Le Zeptien

Mr Le Zeptien est le maître incontesté du rédactionnel sur Jedisjeux. Capable de vous conter les récits de ses parties endiablées, il est ainsi le principal rédacteur des comptes-rendus de partie. Adepte de jeux pour "gros joueurs", il est également l'auteur de la rubrique "c'est dans la boîte" et de différents articles et tests de jeux.

Depuis quand joues-tu aux jeux de société ?

Et bien, vers l'âge de 7 ou 8 ans, mon grand-père m'a enseigné le jeu de Dames, puis un jeu de lettres qui se jouait avec des cartes. Je suis passé ensuite à des jeux de plateau « faciles à trouver en grande surface », et surtout, je me suis plongé dans l'univers des Echecs. Un jour, un ami m'a fait connaître Fief (première mouture), alors que je jouais déjà aux jeux en encart de la revue J&S. Encore plus tard, en cité universitaire, j'ai rencontré des gamers qui faisaient du D&D et jouaient aussi à Zargos, Le roi Arthur, Blood Bowl, Res publica romana et bien d'autres…et là, je compte plus mes nuits blanches passées autour d'un plateau de jeu.

Puis, pendant environ une décennie, j'ai cessé de jouer, sauf aux Echecs que je continuais à pratiquer assez régulièrement…et un beau jour, je rentre dans une boutique de jeu « grand public » pour acheter une peluche, et j'en suis ressorti avec les Colons de Catane jeux de cartes…c'était en 2002 je crois… maintenant, je suis dans un club ludique (Terra Ludis) et j'ai aux alentours de 200 jeux à la maison.

Quelle est ton activité dans la vie professionnelle ?

Aujourd'hui, je travaille dans la fonction publique territoriale. Mais j'ai pas fait ça toute mâââââ vie, j'ai aussi travaillé pour le CROUS, j'ai été ATER à la fac, j'ai effectué diverses prestations pédagogiques dans un institut de formation…j'ai même bossé dans une cave coopérative (où je me suis intéressé à l'œnologie…tout un art).

Mais maintenant que j'ai une petite famille, j'ai opté pour la stabilité professionnelle.

Quels sont tes jeux préférés ?

Et bien, pour être franc, je n'ai pas vraiment de jeux préférés…où alors disons que j'en ai trop ! Par contre, je sais ce qui m'attire pas beaucoup : Les jeux de cartes, la plupart des jeux abstraits (d'ailleurs, je ne joues plus aux Echecs depuis quelques années), les jeux à la fois «légers» et «d'ambiance»…deux ou trois parties par an, ok, mais pas plus…

Comment as-tu découvert jedisjeux ?

Par hasard.

Quelles sont tes motivations ?

Heu…tu veux dire à part pour perdre un peu de poids, marcher un jour sur Mars et voir ma fillotte devenir archéologue ?

Ah non ! Tu veux dire "qu'est-ce qui te motive à venir régulièrement sur Jedisjeux ?"..ok, ok... ;)

Et bé, et d'une, j'aime bien le site, et de deux, "ch't'en pose moi des questions p'tit curieux ?", et de trois, il faut toujours un ou deux wallaciens sur un site ludique digne de ce nom !

Bon, pour être plus sérieux, jedisjeux est une tribune très sympa qui me permet de m'exprimer sur les jeux, les joueurs, le monde du jeu, mes expériences personnelles, échanger des idées, etc...ce en toute humilité mais également, en toute tranquillité, ce qui n'est hélas pas toujours le cas partout.

Et puis il y a les infos et vos expériences ludiques évidemment qui m'intéressent.

Quelles sont les choses que tu as envie d'apporter à Jedisjeux ?

Et bien, comme tu as pu le constater, je tente déjà depuis un moment de rédiger régulièrement des CR de parties, de pondre des avis pour essayer d'éclairer et aider autant que je peux le lecteur ou la lectrice de passage qui hésiterait sur l'achat d'un jeu, d'écrire quelques articles, j'essaie d'apporter une petite touche perso, un état d'esprit…mais je fais tout cela lentement, et j'ai laissé tomber en cours de route moult idées de textes faute de temps et parfois d'inspiration. Et puis comme c'est un loisir et non un travail, je fais un peu au gré de mes envies...

Quels sont tes autres loisirs hormis les jeux ?

La lecture, les soirées DVD, et quand je peux (mais c'est hélas de plus en plus rare), observations astronomiques ou pêche à la ligne (en rivière de préférence). En fait, ces dernières années, le jeu de plateau et la vie de famille ont surtout remplacé deux anciens loisirs : La guitare…et les soirées dans les pubs !

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire