Membres
invité
Bienvenue Anonyme





se connecter automatiquement


Publicité

Les Jedis s'interessent à Essen 2016

par vincelnx

Essen, pour moi, c'est comme Noël pour les enfants. Ça sent la fin d'année ludique, les nouveautés. On recherche la perle ludique qui nous fera vibrer les années à venir. On regarde le catalogue, on espère ne pas être déçu.La grande différence c’est que mes cadeaux ne seront pas déposés par le gros bonhomme rouge, mais par un livreur de la poste.

Compte-tenu de la quantité de sorties, et des années qui passent ,et du budget (faut pas se mentir) la sélection devient très difficile, mais d’un autre côté les éditeurs ont compris que la communication était nécessaire et donc on retrouve souvent les règles du jeu, les photos avant Essen.

Voici ma liste, mes coups de cœur :

Des nouveautés : Railroad Revolution


Vous connaissez sûrement l'éditeur "What's Your Game", non ? Si ce n'est pas le cas, cet éditeur nous sort depuis quelques années de bons jeux, assez gros comme Nippon, Zangho et peut-être le plus connu car francisé par IELLO, Madeira.

Nippon avait été dans mon top 3 d'Essen, cette fois-ci il prévoit un jeu de train ( j'adore les jeux de trains ) avec une mécanique de placement d'ouvriers et d'objectifs.
J'attends un jeu avec de l'interaction sur la carte, et sur la course aux objectifs. L'aspect malin du jeu semble être le côté spécialisé des meeples selon la couleur.
A suivre …

Des reprint : Avec Splotter



Essen c'est aussi l'occasion de retrouver des jeux que l'on n'a pas acheté les années précédentes. Splotter ne sort pas de jeux mais sort 2 reprint "The Great Zimbabwe" et "Indonesia".
Ce sont des gros jeux, mais le premier reste jouable dans des temps assez courts.



Le second Indonesia est un jeu de 2005. C'est dans une gamme plus longue, mais il a très bonne réputation auprès de ceux qui aiment cet éditeur. Dans ce jeu, les joueurs s'affrontent pour bâtir l'économie la plus fleurissante des îles d'Indonésie, tout en veillant à en ressortir les plus riches possibles.
Il faudra compter pas moins de 4H de jeu pour arriver à vos fins.

Des extensions



Cette année, il n'y aura pas de nouveau jeu de chez PDVerlag ( Imperial , Concordia, Hamburgum), en effet, son jeu Steam Ship Company a été repoussé en 2017. Mais nous pouvons nous retourner vers une extension de Concordia.
Une simple carte recto verso avec la Corse et la Gaule (?) qui renouvellera sûrement ce jeu qui n'a plus à faire ces preuves.

Des extensions



Letters from Whitechapel est un jeu de traque entre la police, et Jack l'éventreur dans les rues de Londres. Dans cette extension, on retrouvera des figurines, totalement inutiles donc vraiment indispensables mais aussi des cartes victimes, agent ou Jack qui permettront j'en suis sûr de renouveler encore le plaisir de jeu.
Édité chez FFG, on pourra peut-être espérer une VF chez Edge en 2017.

Dans le viseur



Et puis, il y a des jeux qui à la lecture des règles ne m'ont pas convaincu, mais que l'on garde à l'œil. Celui-là en fait partie. J'ai la sensation première que le jeu est plus orienté optimisation mais comme l'auteur nous a donné Mombasa l'année dernière, je vais quand même garder un œil dessus.



Là du gros jeu de gestion, une grosse boite. L'auteur dit s'être inspiré des jeux de type ANNO ( les jeux vidéos). J'ai adoré tous les opus, alors forcément cela résonne comme un truc sympa. On retrouve des hexagones comme dans Haspellknecht en plateau central. Mais, on n'a pas encore eu droit aux règles, juste une introduction. Mon inquiétude est également liée à l'interaction qui semble légère.

Conclusion

Comme chaque année, je suis Essen à distance. Selon mes goûts, je cherche quelques jeux pour les années à venir. Et cette année, ma liste est plus courte que les autres années, mais je compte sur les joueurs du site pour me montrer d'autres perles qui seraient sorties de mon radar.

J'attends aussi que les éditeurs français nous sortent de bonnes VF, comme Gigamic pour Mombasa en début d'année. On croise les doigts.

En attendant, je vais aller jouer …..

Voir le reportage suivant "Krissou"

Réaction des membres

>> voir les commentaires (4 réponses)

Les Articles flux_rss Articles

Quand Smash Up rencontre Munchkin

Quand Smash Up rencontre Munchkin

Smash Up est un jeu de cartes délirant qui est arrivé en français en 2013 chez Iello. Il possède maintenant plusieurs extensions et une des dernières boîtes sortie est celle de ”Smash Up Munch...
Lire la suite

MMM!

MMM!

Quand le chat n'est pas là... les souris mangent. MMM! fait Charlie la souris en découvrant le cellier regorgeant de victuailles. Avec sa femme Charlotte il a prévu d'organiser un véritable fe...
Lire la suite

Il y a 10 ans : Brass de Martin Wallace...

Il y a 10 ans : Brass de Martin Wallace...

A ceux qui ne jouaient pas encore, à ceux qui sont passés à coté, à ceux qui l'ont détesté mais surtout pour ceux qui l'ont adoré, sachez Ladies and Gentlemen du monde ludique que Brass, l'un ...
Lire la suite

Colt Express du Far-West au futur

Colt Express du Far-West au futur

Colt Express a vu sa sortie en 2014, vous deviez y incarner dans un premier temps un bandit de long chemin, qui ne cherche qu'à amasser le plus de richesses en détroussant d'honnêtes gens dans un t...
Lire la suite

L'as dor 2017 est attribué à

L'as dor 2017 est attribué à

Voici le moment de la remise du prix du jeu de l'année. Chaque année, nous avons plusieurs envoyés spéciaux pour cette cérémonie, Cette année, c'est Bgarz, notre correcteur en série, qui m'env...
Lire la suite

Mon bilan ludique 2016

Mon bilan ludique 2016

Faire le bilan ludique d'une année écoulée n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser, surtout que les confusions avec des parties jouées les années précédentes peuvent facilement se produ...
Lire la suite