Le retour de Through the Ages!

Through the Ages est un jeu de construction de civilisation de Vlaada Chvatil, édité pour la toute première fois en 2006. 9 ans plus tard, CGE nous propose une nouvelle édition du jeu avec un design entièrement revu et quelques modifications du jeu en lui même. En 2016, Iello nous fait le plaisir de sortir la version française de ce jeu :)

Dans Through The Ages, pour ceux qui ne connaissent pas, chaque joueur tente de construire la meilleure civilisation en gérant ses ressources au mieux, en découvrant de nouvelles technologies, en construisant des merveilles, en élisant le bon leader au bon moment et en maintenant sa force armée. Une faiblesse dans n'importe quel domaine peut être exploité par vos adversaires. Le jeu commence dans l'Antiquité et se termine à l'âge Moderne.

Tout d'abord, cette nouvelle édition nous propose des graphismes et un matériel entièrement revus. Il faut dire qu'on ne jouait pas pour la beauté du jeu avec l'ancienne version... Mais maintenant, le jeu est autant agréable aux yeux qu'à jouer :p

Mais ce n'est pas tout. Le jeu aussi a été dépoussiéré et revu en fonction des différents retours qu'il y a eu au travers des années :

  • modification de pas mal de cartes, pour redonner un intérêt à certaines cartes et en rééquilibrer d'autres.
  • modification de la fin de tour (phase de corruption avant la production, défausse des cartes militaires en fin de tour, pioche des cartes militaires plus influencée par les révoltes).
  • modification au niveau des leaders : si vous remplacez votre leader par un de l'âge suivant vous récupérez une action.
  • il n'y a plus de limite pour les niveaux de sciences, de culture et de force.
  • les cartes tactiques deviennent communes (et peuvent être utilisées par tous les joueurs).
  • on ne peut plus sacrifier d'unité en cas d'agression, mais on peut défausser des cartes militaires.
  • on ne peut plus sacrifier d'unité en cas de guerre

.

De quoi redonner un nouveau souffle au jeu, d'autant que ces modification valent vraiment la peine !

Si vous connaissez le jeu, vous pouvez essayer la nouvelle édition sur le site de Boardgaming Online, qui donne la possibilité de jouer au jeu en ligne.

Si vous ne le connaissez pas, sachez que c'est un jeu exigent qui demande tout un apprentissage. Le mieux si vous voulez le découvrir, c'est de demander à quelqu'un qui connait le jeu de vous initier :)

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire