Vous avez également la possibilité de poser une combinaison de deux paires et poser deux cubes sur votre plateau mais vous n'obtiendrez aucun bonus complémentaire.

Mais ces bonus, à quoi servent-ils justement ?

Et bien, les brelans permettent de récupérer plus de cubes depuis votre réserve quand vous optez pour cette action, d'autres capacités vous permettront d'avoir une main de cartes maximale plus importante ou encore d'en piocher plus (de 1 à 3) parmi les 4 cartes laissées face visible ou parmi celles de la pioche (de 0 à 2). Et puisque vous n'avez qu'une seule action par tour, il vous faudra en consacrer plusieurs au début de la partie pour vous constituer une main de cartes proposant une combinaison. Mais quand vous passez de une ou deux à cinq ou sept cartes à piocher lors de votre tour, la machine s'emballera... et le titre du jeu doit surement venir de cette accélération là.

Le jeu sera bien entendu délivré pour le mois d'Octobre, Essen oblige et le jeu pourrait encore sensiblement changer d'ici là même si les nombreux tests opérés montrent qu'il fonctionne très bien en l'état.

Et pour ceux qui seraient intéressés et qui craignent que le jeu soit rapidement en rupture comme ses prédécesseurs, il reste encore la possibilité de le précommander, ici, moyennant 20$.

A vous de voir si le jeu vous emballe...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire