Les Jedi s'intéressent à Essen 2014

Essen, même si je n’y suis jamais allé et que je n’irais pas cette année, sonne comme la grande réunion des joueurs du monde entier. Et même si vous ne vous y rendez pas, le web regorge d’informations et d’annonces qui nous submergent quelques semaines auparavant, avant d’atteindre son paroxysme sur les réseaux sociaux au moment du festival.

Du coup j’ai pu suivre tout ceci de loin et commencer à m’intéresser de près à certains jeux qui me font de l’œil. Voici mes petits chouchous, ce n'est pas objectif pour un sou, mais tant pis.

Gaïa

game-7278

De l'évolution, de la civilisation et des éléments, tout ceci suffisait pour me plaire et m'attirer. Surtout que les visuels sont forts jolis et donnent vraiment envie. Ma seule crainte : le tirage, qui semble limité, 300 exemplaires si je ne me trompe pas. J'espère sincèrement qu'il sera tiré à plus grande échelle par la suite, car la lecture des règles, en français, m'a sacrément donné envie, faisant de Gaïa le jeu que j'attends le plus pour cette année.

Colt Express

game-7075
Bon là je triche un peu, car j'ai déjà joué au jeu, mais voilà je voulais en parler pour vous donner envie, car Colt Express vaut vraiment le coup. Aussi bien pour son matériel original et très sympa, que ses mécaniques et son dynamisme. Voilà, je pense vous avoir convaincu, si ce n'est pas le cas, mon colt est d'ores et déjà chargé

Deus

game-7250
Un jeu qui parle des dieux, voilà, tout est dit, je suis déjà sous le charme. Mais lorsque j'apprends qu'en plus il s'agira d'un jeu de civilisation, qui se joue en moins de 2h, là je dis Banco ! (oui ça se dit encore, non mais). De plus le plateau de jeu, enfin la zone de jeu me semble originale et bien pensé, du coup ça éveille ma curiosité ludique innée. Deus un nouveau hit, oui probablement.

Historia

game-7030

À croire qu'à Essen il connaisse mes goûts, car on est encore devant un jeu de civilisation mais qui cette fois-ci, s'étend sur une large période, on peut donc parler d'évolution et ça l'évolution, moi j'adore. Que voulez-vous, on ne se refait pas. Et puis je ne sais pas, ce plateau m'intrigue, le thème m'interpelle, bref tout ceci m'émoustille.

Temporum

game-7168
Les voyages dans le temps c'est ma grande passion et pas avec tiercé magazine. Je ne pouvais clairement pas passer à côté, surtout que mon ami Stéphane Créaludis bosse sur un jeu un peu similaire, basé sur mon roman, donc je suis curieux de voir ce que Temporum propose de similaire, mais aussi de différent. Non vraiment, j'ai hâte d'y jouer.

Zhanguo

game-7279

La chine antique et son incroyable histoire des 3 royaumes, une période passionnante qui a donné le jour à une excellente série de jeux vidéo : dynasty warriors. Je m'égare, oui je sais. Mais voilà du coup ce jeu me fait vraiment de l'œil et pour être honnête, c'est le thème avant toute chose qui m'attire.

Progress

game-7145

J'ai peur de me répéter, mais ce jeu parle encore d'évolution, du coup je ne peux pas dire non. J'ai vraiment envie de voir comment tous ces jeux qui parlent du même thème vont réussir à proposer des expériences différentes. Après pour nous, fans de civilisation et d'évolution, c'est tout bénef, donc on ne va pas se plaindre, surtout que la campagne Kickstarter qui accompagnait le jeu, à exploser et forcément cela intrigue (et pas à Venise).

Un monde oublié

game-7222

Je vais me répéter, donc en une phrase : jeu de civilisation et d'évolution. Voilà tout est dit. Certes c'est la tendance de cette année, comme 2012 a été l'année des zombis, mais moi je ne m'en plains pas, surtout que le jeu semble se jouer assez rapidement. J'ai hâte, j'ai hâte.

La fin

Comme vous avez pu le voir avec ma sélection, cette année est à mes yeux l'année des jeux de civilisation et d'évolution. Ce qui n'est pas pour me déplaire. Après est-ce que tous ces jeux arriveront à marquer l'histoire ludique et à tirer leur épingle du jeu, tout en étant original et en ne provoquant pas un écœurement (oui comme avec les zombis), ça, je ne saurais vous dire. Essen 2014 semble parti pour être encore une fois une grande année.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire