Critique de Les Faiseurs d'Univers

Parfois, quand on est un nouvel éditeur, un nouvel auteur, il faut beaucoup de temps, de tentatives et de jeux pour vraiment faire parler de soit et percer dans l'univers ludique.

Et puis parfois, des faiseurs de jeux, éditeur ou auteur, rentrent de plein pied dans cet univers et arrivent à le conquérir dès leur première partie.

Et si on faisait une pause dans le temps pour analyser un peu l'engin ?

Matériel

Quand on se pose sur la boîte de ce jeu, il ne fait aucun doute sur la beauté de cette dernière : on plane net !

La qualité est au rendez-vous et l'illustration de couverture est ravissante, jusque dans le choix de la police, elle aussi très travaillée.

Et pour ce qui est des illustrations, ça ne va aller que crescendo !

Car celles des cartes vont vous mettre des étoiles dans les yeux.

Il devient alors difficile de ne pas être happé par le thème et de rentrer dans cet univers futuriste qui nous est proposé.

Le choix des jetons servant pour les enchères est également des plus judicieux et sort de l'ordinaire.

Seul le pion "premier joueur", pièce d'un jeu d'échec miniaturisée, fait un peu ovni là dedans, sans pour autant nous empêcher de prendre la navette...

Reste que les cartes ne sont pas résistantes et que celles d'un même type n'ont pas exactement la même teinte, mais pas au point de reconnaitre ces dernières (faut bien se pencher dessus pour le voir, quoi)

Ajoutons à ça une règle tout en noir et blanc (et sans illustrations : je sais je déborde un peu sur le prochain "sujet" mais disons que ça fait office de transition) pour au final conclure que le matériel est bon, mais, par certains petits aspects, montre de petites erreurs propres à un premier jeu.

Un bilan plus que honorable de ce côté là néanmoins.

Règles

Bon, je ne vais pas le répéter puisque c'est dit plus haut (quoique ...) mais la règle est en noir et blanc et ne possède pas d'illustrations pour aider à la compréhension, excepté une carte et ses symboles expliqués... en dernière page.

Voilà pour le côté noir de la chose.

Le côté blanc, c'est que malgré ça, la règle se comprend aisément et les parties peuvent être lancées après la première lecture.

On a peur de s'embrouiller, de rater quelque chose ou quoi qu'est-ce et en fait, ça déroule tranquille.

Et si ça déroule, c'est que la mécanique est bonne : le jeu a donc été bien testé avant de nous être livré.

Entre ça et les magnifiques illustrations, on voit que Pygmoo, pour une entrée en matière, a voulu bien faire et s'en est donné les moyens.

A vous donc de contrôler l'univers à coup d'enchères, d'attaques et de développement.

Et si vous avez peur de vivre toujours la même aventure, le jeu propose plusieurs personnages assez différents qui vous obligeront à explorer d'autres galaxies de l'univers tactique des Faiseurs De l'Univers...

Elle vous va cette transition là, au fait ?

Et puis, parenthèse au passage : une jolie règle retravaillée et toute belle devrait être proposée sous peu par l'éditeur.

Entre ça et les règles en vidéo (tapez le nom du jeu dans notre moteur de recherche pour les retrouver), on peut dire qu'on vous bichonne bien...

Durée de vie

Le jeu propose donc des personnages aux capacités diverses qui une fois piochés en début de partie ne pourront plus changer.

Le temps de jouer avec tous et plusieurs fois pour explorer tout le jeu, vous aurez à faire.

La phase d'enchères à poings fermés assure quelques coups de bluff qui permettent eux aussi de dynamiser le jeu et de le renouveler selon la façon de jouer des différents protagonistes.

Ajoutez à ça que l'auteur pourrait un jour proposer des extensions pour ceux qui rechercheraient du renouvèlement et vous obtenez un petit jeu de cartes rapide et sympa à la durée de vie intéressante.

Réussite validée de ce côté là également.

Le conseil de Jedisjeux

Vous doutez encore si vous devez vous procurer le jeu ?

Très bien : une version gratuite est disponible pour y jouer sur le net !

Vous avez acheté votre jeu ?

Très bien; mais n'oubliez pas de plastifier vos cartes ou de les mettre sous pochettes pour les garder en bon état.

Et dernier conseil : n'oubliez pas de revenir sur notre site car de nouvelles infos (oui, plusieurs !) y viendront petit à petit.

Mais à l'heure où ces lignes sont tapées, la chose demeure encore secrète...

Avis de la rédaction

avatar
"Les faiseurs d'univers", sans être novateur dans ses mécanismes, apporte une petite touche de fraicheur dans notre univers ludique. De plus, si le thème choisi pour le jeu est en ce moment bien à la mode, les mécanismes proposés ici ne lui avaient pas encore été associés. Le jeu est sympa et riche tout en restant familial. Si vous avez trouvé "Race For The Galaxy" trop complexe ou manquant d'interaction, voilà le jeu qu'il vous faut. Si vous avez aimé "Race", ce jeu ne fera pas doublon et vous pourrez continuer à explorer cet univers qui nous semble si infini, un peu comme l'envie d'y rejouer...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire