Membres
invité
Bienvenue Anonyme





se connecter automatiquement


Publicité
le tour du monde en 80 jours

Le Tour du Monde en 80 jours (2016)

  • 9 notes

  • Complexité
  • Hasard
  • Stratégie
  • Interactivité

Le Test de Le Tour du Monde en 80 jours

Publié le 21/02/2017 à 06:15 | bgarz

40 jours 23 heures 30 minutes et 30 secondes ?
Ça c'est désormais le record du monde du skipper français Francis Joyon et son équipage pour faire le tour du monde à la voile dans le cadre du Trophée Jules Verne !!!
On est bien loin d'un tour du monde en 80 jours...

Et pourtant dans la réédition du célèbre jeu de David Parlett, premier Spiel Des Jarhes de l'histoire en 1979, l'éditeur Purple Brain a lui fait le choix de rajouter des cases au plateau de jeu.
En abandonnant le lièvre, la tortue, les carottes et les salades et nous plongeant dans l'époque victorienne grâce au travail artistique de Thibault Prugne Tom Vuarchex, Purple Brain inaugure avec le Tour du monde en 80 jours sa nouvelle gamme de jeu « Classics ».

Je vous propose de découvrir ensemble si le « Pari » est tenu.

Matériel Excellent

Le matériel est composé d'un plateau de jeu plié en trois (format 59x27,5cm) en carton bien épais représentant le bureau de Phileas Fogg, 2 mini-plateaux pour poser les billets, 6 pions en forme de chapeau, 6 carnets de voyage (avec le rappel des coûts de déplacement et le rappel des effets des cases du plateau), 25 cartes Passepartout, 18 cartes Rumeur et 120 cartes £ (livre) etnon pas 130 comme écrit sur la boite ou dans la règle.
Pour plus de détails sur le matériel et pour comparer avec la version du Lièvre et de la tortue éditée chez Ravensburger je vous renvoie au CLDB du jeu.

Le travail sur les illustrations de Thibault Prugne ainsi que le travail sur le graphisme de Tom Vuarchex donnent au jeu une autre dimension.
Le carnet de voyage de chaque joueur est une vraie aide de jeu ainsi que la numérotation des cases qui permet de vérifier très rapidement les coûts pour avancer (si on sait faire une soustraction !).
Le changement de thème et donc de matériel est au final très réussi.

Règle Excellent

Le but du jeu est d'être le premier joueur à revenir à Londres après un voyage de 80 jours (soit 79 cases) sans aucune carte Rumeur et avec 10£ ou moins en poche.

La règle du jeu inventée par David Parlett est simple et on se rend vite compte que le Tour du monde en 80 jours est un jeu très familial (ou pas !)

Pour la mise en place du jeu chaque joueur reçoit au départ 1 carnet de voyage (aide de jeu), 1 pion chapeau, 3 cartes Rumeur et la somme de 80£ en billets .

A son tour de jeu chaque joueur peut décider soit d'avancer son pion sur le parcours soit le reculer.

Le joueur peut avancer jusqu'à n'importe quelle case inoccupée à l'exception des cases étapes (cases rouges) en payant à la banque le nombre de £ requis (cf. page de gauche du carnet de voyage).

Le joueur peut reculer jusqu'à la prochaine case étape (cases rouges) sauf si cette case est occupée. Lorsqu'il recule, le joueur reçoit obligatoirement de la banque 10£ par case parcourue.

Les effets des cases :

case Passepartout : Si le joueur est 1er sur le parcours, il pioche 1 carte Passepartout sinon il pioche 2 cartes Passepartout, applique l'effet de l'une et défausse l'autre.
On notera que les événements qui peuvent se produire seront plus ou moins sympathiques !

- case Étape : uniquement en reculant
Le joueur reçoit de la banque 10£ par case parcourue en reculant (même si cela ne l'arrange pas).

