Les livres dont vous êtes le héros

Si vous êtes un passionné de jeux de société tels que ceux que nous tentons de mettre en avant sur ce site, vous venez peut-être, selon votre âge, du jeu de cartes à collectionner Magic l'assemblée, des figurines Heroclix, ou bien encore d'un autre jeu qui rassembla durant un temps en masse : les livres dont vous êtes le héros !

Si nous vous en parlons aujourd'hui, c'est que ces derniers reviennent doucement dans les rayons des magasins et dans ceux de quelques librairies, histoire de fêter dignement leurs trente ans.

Vous pouvez même trouver une autre nouveauté en librairie : la bande dessinée dont vous êtes le héros...

Le genre commence d'ailleurs à investir les nouvelles technologies avec plusieurs livres interactifs débarqués récemment sur ipad.

N'ayant pas le temps de revenir sur tout ce qui existe ou a existé dans la matière, ni même des nombreux sites web spécialisés dans le domaine (des histoires nouvelles proposées, des livres jamais sortis en Vf traduits, chaque livre décortiqué et les numéros menant à la victoire indiqués : ceux-ci sont vraiment impressionnants).

Nous vous avions même parlé de la parution de la série "loup solitaire" en jeu de rôle.

Petit rappel de ces livres qui ont marqué l'adolescence de certains d'entre nous au travers de sa série mythique, la première, la meilleure (même si chacun a ses préférences), la plus conséquente, et la seule à l'heure actuelle à refaire surface : les "Défis fantastiques" ...

La première édition, qui ne comporte pas encore le logo de la série "défis fantastiques"

La première édition, qui ne comporte pas encore le logo de la série "défis fantastiques"

La folie des livres dont vous êtes le héros, que certains appèleront "livres jeux" débute avec les années 80'.

Le premier titre à voir le jour se nomme "le sorcier de la montagne de feu" et reste un banal "porte / monstre / trésor" comme les autres jeux du moment ayant eux aussi pour thème l'Héroïc Fantasy (le jeu de plateau Heroquest, le jeu de rôle Donjons et Dragons...).

Signé de quatre mains, il est le symbole de cette nouvelle mode qu'il amorce, les deux auteurs débutant l'aventure, Steve Jackson et Ian Livingstone, gardant un rythme d'écriture soutenu et restant les plus prolifiques dans le domaine (avec Joe Dever, à qui on doit tous les livres d'une des séries les plus connues : "loup solitaire").

Ian Livingstone se démarquera petit à petit en créant un univers dans lequel les joueurs se retrouveront à chaque aventure, certains de ses ouvrages étant même des suites aux précédents. Steve Jackson se fera remarquer quant à lui de part les thèmes et les ambiances choisies pour ses titres et par une série de livres dont vous êtes le héros ("sorcellerie") comptant une histoire et se terminant avec son quatrième tome, composé de 800 numéros...

Un nouveau design, toujours pour le même titre, et qui n'aura pas duré...

Un nouveau design, toujours pour le même titre, et qui n'aura pas duré...

Au final, on approchera la soixantaine de titres pour cette série phare, certains n'étant pas parus en français suite au décalage des parutions pour cause de traduction au moment de l'arrêt de ces livres.

De nombreux autres auteurs seront venus apporter leur pierre à l'édifice, régulièrement ou avec un seul titre (j'ai toujours trouvé bien dommage que l'auteur des "rôdeurs de la nuit" se soit limité à ce seul titre, des plus réussis).

Parmi les premiers, on retrouvera ceux ayant également créé leur propre série, "la voie du tigre", se prêtant même au clin d'oeil en y amenant à deux reprises les personnages de leur série personnelle.

À mes yeux, seul leur "l'épée du samuraï" parvint à la hauteur des meilleurs titres de la série.

Voici le format qui aura perduré le plus longtemps et probablement celui avec lequel vous avez connu ce type de livres...

Voici le format qui aura perduré le plus longtemps et probablement celui avec lequel vous avez connu ce type de livres...

Mais connaissez-vous le principe des "livres dont vous êtes le héros" ?

À quelques cas particuliers près, vous allez préparer votre aventure en vous créant un personnage. Pour ce qui est de la série "défis fantastiques", trois caractéristiques seront à prendre en compte : l'habileté, l'endurance et la chance.

Vous vous munirez de deux dés à six faces pour ainsi créer votre personnage. L'habileté vous servira à mesurer votre aptitude à bien manier les armes, mais aussi celle à sauter, escalader et tout autre chose dans le genre.

L'endurance servira à mesurer votre force et fait office de points de vie : si elle tombe à zéro, vous périssez.

Enfin, la chance décidera parfois de vos coups du sort, qu'ils soient positifs ou négatifs. Vous pourrez ainsi "tenter votre chance" en jetant deux dés et en faisant moins que votre total de points de chance pour ne pas échouer. Seul soucis : chaque test vous fait perdre justement un de ces précieux points et vous tenterez de les économiser. Vous pourrez par exemple vous essayer aux coups critiques lors de combats via ces tests, mais préfèrerez épargner vos points pour autre chose.

La version 2002, un peu trop "tape à l'oeil"...

La version 2002, un peu trop "tape à l'oeil"...

Bien entendu, vous aurez plusieurs moyens de faire fluctuer ces points pour tenter de parvenir jusqu'à la victoire, qui vous demandera maints lancers et tout autant de combats dangereux (qui vous contraignent à la défaite sur plusieurs titres si votre capital de départ d'habileté n'est pas suffisamment élevé...).

C'est d'ailleurs parfois ce qui sera reproché aux titres et qui pourra inciter à la triche les plus faibles d'entre nous, le jeu se jouant tout seul : pas de "maitre du jeu" ici.

Pour noter vos acquisitions lors de la partie (objets magiques, armes, équipement, fioles au contenu connu -ou pas-, pièces d'or vous permettant d'acheter tout ça...) vous pourrez utiliser deux pages prévues à cet effet dans le livre. Pour pouvoir rejouer, il vous faudra vous munir d'un crayon et d'une gomme plutôt que d'un stylo, même si certains préfèreront ne pas abimer leur précieux parchemin et le photocopier ou se satisfaire d'une simple feuille de papier.

Il y a dix ans tout juste, une tentative pour relancer la machine propose un nouveau design (voir ci-contre). Les livres brillent et ce n'est plus le titre qui est mis en avant mais son genre si particulier. Sous cette version paraitront quelques nouveaux titres, obligeant les passionnés à se satisfaire d'une collection dépareillée s'ils veulent avoir cette dernière complète.

Le design de l'édition actuelle...

Le design de l'édition actuelle...

... Et nous voici en 2012 avec une nouvelle tentative de faire découvrir ce type de livres.

si je vous disais que ce sont surement eux qui m'ont fait aimer lire, peut être en achèterez-vous un à votre enfant pour l'y inciter à son tour ?

Pour le moment, seule une poignée de livres se trouve de nouveau accessible et un titre, encore jamais paru en français, en fait parti, histoire que les férus tels que moi complètent leur bibliothèque de cet ouvrage.

Et, au cas où vous l'ayez raté à l'époque : nous vous avions proposé il y a presque deux ans le Jedistest d'un livre de cette série intitulé "l'oeil d'émeraude", qui faisait parti d'une nouvelle édition (et d'un autre design, assurément le plus réussi depuis celui qui reste le seul et unique aux yeux de tous) et qui n'était jamais paru en français jusque là. Bref, si vous voulez compléter votre collection, vous voilà informés...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire