Les Défis Nature

La nature est merveilleuse et luxuriante, un peu comme la gamme de jeux chez Bioviva, les Défis Nature, qui n’a de cesse de voir de nouveaux thèmes rejoindre ses rangs. Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de cette gamme et de 3 jeux en particulier : Créatures Légendaires, L’espace et les Chiens, les derniers sortis.

Le matériel

Les Défis Nature sont proposés dans des boites en carton contenant une quarantaine de cartes. Le format est facile à transporter et permet aux cartes de ne pas s'abimer. Les cartes sont dans un format assez classique avec une photo sur la partie du haut et les informations en dessous. De plus un texte explicatif accompagne le tout. Si les Défis classiques et tirés de la réalité sont souvent mis en image avec des photos, l'édition Créatures Légendaires dispose d'illustrations qui sont malheureusement d'assez mauvaise facture pour certaines cartes. Peu de chose à dire sur le matériel, car celui-ci reste assez restreint, mais tient du coup facilement dans un sac ou une poche.

Quelques notions de règles

Si vous connaissez les jeux Top Trump, vous ne serez pas perdu, car les règles sont les mêmes. Après avoir partagé équitablement les cartes entre les joueurs face cachée, le joueur le plus jeune va tirer la première carte de sa pioche et annoncer à voix haute une caractéristique de sa carte et de sa valeur. Les autres vont alors annoncer la valeur de leurs cartes et le joueur avec la plus forte caractéristique remporte les cartes de ce tour. En cas d'égalité un système de valeur différent selon le jeu, vient départager les joueurs. Dangerosité pour les créatures ou difficulté d'observation pour les astres.

Il est possible en cours de partie de changer la caractéristique d'affrontement si l'on possède une carte de niveau supérieur à celle proposée (différent selon les jeux). Une fois qu'un joueur à récolter toutes les cartes en jeu, il remporte la partie. Ou bien on peut décider d'arrêter le jeu au bout d'un certain temps si l'on craint une partie trop longue.

La durée de vie

Pour répondre à la question de la durée de vie, il faut séparer en deux les types de joueurs. D'un côté les enfants novices dans le domaine, qui pourront trouver un intérêt à y jouer s'ils se sont lassés de la Bataille, tout en apprenant des choses. Et de l'autre les enfants déjà habitués aux jeux de société, et qui délaisseront celui-ci assez vite, car trop pauvre en comparaison avec d'autres jeux de cartes tout aussi simples à transporter. Ce sont des jeux auxquels on peut jouer quelques parties, mais que l'on risque de très vite mettre de côté, le hasard étant très présent.

Mon avis

Les Défis Nature, sont principalement des jeux à réserver aux non-joueurs, ou à offrir pour leur faire découvrir d'autres façons de jouer à la Bataille, de manière un peu moins aléatoire, tout en se cultivant. Malheureusement les enfants joueurs s'en lasseront très vite, et les parents encore plus. Seuls les côtés pédagogique et culturel ainsi que la diversité des thèmes pourront séduire certains joueurs et ainsi aider le jeu à trouver sa route jusqu'à un foyer chaleureux.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire