Les jedis s'intéressent à Essen 2016

Les salons, ce n'est pas ma grande passion, j'aime bien y parler avec les acteurs du jeu, mais comme ils n'ont pas le temps c'est très succinct. Je trouve aussi que ce n'est pas le genre d'endroit pour découvrir les jeux : on y joue dans de mauvaises conditions, trop de bruit, des règles spécial salon pour les jeux de plus de 15 minutes...

Ceci dit, le salon d'Essen a quelque chose de particulier dans le monde du jeu, c'est qu'il est le moment des sorties.

Il arrive pile poil avant le pic de Noël et les passionnés ont alors le temps d'en faire des revues avant les gros achats.

Voici donc la liste des jeux que je vais suivre lors de ce salon.

Seafall

game-6489

J'en ai parlé brièvement dans mon article sur les 4X, Seafall est un 4X legacy, c'est à dire qu'on va modifier le jeu après chaque partie, en collant des stickers, en ajoutant des éléments ou en en retirant.

Ça en fait frémir certains, mais le fait de faire vivre le jeu à chaque partie m'intrigue.

J'ai cependant un peu peur d'avoir un jeu plat au début dans lequel on ajoute des règles pour le rendre intéressant, un peu comme les fameuses règles familiales qui font tant de mal aux jeux car, sous couvert de les rendre accessibles ils les rendent surtout pauvres et coupent l'envie d'approfondir le jeu.

Inis

game-7899

Le jeu en lui même n'a pas l'air de payer de mine. Mécaniquement, il n'est pas très novateur, il mêle le draft au deckbuilding avec un peu de majorité.

Mais je ne sais pas, celui-ci me parle, et comme ce sont des mécanismes que j'apprécie, je me dit que ça peut être un bon jeu :)

7 Wonders : Duel - Pantheon

game-7874

Je ne suis pas un grand adorateur de jeux à deux, mais 7 Wonders Duel est particulièrement réussi.

Autant le jeu à plusieurs, je ne cours pas après, autant celui-ci a quelque chose de vicieux qui fait que j'apprécie.

L'extension devrait renouveler un peu le jeu en changeant quelques trucs (je pense notamment à la victoire scientifique qui est bien trop difficile à réaliser).

Dragon Keeper: The Dungeon

game-7897

Un jeu tout en 3D, où on va empiler des morceaux de la boite les uns au dessus des autres, c'est toujours intriguant, non ?

Great Western Trail

game-7906

L'auteur, Alexandre Pfister, nous a sorti l'an dernier un excellent Mombasa, un Isle of skye et un peu avant un Broom Service (ouais, 2 Kennerspiel de suite).

Forcément, un palmares pareil, ça attire l'oeil. On sait qu'il est capable de tout, et si le jeu est bon, je m'attends à une traduction Gicamic comme ils savent le faire.

game-7859

J'en ai parlé un peu avant cette sélection, il est toujours bon de garder un oeil sur un Stephan Feld. D'autant plus qu'il a l'air de changer de sa salade de points dont je fait une indigestion en incorporant des objectifs pour la victoire.

Le lookout

game-7907

Lookout, c'est une boite que j'admire : toujours la qualité malgré les années, et fréquemment des auteurs inconnus qui le deviennent par la suite ! Et chez eux, un jeu d'un auteur inconnu, ça veut dire une bombe ludique !

Die Kolonist, c'est justement un auteur inconnu, donc, je ne m'attends qu'à de l'excellence sur ce jeu.

Il s'agit d'un jeu d'une beauté toute relative (on dit fonctionnelle), qui semble basé sur du placement de tuiles et d'ouvriers.

Si on veut le jeu en français, il faudra regarder du côté de Funforge qui a récupérer la licence sur les Lookout. Je doute fort qu'il ratent cette occasion :), mais il faudra patienter au moins jusqu'à l'été prochain pour le voire.

Hop !

game-7908

Il ne faut pas oublier le jeu un peu délire pour les enfants, mais aussi pour y retomber.

Rien de tel qu'un jeu d'adresse pour ça. Cette année, j'ai sélectionner Hop ! de Ludovic Maublanc et Marie Cardouat.

Et oui, Marie Cardouat se met à la création du jeu après nous avoir fait rêver avec ses illustrations. Elle illustre également ce jeu. Quant à Ludovic Maublanc, il n'est plus à présenter, c'est d'ailleurs un grand spécialiste des créations à 4 mains. Il sort en même temps un Pocket madness chez le même éditeur avec son compère Bruno Cathala.

Le jeu sortira peu après Essen, mais il est possible de le précommander.

Conclusion

Quand j'ai commencé l'article, en fouillant dans la liste des jeux qui sortent à essen, je me suis dit que ça n'allait pas être un Essen super passionnant. C'est d'ailleurs ce qui m'arrive une année sur deux !

Mais comme chaque année, je dois me limiter, parce qu'avoir une sélection de 36 jeux, ça n'apporte pas grand chose.

J'ai volontairement mis de côté des jeux comme Mystic Vals qui incorpore le card crafting ou la gloire d'Odin (le Rosenberg) en me disant que j'ai bien un collègue qui va en parler :)... Et j'en oublie un paquet.

Donc sans avoir de gros hit comme un Spottler ou un Rosenberg pour 4-5 personnes, on risque d'avoir un très beau salon d'Essen encore cette année avec son lot de surprises qu'on aura laissé passer.

Réagir à cet article

Il y a 5 commentaires

jedisjeux
By limp | 4 oct. 2016 à 14:48

Pour Great Western Trail j'ai lu sur Facebook que Gigamic aurait dit (oui, tout ça est à prendre avec des pincettes) qu'ils ne le feraient pas en vf ... (trop de jeux sur le feu).

jedisjeux
By Blue | 5 oct. 2016 à 14:53

Gigamic nous fait souvent le coup de dire non à l'avance, et que c'est finalement fait.

Comme rien n'est signé, ils préfèrent ne pas s'engager publiquement, ce que je comprend tout à fait.

Si c'est aussi bon que Mombassa, je ne pense pas qu'ils feront l'impasse (surtout qu'ils ont fait fort avec le précédent : un thème limite politiquement et un jeu bien plus gros que les trads habituelles).

jedisjeux
By cyril83 | 5 oct. 2016 à 22:28

hésitez pas à poster vos retours, sils sont bon cela aidera probablement à sa traduction :)

jedisjeux
By Blue | 28 oct. 2016 à 10:27

[quote="Mathile Gigamic sur un autre site]je suis très heureuse de vous annoncer que Gigamic proposera effectivement une VF de Great Western Trail - arrivée prévue 1er trimestre 2017 ![/quote]

Comme quoi, faut jamais prendre ce qui se dit sur facebook au sérieux (au cas où certains auraient des doutes :))

jedisjeux
By Le Zeptien | 28 oct. 2016 à 18:50

C'est une bonne nouvelle ça... un des rares jeux d'Essen 2016 susceptibles de m’intéresser.