- case Pari : le joueur qui arrive sur une case Pari ne fait rien pour le moment. Lorsque son tour revient et avant de déplacer son pion il regarde sa position sur le parcours. Si cela correspond au chiffre ou à l'un des chiffres sur sa case, il reçoit de la banque autant de £ que sa position X 10. Le joueur se déplace ensuite normalement.

- case Livre (£) : le joueur qui arrive sur une case Livre ne fait rien pour le moment. Au tour suivant il aura le choix entre
se déplacer normalement et quitter la case
ou rester sur place et prendre 10£ ou donner 10£ à la banque.

- case Police : un joueur ne peut s'arrêter qur une case Police que s'il lui reste au moins une case Rumeur.
Lorsque le joueur arrive sur une case Police il doit retourner son pion Chapeau sur la case (présente ses respects). Au tour suivant, il remet son pion à l'endroit et défausse une carte Rumeur. En échange il reçoit de la banque autant de £ que sa position X 10. Au tour suivant le joueur doit quitter la case Police.

La partie prend fin dès qu'un joueur atteint la case d'arrivée (Londres/case 80) en dépensant la somme exacte pour l'atteindre.
Le joueur gagnant ne doit plus avoir de carte Rumeur en sa possession et posséder 10 £ ou moins.

On soulignera le travail de Purple Brain pour rendre le jeu plus moderne.
Benoît Forget, en grand fan du jeu, a apporté en collaboration avec l'auteur quleques réglages essentiels au lièvre et la tortue pour redynamiser les parties : rajout de cases (80 cases au lieu de 64) couplé à la fin du jeu dès qu'un joueur aura franchi la ligne avec les conditions de victoire (au lieu de continuer à jouer) ce qui situe le jeu dans une fourchette de 45/60 minutes selon le nombre de joueurs, case Passepartout avec la prise en compte de la position du joueur pour prendre 1 ou 2 cartes (suppression du côté trop aléatoire des cases lièvres).

Durée de vie Très bon

Le Tour du monde en 80 jours dans cette nouvelle version va permettre à une nouvelle génération de découvrir le grand classique qu'était le lièvre et la tortue.
Son thème actuel s'apparente davantage à un jeu d'adulte, il se jouera donc plus facilement en famille, entre amis ou entre « gamers ».
Ses règles simples permettent une bonne rejouabilité car sous couvert d'un simple jeu de course on est ici en présence d'un jeu de blocage et de placement.

A noter qu'il existe une variante 2 joueurs dans la règle si vous n'avez pas assez de joueurs sous la main.

Les jeux de parcours sont souvent assez basiques. Ici les joueurs sauront ravis tantôt d'essayer de rusher un maximum ou de se la jouer plus tranquille au départ telle la tortue pour ensuite pouvoir mettre le turbo.

Le conseil de Jedisjeux

- Préférer la configuration 4 joueurs et plus qui donne toute sa saveur au jeu.
- Ne pas trop traîner pour se débarrasser de ses cartes Rumeur surtout à plus de 4 joueurs (les places sont chères à la fin)
- Pour avancer loin il faudra vite penser à reculer pour gagner des £
- Ne pas trop se fier aux cases Passepartout : ça passe ou ça casse !

Avis de la rédaction

L'avis de bgarz Excellent

Possédant le jeu le lièvre et la tortue dans son édition Ravensburger j'avais hâte de découvrir le travail de réédition de Purple Brain. A l'arrivée je suis vraiment content que ce bon jeu revienne sur les étals afin de le faire découvrir à de nouveaux joueurs surtout aux plus jeunes !

Le matériel donne envie de jouer et les quelques réglages effectués permettent d'oublier la première version du jeu même si j'avais un petit faible pour les cartes carottes.

Après quelques parties entre « gros joueurs », je redécouvre qu'on prend toujours autant de plaisir dans ce jeu et que les petits paris entre amis ou les visages frustrés sont toujours d'actualité.

On aura en plus, avec son bel habillage, plaisir à le ranger dans sa ludothèque voire même dans sa bibliothèque.

Réaction des membres

>> voir les commentaires (1 réponse)