Membres
invité
Bienvenue Anonyme





se connecter automatiquement


Publicité

Les jedis s'intéressent à Essen 2016

par Blue

Les salons, ce n'est pas ma grande passion, j'aime bien y parler avec les acteurs du jeu, mais comme ils n'ont pas le temps c'est très succinct. Je trouve aussi que ce n'est pas le genre d'endroit pour découvrir les jeux : on y joue dans de mauvaises conditions, trop de bruit, des règles spécial salon pour les jeux de plus de 15 minutes...
Ceci dit, le salon d'Essen a quelque chose de particulier dans le monde du jeu, c'est qu'il est le moment des sorties.
Il arrive pile poil avant le pic de Noël et les passionnés ont alors le temps d'en faire des revues avant les gros achats.

Voici donc la liste des jeux que je vais suivre lors de ce salon.

Seafall


J'en ai parlé brièvement dans mon article sur les 4X, Seafall est un 4X legacy, c'est à dire qu'on va modifier le jeu après chaque partie, en collant des stickers, en ajoutant des éléments ou en en retirant.
Ça en fait frémir certains, mais le fait de faire vivre le jeu à chaque partie m'intrigue.
J'ai cependant un peu peur d'avoir un jeu plat au début dans lequel on ajoute des règles pour le rendre intéressant, un peu comme les fameuses règles familiales qui font tant de mal aux jeux car, sous couvert de les rendre accessibles ils les rendent surtout pauvres et coupent l'envie d'approfondir le jeu.

Inis


Le jeu en lui même n'a pas l'air de payer de mine. Mécaniquement, il n'est pas très novateur, il mêle le draft au deckbuilding avec un peu de majorité.
Mais je ne sais pas, celui-ci me parle, et comme ce sont des mécanismes que j'apprécie, je me dit que ça peut être un bon jeu :)

7 Wonders : Duel - Pantheon


Je ne suis pas un grand adorateur de jeux à deux, mais 7 Wonders Duel est particulièrement réussi.
Autant le jeu à plusieurs, je ne cours pas après, autant celui-ci a quelque chose de vicieux qui fait que j'apprécie.

L'extension devrait renouveler un peu le jeu en changeant quelques trucs (je pense notamment à la victoire scientifique qui est bien trop difficile à réaliser).

Dragon Keeper: The Dungeon


Un jeu tout en 3D, où on va empiler des morceaux de la boite les uns au dessus des autres, c'est toujours intriguant, non ?

Great Western Trail


L'auteur, Alexandre Pfister, nous a sorti l'an dernier un excellent Mombasa, un Isle of skye et un peu avant un Broom Service (ouais, 2 Kennerspiel de suite).
Forcément, un palmares pareil, ça attire l'oeil. On sait qu'il est capable de tout, et si le jeu est bon, je m'attends à une traduction Gicamic comme ils savent le faire.


J'en ai parlé un peu avant cette sélection, il est toujours bon de garder un oeil sur un Stephan Feld. D'autant plus qu'il a l'air de changer de sa salade de points dont je fait une indigestion en incorporant des objectifs pour la victoire.

Le lookout


Lookout, c'est une boite que j'admire : toujours la qualité malgré les années, et fréquemment des auteurs inconnus qui le deviennent par la suite ! Et chez eux, un jeu d'un auteur inconnu, ça veut dire une bombe ludique !
Die Kolonist, c'est justement un auteur inconnu, donc, je ne m'attends qu'à de l'excellence sur ce jeu.
Il s'agit d'un jeu d'une beauté toute relative (on dit fonctionnelle), qui semble basé sur du placement de tuiles et d'ouvriers.

Si on veut le jeu en français, il faudra regarder du côté de Funforge qui a récupérer la licence sur les Lookout. Je doute fort qu'il ratent cette occasion :), mais il faudra patienter au moins jusqu'à l'été prochain pour le voire.

Hop !


Il ne faut pas oublier le jeu un peu délire pour les enfants, mais aussi pour y retomber.
Rien de tel qu'un jeu d'adresse pour ça. Cette année, j'ai sélectionner Hop ! de Ludovic Maublanc et Marie Cardouat.
Et oui, Marie Cardouat se met à la création du jeu après nous avoir fait rêver avec ses illustrations. Elle illustre également ce jeu. Quant à Ludovic Maublanc, il n'est plus à présenter, c'est d'ailleurs un grand spécialiste des créations à 4 mains. Il sort en même temps un Pocket madness chez le même éditeur avec son compère Bruno Cathala.

Le jeu sortira peu après Essen, mais il est possible de le précommander.

Conclusion

Quand j'ai commencé l'article, en fouillant dans la liste des jeux qui sortent à essen, je me suis dit que ça n'allait pas être un Essen super passionnant. C'est d'ailleurs ce qui m'arrive une année sur deux !
Mais comme chaque année, je dois me limiter, parce qu'avoir une sélection de 36 jeux, ça n'apporte pas grand chose.
J'ai volontairement mis de côté des jeux comme Mystic Vals qui incorpore le card crafting ou la gloire d'Odin (le Rosenberg) en me disant que j'ai bien un collègue qui va en parler :)... Et j'en oublie un paquet.

Donc sans avoir de gros hit comme un Spottler ou un Rosenberg pour 4-5 personnes, on risque d'avoir un très beau salon d'Essen encore cette année avec son lot de surprises qu'on aura laissé passer.

Voir le reportage suivant "Vincelnx"

Réaction des membres

>> voir les commentaires (5 réponses)

Les Articles flux_rss Articles

Mon bilan ludique 2016

Mon bilan ludique 2016

Il y a des rituels qui ne changent pas et janvier, c'est l'heure du bilan ! A quoi avons-nous le plus joué ? Qu'avons-nous le plus aimé ? Quels sont nos coups de coeur et nos coups de gueule ludique...
Lire la suite

La renaissance des Princes selon Wallace...

La renaissance des Princes selon Wallace...

Je dois avouer avoir été grandement surpris lorsque j’ai appris qu’un éditeur allait se lancer dans la réédition de l’un des jeux les plus mythiques de Martin Wallace, à savoir Princes of ...
Lire la suite

Les trucs-buildings

Les trucs-buildings

Donald X. Vaccarino a fait très fort quand il a sorti son Dominion il y a quelques années. il a inventé un nouveau système de jeu en s’inspirant fortement d'un jeu de cartes à collectionner. On...
Lire la suite

Les Jedis s'intéressent à Essen 2016

Les Jedis s'intéressent à Essen 2016

Et voilà, une fois de plus le salon d'Essen s'approche à grand pas. Au départ, on ne devait pas y aller cette année. On avait été assez déçu de l'an passé et donc on pensait faire l'impasse.....
Lire la suite

Les Jedis s'interessent à Essen 2016

Les Jedis s'interessent à Essen 2016

Essen, pour moi, c'est comme Noël pour les enfants. Ça sent la fin d'année ludique, les nouveautés. On recherche la perle ludique qui nous fera vibrer les années à venir. On regarde le catalogue...
Lire la suite

Les Jedis s'interessent à Essen 2016

Les Jedis s'interessent à Essen 2016

Ce sera une année d'impasse pour Essen pour ma part. Ce qui ne m'empêchera pas de suivre un peu les sorties et d'en suivre certaines de très près.. Et comme d'habitude mes gouts sont assez hétér...
Lire la suite