Les 10 ans de Quined Games

Cette année, les éditions Quined Games fêtent leurs 10 ans! Et 10 ans, ça se fête !!

Je vous propose donc de faire un petit tour sur l'histoire de l'éditeur et de voir ce qu'il nous propose pour fêter cela...

Quined Games

Quined Games a été fondé en 2005, par les frère Arno et Frank Quispel, un avocat et un docteur en médecine, tous les deux vivants dans une petite ville près de Rotterdam, aux Pays-Bas.

Le nom "Quined" peut être interprété comme "Quispel Nederland" et comme " 'k win 't ", en néerlandais, qui signifie "Je l'ai gagné".

Le premier jeu qu'ils ont publié était une version en français et néerlandais de "Reef Encounter". Après plusieurs années, ils ont réussi à vendre l'intégralité de leurs copies.

En 2007, Quined a lancé sa série "Master Print". Le premier jeu a avoir eu droit à cette édition est "Léonardo da Vinci" et le plus récent (numéro 14) est "Golden Ages" de Luigi Ferrini.

Frank a quitté Quined Games, il y a quelques années et Arno continue de faire au mieux. Cette année, c'est le 10ème anniversaire de Quined.

A cette occasion, l'éditeur souhaite vous faire partager de grands jeux pour 2015. Nous allons passer ces jeux en revue...

Carson City - Big Box

Carson City - La Big Box

Carson City - La Big Box

Nous sommes en 1858, à Carson City dans le Nevada. Vous avez regroupé une équipe de cowboys courageux et vous avez décidé d'acheter les meilleurs parcelles dans le territoire de cette nouvelle ville. Ensuite, vous y construirez les ranchs les plus prospères, des mines, des saloons,... Le jeu se déroule en quatre tours, et dans chacun d'eux, les joueurs vont choisir un des personnages, qui valeur donner certains avantages. Quand plusieurs joueurs réclament la même action, un duel commence. Le joueur avec la plus grande puissance de feu gagne l'action. A la fin de la partie, le vainqueur sera le citoyen le plus remarquable de Carson City, c'est-à-dire le joueur avec le plus de points de victoire. Ceux-ci peuvent être remporté pendant la partie et à la fin du jeu.

Carson City : Big Box de Xavier Georges comprendra le jeu de base "Carson City", édité pour la première fois en 2009, et l'extension "Gold & Guns". Mais, elle comprendra également la nouvelle extension appelée "Horses & Heroes", qui aura la même date de sortie que la Big Box. Le jeu sera financé par un Kickstarter et vous pourrez y participer et commander cette Big Box pendant la campagne. Il y aura également une contribution possible pour commander uniquement l'extension "Carson City: Horses and Heroes". Cette extension sera libellée "5b", dans la série "Master Print" de Quined Games.

L'extension "Horses & Heroes", également créée par Xavier Georges, ajoutera quelques actions supplémentaires à Carson City. Dans cette extension, vous pourrez visiter le rodéo pour réclamer des points de victoire supplémentaires et utiliser des chevaux pour débloquer des actions spéciales. Il y aura également trois nouveaux personnages dans le jeu. De plus, l'extension donne la possibilité d'inclure un 6ème joueur à vos parties. Sa couleur sera le rouge.

Les illustrations seront toujours réalisées par Alexandre Roche, qui a ajouté quelques petites choses supplémentaires par rapport au plateau original. Quelques petits détails supplémentaires ont été ajoutés au paysage, comme par exemple, un emplacement pour le marqueur tour du 6ème joueur. Sinon, les illustrations pour le jeu de base et l'extension "Gold and Guns" restent les mêmes que dans les éditions originales. Les illustrations de "Horses & Heroes" ont également été réalisée par Alexandre, en respectant la même ligne que le jeu de base.

La campagne Kickstarter pour cette Big Box sera lancée mi juin. En fonction du succès de cette campagne, le jeu verra quelques améliorations. Si les paliers de financement sont atteints, vous recevrez des composants en bois supplémentaires pour les chevaux, les revolvers, les montagnes et les maisons. A côté de cela, il y aura également une mini extension bloc-notes "Un nouveau commencement" et des plateaux joueurs luxueux. Quand vous financerez ce produit, vous recevrez une copie de cette magnifique boite et son contenu. Donc, aider les à rendre cela possible en faisant une belle campagne. D'autant plus que le jeu en vaut vraiment la peine!

Carson City: Big Box sera réalisé dans une édition multilingue. Les règles seront disponibles en français, anglais, allemand et néerlandais. De son côté, le jeu en lui même est indépendant de la langue (il n'y a aucun texte sur le matériel). Le jeu est jouable de 2 à 6 joueurs, à partir de 12 ans et pour des parties d'environ 90 minutes quand vous connaissez les règles.

Carson City : l'extension "Horses & Heroes"

Carson City : l'extension "Horses & Heroes"

Carson City : l'extension "Horses & Heroes"

L'éditeur vous annonce donc la nouvelle extension pour Carson City, de Xavier Georges, qui sera appelée "Horses & Heroes". Les illustrations seront toujours réalisées par Alexandre Roche.

Cette extension vous offrira la possibilité de monter le compagnon indispensable des cowboys : le cheval ! Vous découvrirez les nombreuses utilisations de ces chevaux et, avec eux, vous pourrez essayer de devenir un as du rodéo, dans le but de gagner quelques points de victoire supplémentaires.

Vous allez également rencontrer un enfant des rues de Carson City, qui connait les raccourcis de la ville. Il peut donc être plus rapide que le Shérif. L'enfant vous assistera pour améliorer vos possibilités en échange d'un peu d'argent. Il s'agit d'un des trois nouveaux personnages de cette extension.

Les chevaux vous offrent de nouvelles possibilités : améliorer vos combats, jouer plus rapidement, éviter les risques de duels,... mais également de rentrer en compétition à chaque tour, pour remporter un prestigieux rodéo.

L'extension vous offrira également l'opportunité de jouer à 6 joueurs et pourra être combinée avec la précédente extension. Elle sera réalisée dans la série "Master Print" comme MP5b et les règles seront disponibles en français, anglais, allemand et néerlandais.

Haspelknecht

Haspelknecht

Haspelknecht

Voici un nouveau jeu, annoncé par Quined, à propos de premières excavations dans les mines de la région de la Ruhr, au 17ème siècle : "Haspelknecht".

Il y a longtemps, dans la vallée de la Ruhr, un garçon a fait un feu de bois dans un puit pour avoir un peu de chaleur pendant la nuit. Le lendemain, celui-ci continuait de brûler ! Il doit donc y avoir quelque chose qui brûle nettement mieux que le bois qu'il a collecté !

Ces jolies pierres noires font de très bons feux, ce qui rend les hivers un peu plus confortables. Quand l'agriculture ne demande pas du temps, les fermiers et leurs assistants creusent dans le filon de charbon. Cependant, il y a cette eau stagnante... un peu d'eau n'est pas gênant, mais trop d'eau empêche de récupérer le charbon. Quelles techniques peuvent être utilisées pour se débarrasser de cette eau stagnante, aller plus profondément dans le sol pour récupérer cet or noir?

“Haspelknecht” est un jeu de Thomas Spitzer, qui est également l'auteur de "Ruhrschifffahrt" et "Kohle & Kolonie", qui sont deux autres jeux qui se déroulent dans la région du Ruhr en Allemagne, avec le charbon comme thème. En créant le jeu, Thomas a voulu ajouter un point de vue sur les origines du creusage pour le charbon dans la région d'où il vient.

Dans “Haspelknecht”, les joueurs prennent le rôle de fermiers qui ont des opportunités pour exploiter la présence de charbon dans leurs terres, dans la partie sud de la région de la Ruhr. Du charbon a été trouvé à cet endroit, tout près de la surface. C'était à une époque où les terres étaient principalement couvertes de forêt et les routes étaient rares. Les joueurs obtiendront des connaissances, étendront leur ferme et creuseront plus profondément dans le sol afin d'obtenir plus de charbon. Le jeu possède beaucoup de possibilités, de chemins, pour atteindre la victoire.

Le jeu est présenté comme ayant un mécanisme intéressant et innovant de sélections d'actions. Le joueur doit prendre la bonne tâche et doit également faire attention à l'eau stagnante qui peut l'empêcher d'avoir des opportunités pour prendre du charbon. Il devrait également offrir une grande variation et durée de vie, étant donné que les tuiles "connaissance" offre un grand nombre de mises en place possibles.

Le jeu est prévu pour 2 à 4 joueurs et une partie dure entre 60 et 90 minutes. Il sera disponible pour le salon du jeu à Essen, en Octobre 2015 et sera publié en version multilingue (français, anglais, allemand et néerlandais). Les illustrations seront réalisées par Johannes Sich, qui a réalisé les illustrations de son propre jeu "La Cosa Nostra".

Haspelknecht sera publié dans la série "Master print" et portera le numéro 15.

Xanadú

Et pour finir, Quined Games publiera le jeu de cartes “Xanadú”. L'auteur du jeu est Javier Velázquez de Colombie. Les illustrations des cartes ont été réalisées par Santiago Salazar et Carolina Tobar. Le jeu a été précédemment édité par Azahar Juegos. Les illustrations de la boite vont être revues par Konstantin Vohwinkel.

Nous sommes en 1252 et le grand Kublai Khan a décidé de construire son palace d'été. Il a cherché les meilleurs architectes qui veulent avoir le plus de gloire et de prestige. Parfois, vous devrez toucher au prestige des autres architectes pour pouvoir aller de l'avant.

“Xanadú” est un jeu de cartes très interactif pour 2 à 5 joueurs. Des cartes peuvent être construites pour devenir la source de matériaux pour son propriétaire, mais également pour les autres joueurs, et les cartes peuvent également être des travailleurs pour récupérer les matériaux.

Les joueurs vont entrer en compétition pour obtenir la plus grande quantité de “tong baos”, la monnaie dans le jeu, en vendant les constructions au Khan.

Le jeu prend environ 50 minutes par partie. C'est un jeu de stratégie de construction et de sabotage, pour des joueurs occasionnels et expérimentés. Il sera publié comme le premier jeu de la série "Master Print Pocket".

Réagir à cet article

Il y a 10 commentaires

jedisjeux
By Krissou | 18 juin 2015 à 10:27

Le Kickstarter pour Carson City a démarré il y a quelque jour :)

Ca se passe ici : https://www.kickstarter.com/projects/16 ... ?ref=users

jedisjeux
By vincelnx | 18 juin 2015 à 14:53

J'hésite à craquer pour Carson....le jeu fait bien envie

jedisjeux
By Krissou | 18 juin 2015 à 16:16

Alors craque :p

Je te proposerais bien d'y jouer pour que tu puisse le decouvrir, mais tu es un peu loin ^^"

jedisjeux
By cyril83 | 18 juin 2015 à 22:45

c mal krissou ce que tu fais c mal ...

jedisjeux
By Krissou | 19 juin 2015 à 17:19

Je sais je suis le diable en personne Mouhahahahaha

jedisjeux
By vincelnx | 24 juin 2015 à 10:48

Alors craque :p

Je te proposerais bien d'y jouer pour que tu puisse le decouvrir, mais tu es un peu loin ^^"

- Krissou

Voilà c est malin , j'ai craqué...

jedisjeux
By Krissou | 24 juin 2015 à 16:38

looool désolé :p

jedisjeux
By Le Zeptien | 24 juin 2015 à 18:28

Oh ben moi je vais sans doute apporter ma boîte jeudi... avec extension évidemment. 8) xD

jedisjeux
By vincelnx | 24 juin 2015 à 20:21

Oh ben moi je vais sans doute apporter ma boîte jeudi... avec extension évidemment. 8) xD

- Le Zeptien

Ok je t'attends mon adresse par MP ? xD

Comment ça? tu ne comptais pas l'amener chez moi ? j'offre l'apéro ... 8)

jedisjeux
By Le Zeptien | 24 juin 2015 à 21:21

:)

Non franchement, c'est un très bon jeu de l'année 2009, avec God's playground, Baltimore & Ohio, Vasco de Gama... et Hellenes (que je n'ai toujours pas mais dont tous ceux qui l'ont pratiqué m'en ont dit le plus grand bien).

Carson city est certes en partie un jeu de pose d'ouvriers, mais c'est de la pose agressive, et les joueurs doivent se battre sur tout : pour pouvoir faire les actions, pour se placer au mieux dans la ville, pour préserver leurs revenus... et marquer des points en cours de partie demande une gestion bien dosée. Le jeu de base est déjà très bien, mais avec l'extension (je veux dire la première, "Gold and gun's") il s'enrichie beaucoup avec de nouveau perso, de nouveau bâtiments...et les bandits !

Je suis plutôt content de voir que la seconde extension sortira à part. :D

Un conseil cow-boy ! Pense toujours à avoir assez de revolvers : tu comprendras plus tard...

té, une partie parmi d'autres ici : http://www.jedisjeux.net/carson-city-g- ... ie_id=4155